Comment faire le traitement des vignes et des rosiers ?

Utilisateur anonyme - 20 mai 2010 à 10:49
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2010 à 20:35
Bonjour,je voudrais savoir comment et à quelle époque doit-on traiter la vigne et les rosiers.feuilles de vigne couvertes de petits insectes noirs très fins qui laissent les feuilles comme de la dentelle grappes avec grains couverts de poudre grise(oïdium je suppose) et qui sèchent, feuilles de rosiers avec taches noires et d'autres jaunies avec des taches rouille.
Si possible de façon biologique afin que je puisse encore faire des ''dolmas'' avec les feuilles de vigne.
Merci.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2010 à 22:17
Pour la vigne: Un binage, un désherbage, une taille annuelle.....un peu de bouillie bordelaise et..à la grâce de Dieu!!
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2010 à 22:21
Bonjour ! Pour la vigne : le traitement doit couvrir la période allant du 15 Mai à la récolte. Il doit être commencé en même temps que l'anti-mildiou, mais peut être arrêté à la véraison (vers la fin juillet). En serre on utilise souvent du soufre fleur en poudrage (à utiliser en dehors des heures chaudes : risques de brûlures). A l'extérieur il est plus pratique d'utiliser du Soufre Mouillable ( 8 g par litre d'eau avant la floraison et 4 g par litre d'eau après floraison) qui a l'avantage de pouvoir être mélangé aux bouillies cupriques (Bouillie Bordelaise, oxychlorure ou : voir composition des mélanges ci-dessous). Le délai d'utilisation du soufre permet de traiter encore une semaine avant la récolte, mais le soufre présent sur les baies peut être la cause de la formation de mercaptan lors de la vinification. Un délai de 3 semaines limite ce risque. Pour les rosiers, je ne sais pas. Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 20:35
Bonjour, je tiens à tous vous remercier pour vos bons conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique. Avec toute ma sympathie. Ma question reste valable auprès des amateurs de roses que je remercie d'avance.
0