Chaton de 1 mois...

Mary4ever Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020 - 25 juil. 2013 à 08:25
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 août 2013 à 09:20
Bonjour, vendredi je vais chercher un chaton de 1 mois qui se trouve en adoption chez notre vétérinaire.
Je lui ai préparé une pièce dans une dépendance avec tout ce qu'il faut : panier, litière, arbre à chats, même un petit fauteuil et plein de jeux. Je voudrais en un premier temps l'habituer à reconnaître cet endroit comme son logis exclusif. J'ai une chienne de 12 ans, très possessive et je ne peux pas me permettre de prendre le chaton dans la maison tout de suite, je voudrais habituer ma chienne à l'accepter petit à petit. Je sais qu'elle n'est pas méchante, mais comment va-t'elle réagir à cette intrusion?
Nous avons un grand jardin et la petite chatte aura la possibilité de rentrer et sortir à sa guise.
Question : puis-je prendre la petite chatte avec moi dehors tout de suite et comment me comporter avec ma chienne? je n'ai jamais eu de chats de ma vie!
Merci si quelqu'un voudra bien me donner quelques conseils!

4 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
25 juil. 2013 à 09:19
Bonjour,
Je viens de lire et relire votre demande.
Ca me laisse dubitative...
Déjà prendre un chaton de 1 mois, c'est bien trop tôt. Sa mère n'a pas fini son éducation. De plus vous parlez de le laisser seul dans une pièce à part, pauvre chaton, il va s'ennuyer à mort. Il était avec sa mère, ses frères et soeurs, et va se retrouver seul, dans un endroit qu'il ne connait pas... A 1 mois il se déplace encore difficilement, doit à peine manger seul, s'il y a des marches, il sera incapable de les monter, pour lui se sera l'équivalent d'un mur.

Pour la cohabitation,déjà présenter le chaton à la chienne dans vos mains, qu'elle comprenne qu'il va faire partie de la famille, évitez de les laisser tous les 2 ensemble sans surveillance. Vous pouvez laisser le chaton dans son panier et laisser la chienne le renifler, elle le reconnaitra. Chien et chat font bon ménage, il suffit de bien faire les choses.

Vous êtes chez vous ou travaillez-vous à l'extérieur? Parce qu'un chaton si jeune aura besoin de vous et de votre présence. Si vous n'êtes pas là, ne le laissez pas sortir à sa guise avant 3 mois (âge d'adoption idéal).

Je ne sais quoi dire de plus, si en plus vous n'avez jamais eu de chat... vous risquez d'en faire un sauvageon.
Perso, je n'aurais pas à coeur de le laisser seul à l'écart de l'environnement familial. Le chat est un compagnon câlin qui recherche la présence de ses maîtres

Je vous ai donné mon point de vue, maintenant si vous avez des précisions à apporter, on pourra peaufiner.

Bonne journée.
0
Le problème est que ce chaton a été lancé depuis une voiture.... il y a des gens ainsi dans ce bas monde... je vais essayer de lui donner tout l'amour et les soins possibles... il était coincé dans un égout tellement il a eu peur, pauvre petite créature. Je suis à la maison toute la journée et j'ai bien l'intention de l'introduire dans la famille le plus vite possible, il aura sa place dans la maison, dès que la chienne l'aura accepté, c'est pour sa sécurité que je veux le faire dormir à part (pour le moment) et je ne vais pas le laisser seul pendant des heures, juste quand je ne suis pas là pour surveiller. Il se débrouille déjà bien avec la nourriture et la vétérinaire m'a dit qu'il est en très bonne santé, j'y mettrai tout mon coeur, ça ira
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
25 juil. 2013 à 13:06
Merci pour votre réponse.
Je comprends mieux...
Ça m'étonnais qu'un chaton si jeune soit adoptable. Dans ce cas précis vous êtes son sauveur et c'est un beau geste de votre part.
Excusez-moi si je vous ai parue un peu dure, mais il y a tant de personnes irresponsables -la preuve avec ce chaton- , et j'ai voulu vous prévenir des risques.
Si vous êtes chez vous, vous pourrez donc être à ses côtés. Pour la relation avec la chienne, je ne m'inquiète pas, avec une surveillance au début, ça devrait bien se passer. Elle va vite se rendre compte que c'est un bébé.
Je vous souhaite de belles années de bonheur avec ce petit bout de douceur.
Vous pourrez venir en reparlez si vous voulez, et nous dire comment se passe la relation chien-chat. Ça nous fait toujours plaisir.
Bonne journée
0
Mary4ever Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020
26 juil. 2013 à 14:02
Elle est arrivée ce matin, notre petite IDA!... adorable, apeurée, mais je sens qu'elle va s'y faire rapidement. Pour le moment elle est dans sa dépendance et ne pleure pas... elle a déjà tout inspecté, a mangé et est allée dans sa caisse pour le pipi.... une merveille!

