Mort de la PIF

Fermé
Emeline - 26 févr. 2020 à 15:45
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 févr. 2020 à 17:08

Bonjour,

J'ai acheté un bengal le 16 novembre 2019 chez une éleveuse. Il avait 7 mois. L'éleveuse m'a donné un certificat de bonne santé du mois de juin 2019 (5 mois avant). Déjà là je lui est fait remarqué qu'il datait. Arrivé chez moi, il est resté caché pendant plusieurs jours. Quand il est enfin sorti et que je pouvais enfin l'approcher j'ai remarqué qu'il avait des vers. J'ai remarqué également qu'il mangeait de moins en moins. Le vétérinaire m'a dit qu'il devait avoir mal au ventre et a prescrit un traitement contre les vers.

Plusieurs jours après il allait de moins en moins bien. Il ne mangeait plus et restait couché toute la journée. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a prescrit des antibiotiques. Il a voulu lui faire une prise de sang mais n'a pas réussi. 3 jours après il allait encore de plus en plus mal. Il tombait des qu'il marchait. Le vétérinaire a réussi à lui faire une prise de sang. Après analyse, mon chat avait la PIF. PIF sèche avec troubles neurologiques. Le vétérinaire a même trouvé un souffle au cœur. Il a été hospitalisé mais malheureusement il n'y avait plus rien à faire.

J'ai contacté l'éleveuse qui m'a répondu que le chat était en bonne santé quand je l'ai eu. Elle m'a quand même demandé le compte rendu du vétérinaire qu'elle a reçu fin décembre. Depuis je n'ai aucune nouvelles. 

Je sais que pour la PIF il y a un délai de 21 jours et moi le vétérinaire l'a décelé au bout de 27 jours.

J'ai fait des recherches et j'ai retrouvé un des frères de mon chat qui a eu la même maladie et est décédé en janvier 2020. J' ai également appris qu'au mois d'août 2019 un autre chat de la même portée que le mien est mort de la PIF chez l'éleveuse. Or elle ne m'a pas dit qu'un chat était mort chez elle d'1 maladie contagieuse.

J'ai renvoyé un courrier avec AR à l'éleveuse mais elle n'est pas allée le chercher. Je lui ai renvoyé un mail. Elle m'a répondu en me disant que le chat avait attrapé cette maladie chez moi. Je n'ai jamais eu de chats et cette maladie se transmet entre chats par la salive et les selles.

D'après vous est ce qu'il y aurait un recours contre cette éleveuse car elle m'a caché une information importante. 

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
Modifié le 27 févr. 2020 à 16:25

Bonjour,

Bonjour,

c'est bien triste votre histoire...

Mais c'est plutôt juridique et il vaudrait mieux poster ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Si Sourisverte est de mon avis car de ce côté je n'y connait rien...

Bon courage


--

2