Une haie de cyprès vert de leyland [Résolu]

Signaler
-
 zaoza2 -
Bonjour à vous. Ma haie de cyprès vert de leyland a un problème. Après l'avoir taillé comme tous les ans, les bouts des branches se sont mis à rouiller puis à tomber par endroits surtout quand on la secoue. Apparemment elle repousse mais pas aux endroits rouillés. Si je la taille cette année, je vais revoir certainement cette rouille ? Cette haie à environ une trentaine d'années et c'est la première fois qu’elle a ce problème. Age, pollution ? Je pense pas à l'arrosage vu qu'en Normandie on est servi. Merci pour vos conseils. Bon jardinage à vous tous.
A voir également:

17 réponses


Je pense à l'âge. Puis effectivement, le cyprès ne repousse pas si on le coupe trop court, voire "tête de saule" c'est le gros désavantage des résineux.

bonjour il faut traiter tout les arbres a la bouillis bordelaise ce qui permet d'éviter certaine maladie 2 traitement par ans début printemps et en autonme

dans tout ce que je viens de lire il y a pas mal de blabla essaye MAG ' TONIC Anti-dépérissement des conifères de chez VILMORIN ça marche vraiment, peut être il y a t'il de l'araignée rouge aussi c'est possible !!! je te conseil aussi de tailler ta haie en septembre car il y a une nouvelle mouche qui perce les branches et qui pond dedans et pour cela il n-y-a rien comme produit a mettre ( conseil d'un horticulteur ) Bernard
je lis aussi n'importe quoi ici ^^
je taille des haies depuis quinze ans

Le cypres et assimilés ne font pas de bois vert autrement que sur LE BOIS DE L'ANNEE
alors si la coupe est severe il n'y as de repousse

Cqfd

bonjour pour moi sois vous les avez taillée trops raz, sois vous avez des parrasite comme la rouille ou encore de l'arrégné rouge, la meilleur solution est de prendre un échantion et de le ramener à un pépinièriste qui vous diras exactement ce qu'a votre hais

cela est peut etre du a un insecte que l'on appelle' araignee rouge' .il faut donc la traiter contre

c'est encore Dorothée qui s'approche le plus de la réponse,c'est bien du feu bactérien, appelation impropre mais connu vulgairement sous ce nom là! mais qui est terriblement! contagieux pour les coniféres encore plus pour les cyprés bleus que les leyland.Il s'agit donc du phytophtora champignon qui peut se dévellopper trés rapidement en présence deux deux éléments: 1) forte chaleur constante >à20°,humidité residuelle entretenu par les residus de couleur orangé au pied où se trouve souvent un arrosage automatique déréglé qui assure une humidité permanente.ces résidus couvert de spores remontent dans l'arbre et contamine toute la ramure.Hélas il n'y a pas de reméde!...même l'aliette fongicide systémique express ou pas! il n'est pas curatif! (que dans le magasin!)il empéche seulement la prophylaxie(contamination) de la maladie. On ne peut agir qu'avant saison avant l'arrivée des chaleurs en renforçant la défense immunitaire de la plante par la taille,l'écimage,l'enlévement d'un cyprés sur deux , l'amendement en automne,l'enlévement et le débarrassage des résidus orangés EN TOUTES SAISONS, la suppression de tout paillage,et un arrosage au pied uniquement le soir, & un goutteur par arbre! IL faut ainsi livrer la "guerre" aux champignons.Attention il peut aussi se greffer des acariens qui n'ont rien à voir avec le premier.Seul un examen au microscope peut les différencier.Le leyland est une espéce que je proscrirais!.Atoutes & a tous bon courage,cordialement.
tout faut, il s'agit du fait de l'araignée
feu bacterien sur des cypres de trente ans =)
on lit VRAIEMENT n'importe quoi

Bravo à Claude pour son analyse plus que vraisemblable de la situation de votre haie de chamaecyparis leilandii alumii ( si je ne m'abuse!) Je suis d'ailleurs du même avis pour dire que ces essences sont difficiles à tenir en terme d'esthétique passé un certain age et sans avoir été très rigoureux dans la taille et l'entretien. Ce n'est pas de votre faute, mais la faute à la bactérie Phytophtora. L'abattage pure et simple est la solution la moins couteuse et la plus naturel. Aïe ! mes beaux abres que j'aime tant. Mais vous pouvez tenter d'enlever simplement à la main toute trace de rouille, tâches et autres branches abimées, puis de traiter à la bouillie bordelaise. Blanchissez les troncs sur 20 à 30 cm à la chaux, en ayant eu soin de bien nettoyer le sol comme vous le conseille Claude. Maintenant il va falloir être très patient pour revoir vos cyprès aussi beaux que par le passé. Avec cette méthode j'ai sauvé un Chamecyparis boulevardii qui doit avoir 21 ans cette année et ne mesure que 1,50m.

Bonjour, Apparemment c'est une bestiole qui se met dans l'arbre (racines je crois), il n'y aurais pas grand chose à faire, cela devient irréversible à la longue. une voisine a dû tout couper sur conseil du jardinier. Un autre voisin en a mis il y a trois ans environ, même punition. Cordialement.
c est normal il vaut mieux facturer 2000€ pour enlever une haie puis facturer la replantation d une autre variete,plutot que facturer 250€ pour un traitement.parole de paysagiste.

Essayez de tailler au mois d'avril ou fin août, les conditions météorogiques étant plus favorables pour la tailles des conifères.

juste par endroit moi je vous direz de déterré un pied et de voir probable cause ves au pied. traité le sujet puis en replanté 1

c'est cyprés sont si loin qu'ont ne sais si s'en s'ont (sourire) bon jardinage

essayer Aliette express, voir mode d'emploi sur la boîte

bonjour,je pense que c'est des araigneés rouges,il faut traiter a laliette,a traiter dans l'intérieur ,la tailler normalement,vous me direz le résultat,,ah ses jardins!!!!

bonjour votre haie est attaqué par l araignée rouge il faut la traiter avec un insecticide prevu pour combattre cette araignée il se trouve en jardinerie le traitement se fait au printemps avec un pulvérisateur sur l ensemble de la haie et pendant l été quand il ne fait pas trop chaud il faut traiter impérativement sinon les taches rousses vont s agrandir et envahir votre haie et la faire mourir.

Bonjour, j'ai quelquefois le même problème quand l'agriculteur voisin arrose son champ avec des produits chimiques donc à l'automne, mais sans conséquences durables car les cyprès ont la vie dure. Peut-être aussi ont-ils manqué d'eau à un certain moment (pas cette année , ni l'année précédente avec tout ce qui est tombé !! ) Cordialement Roland Burlereaux

le plus simple est de prendre une branche rouillée et d'aller voir un spécialiste pour lui demandre conseil car on peux pas dire le probleme a distance et sans avoir vu la haie

bonsoir :la réponse de claude est la plus sensée Amicalement