La chienne a essayé de la croquer, donc je garde les deux bien séparées car IDA est encore trop petite et peureuse, vais pas la stresser... je vais régulièrement la voir, je la prends dans mes bras, la fais jouer et elle s'écroule morte de fatigue!

La vétérinaire m'a dit qu'elle a entre 5 et 6 semaines

[URL=https://www.casimages.com/i/130726020300259519.jpg.html][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/26/130726020300259519.jpg/img/URL
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
26 juil. 2013 à 14:20
Merci pour cette nouvelle!
J'ai vu la photo, elle est toute mimi... une vraie boule de neige!!!
Bienvenue à Ida, pour de longues et belles années à vos côtés accompagnées de joyeuses anecdotes, à n'en pas douter!
Douces caresses...sans oublier le toutou!
Je vous invite à aller sur "youtube" voir des vidéos de chiens/chats. Quelques merveilles de relation.
0
Mary4ever Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020
28 juil. 2013 à 11:46
Ce matin j'ai présenté Ida à Wapi... cela ne s'est pas trop mal passé! Je suis allée avec la chienne en laisse dans la demeure de Ida qui est de suite venue renifler cette chose noire et poilue et s'est même permise de jouer avec sa queue!

Wapi a bien essayé de retrousser les babines, mais je l'ai découragée avec des NON secs et petits coups sur la laisse, alors elle s'est mise en mode "belle indifférente" et s'est couchée, mais sans quitter Ida des yeux.

Je n'ai pas prêté d'attentions au chaton, mais ai abondamment flatté et recompensé ma chienne et je suis ravie du résultat. Plus tard on va revoir Ida ensemble....

La petite chatte est très sage, elle ne pleure pas quand on la laisse et semble aimer le lieu où elle vit pour le moment... y a plein de choses à découvrir.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
28 juil. 2013 à 13:18
Voilà le résultat quand on s'y prend bien!
Récompense, toujours, quand on est content du résultat du chien, mais pas de brimade dans l'inverse, être bref et ferme, comme vous l'avez fait.
Je suis sûre qu'il n'y aura pas de problème. Wapi risque même de prendre Ida sous son aile et de la protéger quand elle aura compris que la petite Ida fait partie de la famille.
Bon dimanche avec votre progéniture!
Merci pour votre suivi.
0
Mary4ever Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020
3 août 2013 à 16:00
Tout va bien dans le meilleur des mondes!
[URL=https://www.casimages.com/i/130803040339351203.jpg.html][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/03/130803040339351203.jpg/img/URL
[URL=https://www.casimages.com/i/130803040425250871.jpg.html][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/03/130803040425250871.jpg/img/URL
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
4 août 2013 à 09:20
Merci pour ces belles images!
Ils vont faire une belle paire d'amis c'est certain.
Bravo pour la réussite. C'est gagné!
Il ne reste plus qu'à vous souhaiter de merveilleux moments ensemble.
Bon dimanche et caresses à Ida et Wapi.
0