Comment éduquer mon labrador ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 16:59
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 08:56
j'ai un labrador qui a 13 mois elle est trés affectueuse mais parfois elle serait méchante surtout quand les invités repartent
je suis devenue craintive et des fois j'ai peur qu'elle me morde pourtant elle n'est pas malheureuse
merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 10:17
Citation :
"Bien vivre ensemble
La règle des 3 C : Calme, Cohérence, Constance.

Toute éducation repose sur le langage. Le langage est une expression corporelle et comportementale, tout autant que le dire.
Pour comprendre, être compris et s’exprimer avec un animal, il est nécessaire de modifier quelques uns de nos outils communicationnels.
C’est, donc, en usant de patience, se référant au langage canin et employant des messages simples et cohérents que le maître communiquera de façon structurante avec son chien. Il faut « parler chien » !

• Placer des repères stables,
• Adopter une communication COHERENTE
• Être d’humeur CALME et CONSTANTE, et
• Doué d’une grande patience et tolérance sont capitaux.

Pour le chien, le statut hiérarchique dans la meute est fondamental pour qu’il puisse trouver sa place et évoluer favorablement dans la famille. Les règles de base à respecter :

1- l’accès à la nourriture
Le chien doit manger, seul, après ses maîtres, dans un endroit calme et à l’abri des regards. Le chien ne doit pas assister au repas de la famille, doit se tenir dans une autre pièce ou à quelques mètres de la table.

2- l’occupation de l’espace.
Le tapis du chien doit se trouver dans un coin calme et retiré de la scène familiale. Certaines pièces doivent lui être interdites de façon permanente, de manière à ce que le cadre familial soit cohérent donc compréhensible, comme les chambres ou l’étage. Il ne doit pas occuper les endroits de passage, tels que les ouvertures de portes, les entrées de couloir ou le pied de l’escalier.
Pour inviter l’animal à rejoindre son panier : ne pas lui barrer l’accès par notre présence, lui laisser la voie libre en formant un triangle : panier – chien – maître.

3- Contacts corporels
Le maître doit être à l’initiative des contacts corporels. C’est lui qui décide quand câliner, sinon repousser doucement le chien, comme aurait fait sa mère, puis le rappeler et là, le caresser.
Ne jamais caresser le chien sur son panier, mais l’inviter à le quitter pour le choyer. Un chien qui grogne sur son panier a le droit de le faire : c’est le seul endroit où il est vraiment chez lui, c’est sa tanière. Apprendre ce respect fondamental du canidé et cette règle de prudence à l’enfant, est essentiel.

4- Si les limites ne font que changer :
Une souplesse, pour ne pas dire carence éducative, déstabilise l’animal qui se trouve soumis à une dynamique incohérente c’est-à-dire dont les limites (ou l’humeur du maître) ne font que varier.
Alors, celui-ci perd ses repères et ne sait plus où est sa place : petit loup ou chef de meute ? Ainsi, sa souffrance psychique se manifeste par des troubles anxieux ou obsessionnels compulsifs (TOC) tels que : boulimie, anorexie, automutilation, destruction par hyper-attachement, agressivité, « vol », etc …
Un animal qui en vient à détruire les objets est en souffrance psychique avérée : l’animal ne se venge pas, mais exprime un profond mal-être ! Nous communiquons de façon différente. Restez à l’écoute de votre compagnon pour tenter de comprendre ce qu’il essaie de vous « dire ».
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, un comportementaliste ou l’Ecole Vétérinaire (Dr Colette Arpaillange) : Tel : 02 40 68 77 77.

Les Principes Fondamentaux du Maître :
- JAMAIS de cris, ni de violence, ni de colère,
- TOUJOURS être d’humeur calme, constante, et cohérente,
- BEAUCOUP jouer,
- TOUJOURS récompenser (80%) : « oui ! c’est bien. »
- RAREMENT réprimer : « Non ! » - (cela devant être fait à l’instant de la bêtise sur le fait, dans les 3 secondes, après c’est trop tard, et aucunement en différé ou à votre retour ; car pour l’animal, vous le gronderiez pour vous avoir accueilli.)

L’équipe de la SPA de Loire Atlantique"

+ pour info. Citation :
"Les croisés labradors ou labradors pure race, sont les chiens qui fréquentent le plus les refuges SPA.

cette race nécéssite un cadre stable et des règles de vie conformes aux canidés, afin d'éviter les troubles du comportement. De même, pour éviter ces troubles et assurer son équilibre mental donc le maintien du chien dans sa famille, les chiots doivent rester au moins 3 mois avec leur mère pour bénéficier de son éducation. (PS. la propreté du chiot ne peut se faire que vers 5 à 6 mois, pour des raisons neurologiques, comme pour les bébés humains !)
MP Formatrice en psychologie animale et bénévole à la SPA"

Puis-je savoir où vous avez eu votre labrador ? Animalerie ? particulier ?
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 08:56
bonjour
mon labrador vient d'un particulier c'est ma petite fille qui me l'a ramenée du centre équestre ou elle fait de l'équitation
la maman avait eu 9 chiots mon mari me dit qu'elle a la tête d'un rotweller et une autre personne me l'a également dit
ce matin j'ai été appelé chez mon voisin agé, quand je suis rentrée elle m'a sauté à hauteur du visage heureusement que mon mari été là
je pense à de la jalousie,elle ne peut voir ni mon chat ni mes chévres et surtout si je suis autour, peut être est elle trop gatée
je vous remercie par avance
bonne journée jacqueline
0