A part les boules de graisse, que peut-on donner comme nouriture aux mésanges [Résolu]

- - Dernière réponse :  kiki - 15 déc. 2012 à 22:46
A part les boules de graisse, que peut-on donner comme nouriture aux mésanges
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Je donne des graines de tournesol et quelquefois du mélange (mais sans blé). Les tourterelles de l'église à côté viennent aussi. Pour les pies, je leur laisse des croûtes de fromage et des restes de pâté pour chien ou chat, et je mets des restes de fruits pour les merles, sans oublier l'eau dans un dessous de pot de fleur en terre cuite si possible posé sur une table. J'ai des chats et il y a rarement un oiseau attrapé. Mon seul ennui est un voisin qui tape dans ses mains pour les chasser et me tord mes essuie-glaces à ma voiture et me menace ! Bien triste les égoïstes ! Il y a déjà trop de pesticides depuis les années 70, bien des regrets...

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4385 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Kunst
0
Merci
Bonjour, En dehors des boules pour apport de graisse, les graines pour oiseaux de nos régions et une réserve d'eau, c'est tout ce qu'il convient. Jamais de croûte de pain. Avec le froid que nous avons eu j'ai eu la tristesse de trouver un rouge-gorge et un chardonneret morts.....Ce que vous faites est très bien et me fait plaisir. Continuons à les aider. Nid de mésanges charbonnières dans ma boîte aux lettres. Cordialement. Michel "24"

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
je fais un mélange avec des graines pour oiseaux de la nature, poudre d'écailles d'oeufs et graines de tournesol mixées,je mets tout ça dans du saindoux, ensuite je fait soit des boules, soit dans des petites coupelles .ça m'occupe et j'adorre les oiseaux (rouge-gorge, mésanges verdiers. surtout jamais de pain,ni brioches, car cela gonfle dans leur estomac et les fait mourrir . c'est sur ils aiment ça, mais bonjours les dégats .
0
Merci
Bonjour, déjà , ne pas couper dans votre jardin, les plantes ou arbustes, qui donnent des graines ou fruits , elles vont s'y accrocher et béqueter les graines. J'ai cessé de donner de la nourriture aux mésanges, ou autres oiseaux dans ma cour, quand j'ai vu que les chats du quartier, les suivait, et donc leur nuisait. Mettez leur des nichoirs très haut, bonne chance .
0
Merci
Bonjour, voici comment je procéde pour nourrir les oiseaux l'hiver, je garde des petits pots en plastique venant de yaourts, je les lave et les séche bien ensuite, je perce 2 petits trous de chaque côté afin de faire un petit crochet à suspendre, dans une vieille casserole, je mets plusieurs pains de saindoux que je fais fondre, j'y ajoute des graines à oiseaux, du miel, du tournesol, de la patée séche pour canaris une fois le saindoux fondues, je mélange bien, et je prends mes petits pots que je remplis au 3/4, puis je les place au frigidaire, j'attends 24 heures et je places mes petits crochet s et je n'ai plus qu'a accrocher mes petits pots et attendre quelques jours pour voir toutes sortes de petits passereaux venir se nourir ( mésanges bleues, charbonniéres, rouge gorge, verdier d' europe, fauvette à tête noire et même des merles et sansonets de temps en temps, voilà j'espére vous avoir donné des idées...... Cordialement
0
Merci
bonsoir ,je leurs donne des cacahouètes (natures,pas celles qui sont salées),des pommes ,des boules de graisses avec les graines,des graines de tournesol.
0
Merci
Je leur mets des boules de graisse du commerce et elles adorent ça! Par ailleurs, il y a une mangeoire avec mélange pour oiseaux du ciel où elles viennent aussi y picorer.
0
Merci
Pour notre part , comme nous avons beaucoup de noix , je mixe celles-çi (les cerneaux evidemment) que nous mettons dans une ancienne boite à maqueraux . La dite boite est posée sur le bord de la fenetre. Nous rentrons la boite tous les soirs . Un vrai régal pour les yeux de voir mésanges rouge-gorge et parfois des merles.
0
Merci
Les mésanges raffolent également des graines de tournesol ou de mélanges graines + margarine
0
Merci
JE FAIS SECHER DES TETES DE TOURNESOL L ETE ET JE LEUR ACCROCHE ELLE SE REGALE
0
Merci
bonjour .pour ma part adherent a la L P O tous les ans il y a un catalogue avec des idées de nourriture concerant toute les oiseaux de nos jardins , des nichoirs ,des livres sur la nature , et puis de la nourriture. www.lpo-boutique.com
0
Merci
Je fais un mélange avec des graines "mélange spécial pour tourterelles" ; j'y ajoute des graines de tournesol & ensuite de la margarine - le mélange se fait à la main dans un grand saladier - Enfin je dépose ce mélange dans des petites maison en bois que j'ai fabriquées - le tout est accroché sur une branche C'est un vrai régale pour les yeux & pour les mésanges ; pinsons & autres moineaux - Pour les merles je dépose au pied des arbres des pommes & poires que j'ai récoltées cet automne.
0
Merci
surtout  mettre de l'eau pour les oiseaux , non seulement il viennent boire mais aussi  se baigner ( ete comme hiver) et  c'est un plaisir de les voir faire
0
Merci
Je donne des graines de tournesols aux mésanges car j'ai remarqué qu'elles n'en mangent pas d'autres ,je pends aussi sur un support des morceaux de gras de veau que je demande a mon boucher (gratuit )et croyez moi elles se régalent et c'est un plaisir de les observer .
0
Merci
Bien sûr, les graines de toutes sortes, mais surtout de l'eau et quand il fait très froid et qu'il gèle, j'ajoute de l'huile dans le récipient...
0
Merci
Du pain emmiété, des croutes de fromage, de la barde de paupiettes...
0
Merci
mélange de graines avec majorité en graines de tournesol!
0
Merci
J'oubliais l'eau bien sur!
0
Merci
Je vois que beacoup de personnes sont des amies , amis de la nature et des oiseaux , c'est super de vous lire et de vous en féliciter . Je crois que la mésange est surtout très gourmande de graines de tournesol comme beaucoup le dise , moi c'est la graine de tournesol .
0
Merci
moi je prend 4 noix que j'écrase dans un petit bol avec ma main pour la réduire en petit morceau ensuite je la mets dans un saladier et j'ajoute de l'alpiste et de la semoule fine ensuite je prend 500g de beurre que je travaille d'abord dans mes mains pour le ramollir et ensuite je le mais dans le saladier et le pétrit avec les autres ingrédients ensuite je le remodèle en forme de beurre et j'enfonce mon doigt dedans pour voir si au coeur de la préparation il y a de l'alpiste si il n'y a que du beurre dans le coeur je remet de l'alpiste jusqu'à que sa sois bien constant en alpiste puis je (le met au frigo si c'est la veille que j'ai fait la préparation) et ensuite je le mais sur un mangeoire "plateau" et beaucoup de sorte d'oiseau viennent s'y régaler !
Commenter la réponse de kiki