Aidez-vous les oiseaux en été comme en hiver ?

Utilisateur anonyme - 22 juil. 2010 à 23:41
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 10:08
Je suis pour sauver les oiseaux en hiver et en ete je leur donne de la nouriture

57434891.jpg
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:48
J'aime voir les hirondelles le matin et le soir venir boire l'eau de ma piscine et prendre leur bain!
1
Utilisateur anonyme
24 juil. 2010 à 19:14
J'ai des mangeoires et des cabanes à oiseaux dans presque tous mes arbres. je varie la nourriture : boules de graisse, graines, gras de lard, fruits séchés.... et de quoi boire et se laver. l'année dernière, ils ont fait un nid dans mon aubépine, et comme il était à hauteur d'homme, j'ai tout suivi depuis la confection du nid jusqu'à l'envol des oisillons. un vrai ravissement pour une amoureuse de la nature comme moi. mais quand arrive le printemps, je laisse la nature reprendre ses droits et je les laisse se débrouiller. ils ont de quoi boire et se baigner avec mon bassin aquatique, et ils trouvent leur nourriture auprès des nombreux arbustes à baies que j'ai plantés à leur intention. et comme le jardin rengorge de tas d'insectes, ils semblent y être heureux dans l'année.
1
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 09:24
Bonjour Maurice, je laisse quelques mangeoires en été mais elles ont bien moins de succès qu'en hiver, où c'est un ballet incessant pour 'le resto du ciel'...
C'est normal car en été, le jardin regorge d'insectes, de fruits et les besoins sont moindres. Plus d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux différentes viennent en hiver - c'est un spectacle passionnant ....
Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 09:59
Bonjour,
je suis désolée de vous contrarier, mais il ne faut pas nourrir les oiseaux toute l'année. Il ne faut les aider à subsister que par temps de grands froids ! autrement ils deviennent dépendants et perdent l'habitude de s 'alimenter dans la nature ! ce n'est pas un service à leur rendre que de remplir les mangeoires en toutes saisons. De plus, si les oiseaux se nourrissent à vos mangeoires, les jardins alentour ne sont plus débarrassès des insectes qui les ravagent. Par contre en ces temps de grandes chaleurs vous pouvez leur installer des "bains d'oiseaux" pour qu'ils puissent boire et se baigner. Le spectacle est tout aussi joli et varié. cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 10:15
Bonjour, hélas la personne qui a répondu avant moi a raison il ne faut pas nourrir les oiseaux l'été ils deviennent dépendant de nous, quand a moi je les nourri toute l'année j'ai tord je le sais, l'hiver je leur donne des boules de graisses, des graines, brioches, de la mie de pain, l'été je leur donne la mème chose sans les boules de graisses, et de l'eau bien sur en toute saison, quand aux insectes il ne sont plus si nombreux si nous ne nourrisont pas les adultes les petits mourront les parents peuvent se nourrir de se qu'on leur donnont et peuvent élévés leurs petits avec le peu d'insects qui trouvent.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 10:29
Certaines personnes ont déjà très bien répondues. Oui il faut les aider l'hiver et quand vient le printemps arrêter de leur donner à manger. Ils doivent rester indépendants et ce qui fait notre joie ne leur fait pas toujours leur bonheur. Par contre leur laisser de l'eau est une très bonne idée ils adorent et nous aussi nous aimons les voir prendre leur bain. Du bonheur pour eux et nous.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 11:45
Bonjour,
Je nourris les oiseaux tout l'hiver et quand l'été est là ils se nourissent des fruits du jardin: les cerises, les framboises, les groseilles etc... Je leur jette tous mes croûtons de pain sec.
Les merles quant à eux, adorent piocher les vers de la pelouse lorsqu'elle vient d'être arrosée.
Par contre j'ai installé trois fontaines où il ya toujours de l'eau propre. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas de les voir boire et aussi se baigner dans ces fontaines.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 11:45
Bonjour,
Je confirme ce qui précède bien sûr ! Si les graines, graisses et autres nourritures aident les oiseaux à passer l'hiver, persister à les nourrir quand viennent les beaux jours peut être très néfaste. La nécessité de rechercher eux-mêmes leur nourriture est un impératif, ne serait-ce qu'en raison des couvées...Les petits ont besoin de nourriture molle comme les larves et autres chenilles. Il varient un peu plus tard leur menu, mais leur survie dépend de cet apport des parents qui les approvisionnent en très grande quantités pour assurer leur croissance ...ce qui nous renvoie d'ailleurs au "travail" formidable qu'accomplissent nos petits amis dans l'élimination des parasites... Par contre, en été", un récipient d'eau fraîche est très bienvenu pour le bain et la boisson !
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 12:09
Chaque jour, je porte une assiette de graines et de pain rapé et une autre assiette d'eau. Et si je suis en retard, j'ai l'impression que les tourterelles me font les gros yeux. Quand elles mangent, les moineaux accourent (volent) à leur tour. Cela fait bon ménage. Les merles arrivent quand les tourterelles sont parties. Ils se baignent parfois dans l'assiette d'eau, que je dois réaprovisionner. Parfois un pivert s'approche, ou une huppe.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 15:32
& bien contrairement à ce qui a été dit auparavant, il faut, & c'est même impératif, aider les oiseaux toute l'année, & pas seulement en hiver, d'ailleurs tout est très bien expliqué dans ce document : http://resistance.editions-universelles.net/Nourrir_les_oiseaux_de_jardins_toute_l_annee.pdf car non, les oiseaux ne deviennent pas dépendants de nous, bien au contraire ......

57441653.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:06
en hiver seulement- de boules de graisse!
l'été ,ils trouvent tout ce qu'il faut graines et insectes
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:22
Bonjour,
Magnifique chardonneret. Les oiseaux .....tout un roman!! Bien sûr qu'il faut aider ces volatiles surtout l'hiver, graines et boules de graisse sans oublier l'eau. Par contre à la belle saison les oiseaux doivent subvenir à leur besoin, à mon humble avis la main de l'homme ne doit pas intervenir la nature est sauvage et pourvoie en nourriture à toute espèce sauvage. Bon après midi.
Michel "24"
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:37
Eté comme hiver, je donne du riz rond aux pigeons !

57442524.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:47
Oui, je leur donne des graines toute l'année, le matin, et à boire. Ils m'attendent avec impatience.

57442591.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:54
moi? oui et si il n'y a plus rien,melle Sitelle frappe à le vitre,Mrs Ecureuils,gratte la terre de mes fleurs donc oui on nourrit tout le monde été comme hiver:tournesol et noix!!les récoltes de l'année dernière!!

57442713.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 18:07
Il ne faut pas mettre pain, ni fromage ou autre aliments qui contiennent trop de sel , les oiseaux ne le supportent pas........ Le pain sec aussi , il gonfle dans leur estomac ..............J'ai stoppé de les nourrir quand j'ai vu mes chats à l'affût pour les surprendre ....Dans les jardins il y a assez de nombreuses graines, insectes et baies pour eux. Sinon, a l'abri quand il gèle , leur mettre de l'eau tiède.

57443682.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 18:30
également je donne surtout de l'eau moins de blé pour les pigeons tourterelles puis un peu de graines petits oiseaux mais les gris ont en voit peu .

57444065.jpg
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2010 à 14:36
oui, miettes diverse en été et graines + boules de graisse en hiver
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2010 à 20:26
Bonjour,

je nourris les oiseaux en hiver, en été, ils ont assez à manger d'eux même.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 10:08
bonjour non moi l 'ete je leur donne rien car il ont tous dans la nature par contre l hiver oui sans oublie de l eau

58401610.jpg
0