Par quoi remplacer une haie de cyprés

Résolu
jlbq - 10 déc. 2015 à 11:41
 digger - 19 oct. 2022 à 11:48
Bonjour,
j'habite dans le Roussillon près de la mer méditerranée.
Je possède une vieille haie de cyprès d'environ 2 m installée, en angle, à l'entrée de mon domicile. Je remarque que certains pieds ont les branches jaunies.
Il me faut donc enlever le tout (ou en partie).
- Quel est le moyen le plus facile (et le moins cher) pour le (les) déraciner.
- Quelle haie de remplacement me conseillez vous; sachant que je possède également une haie de cyprès un peu plus loin sur ma propriété.
Je souhaiterai toutefois changer de produit comportant aussi des fleurs.
A voir également:

3 réponses

michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
10 déc. 2015 à 15:10
Bonjour,
Ma réponse est pour le remplacement.
Effectivement, profitez donc de l'occasion pour supprimer cette haie de cyprès ... Pouah !!!
Il y a tellement de choses plus belles à planter ...
Vous parlez d'un angle, avez-vous pensé à l'Oranger du Mexique ?
Du feuillage Vert ou Doré selon l'espèce. Une floraison magnifique Blanche débutant en avril et remontante en automne, du parfum également. Belle tenue en vase que demander de plus !
Si vous désirez le tailler pour lui donner une forme vous convenant mieux, son bois est très doux à couper (moi, j'aime bien qu'il s'éclate Lol).
Si un feuillage argent vous convient mieux ... l'Atriplex (ou Pourpier de Mer), a une floraison moins spectaculaire Vert jade et se taille également facilement. Si je vous parle de ces deux, c'est que je les connais bien ... et qu'ils résisteront chez vous.
65uNsG8ivPhytlksw85dFSPGssXJQH72kY3fiAxs9atprqAa9B0QxhGW0fdTKFVn-copie-de-atriplex.png

Vous avez aussi le Laurier-Rose dans différents coloris, le Laurier-Tin floraison Blanche etc... etc ...
Bonne replantation et bel après-midi.
1
Merçi michelle_67 J'ai pris acte et mon choix sera l'oranger du mexique, mais avant,
comment couper mais surtout enlever la racine de mes cyprés.
Encore merçi
0
digger > jlbq
19 oct. 2022 à 11:48

Bonjour, moi j'ai simplement coupé la base des cyprès, et j,ai replantais  des orangers du Mexique, ceanothe arbustive, abelia, éleanus panaché) en quinconce et ou entre les pieds de cyprès, rien de régulier, mais qui donne un aspect sympa maintenant , je regrette pas d'avoir coupé les cyprès car ce sont des arbres très sensible au incendie et vu que je me trouve en bordure de route ou encore certaines personnes jette leur mégot inconsciemment!

1
lisettew Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
3 janv. 2016 à 12:04
Bonjour. J'avais également ce type de haie dont je voulais me défaire. La solution que j'ai trouvé a été de ne pas déraciner les pieds, mais de dénuder les troncs et de les raccourcir à 50cm. Le but été d'avoir une base solide pour réaliser un plessis. J'ai entrelacé entre mes troncs des branches d'arbustes très souples(type noisetier) et j'ai travaillé ces branches comme une vannerie. Effet très décoratif de cette "barrière", devant laquelle on peut ensuite planter de jolies fleurs. On peut y faire courir du lierre . L'avantage de cette installation est qu'on n'est pas obligé d'entré dans un chantier de déracinement. C'est assez rapide et joli. La "barrière" créée chez moi dure depuis 4ans! En espérant vous avoir inspiré, amicalement.
1
ghildeco Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016
19 juin 2016 à 14:55
Bonjour
Votre idée me séduis n'étant pas un professionnel est ce difficile de réaliser ce type d'installation ? Quelle saison est elle la plus favorable pour dénuder les cyprès ?
Avez-vous une photo de votre réalisation ?
cordialement
0
k_lalie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
3 janv. 2016 à 10:56
Bonjour
J'ai rencontré la même situation que vous mais étant donné l"ampleur de la tâche (haie vieille de plus de 30 ans, de 3 mètres de haut sur 20 mètres de long), je me suis tournée vers une entreprise d'espaces verts équipée d'une mini pelle et en moins d'une journée le travail était fait ! J'ai dû ensuite nettoyer la terre qui contenait encore beaucoup de racines et radicelles... Avant de replanter quoi que ce soit, je vous conseille fortement d'enrichir le substrat qui a du être considérablement appauvri et peut être acidifié par votre ancienne haie avec un engrais organique (sang séché + corne broyée), ainsi que du bacteriosol pour rééqulibrer l'ensemble. Pour la replantation, de mon côté j'ai opté pour une haie variée avec des sujets faciles, principalement persistants et fleuris qui ne nécessiteront pas beaucoup de travail de taille (oranger du mexique, escallonia, millepertuis, abelia, cornouiller siberian pearls). A vous de jouer ! ;)
0