Rosier triste.....

dianevic Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 4 mai 2014 à 09:53
 Lukaz29 - 11 mai 2014 à 18:01
J'ai un rosier de '4 ans environ avec de grosses fleurs rouge foncé, cette année il a beaucoup de boutons
a certaines branches, il y a 10 boutons, je pense que c'est trop, de plus les roses ouvertes sont toutes
petites et ratatinées, certains boutons ne s'ouvrent même pas, je le soigne pour de petits pucerons verts, mais rien n'y change, pouvez-vous me donner quelques conseils. Merci d'avance
dianevic
A voir également:

3 réponses

Bonjour Dianevic,
Vos rosiers ont besoin de votre aide et vous le font savoir! Je vais tenter de les aider par quelques conseils.
Primo: les pucerons: c'est la période où ils arrivent en masse et où les fourmis commencent à les élever. Pour un traitement 100% bio:
- Dans1 litre d'eau de pluie, mettre une cuiller à soupe de savon noir liquide + une cuiller à soupe d'alcool à brûler du commerce + une cuiller à soupe d'huile de colza. Vous mélanger bien le tout, dans l'ordre donné, puis vous pulvérisez votre rosier au dessus et en dessous des feuilles. Résultat garanti. Sinon, un peu plus onéreux: acheter des larves de coccinelles.
Secundo: Les boutons de rose:
- Il vous faut supprimer les petites inflorescences sur des grappes de boutons sauf s'il s'agit d'un rosier buisson. Ne jamais arracher mais couper très proprement avec un sécateur ou des ciseaux, toujours désinfectés à l'alcool à brûler, environ un tiers des boutons. Toujours les plus petits en premier puis les petits moyens, pour ne garder que les plus dodus.
Lorsque les roses seront fanées, si vous ne faites pas de bouquet, il faudra couper cette fleur fanée avec 10 cms de tige environ pour favoriser le développement des autres fleurs.
Tertio: la nourriture:
- Avez vous, depuis 4 ans, redonné un peu de nourriture au pied de votre rosier? Si non, enlever sur une épaisseur de 5 cms et un diamètre de 40 cms environ la terre au pieds du malade et remplacer celle-ci par la m^me quantité de mélange terreau et fumier de cheval bien décomposé. Cela va rectifié la terre et donner un super apport de nourriture naturelle à votre rosier.
- Ce rosier luttant pour sa survie mais vous faisant des roses pour vous plaire à besoin de fortifiant!! Le meilleur des cadeaux à lui faire est de lui donner du souffre pour le nourrir et le fortifier. Vous en trouverez dans le commerce en jardinerie bio (en plus finis l'oïdium, la chlorose etc).
En outre, n'oubliez pas qu'après chaque taille ou coupe vous devez pulvériser un peu de bouillie bordelaise car cela évite les champignons de se développer et de fragiliser votre rosier.

Voili voiloù, bon courage et si vous le soignez bien il vous le rendra bien!!!!

Ah j'oubliai, surtout pas de tabac, c'est des conneries! La nicotine, même à dose infime, pollue de façon irrémédiable la terre et l'eau. Respectons et choyons la nature. Merci.
1
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 09:03
Bonjour,

Votre rosier manque de nourriture. Donnez-lui régulièrement un engrais écologique adapté.
Pour les pucerons verts, traitez-les avec de l'huile de neem diluée dans un vaporisateur, à la tombée de la nuit. Cette huile végétale fortifiera votre plante.
Pour ma part, je n'utilise plus que cela en prévention. C'est un réel succès !
Ci-joint, une discussion sur le thème :
https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1117353-pucerons-sur-haricots-verts
0
francoise.marie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
7 mai 2014 à 23:50
On peut aussi enfouir des peaux de bananes, le rosier aimera
0
On vient de me donner une recette pour traiter les pucerons -qui est, parait-il, très efficace- : il faut faire infuser du tabac gris dans de l'eau pendant une semaine, puis pulvériser la décoction obtenue sur les rosiers.
0