Xanthosoma qui dépérit, HELP !????

ka_lyon - 16 févr. 2023 à 09:17
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 févr. 2023 à 16:50

Bonjour,

Mon compagnon m'a offert une xanthosoma à Noël.

Lorsqu'il l'a acheté, la terre était pas mal imbibée, et quand la plante a commencé à perdre ses feuilles, je me suis dit que les racines avaient dû en prendre un coup. 

Je l'ai donc laisser sécher un peu, mais les feuilles ont continué à jaunir et à tomber.

Difficile de savoir si la terre était totalement sèche quand j'ai repris l'arrosage, ce n'est pas un terreau classique, les fibres sont plus grosses, pas évident de décrire mais ça déroute un peu.

J'ai arrosé généreusement mais pas trop, et ça a paru ralentir le problème.

Mais la plante continue de décliner.

J'ai consulté pas mal d'articles web, qui disent tout et son contraire : trop d'eau, pas assez d'eau, trop de lumière, pas assez de lumière... etc.

Mon compagnon l'a achetée parce qu'il était indiqué que c'était une plante de pénombre.

Je ne pense pas avoir de moucherons ou autres.

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Karoline.

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 21
16 févr. 2023 à 10:30

Bonjour

Tout est bien expliqué sur cette fiche, pour l'entretien de la plante :

https://jardin-secrets.com/xanthosoma.html#t2

Le pot est trop petit, racines et tubercules ne peuvent y prospérer. Cette plante tropicale a besoin de beaucoup de lumière, mais sans la placer juste derrière une vitre où brille le soleil, qui risque de la brûler.

Qui dit "tropicale" demande de l'humidité ambiante . Ne pas la placer près d'une source de chaleur (sèche).

Il s'agit d'une plante qui a besoin de beaucoup de place,  c'est une plante potagère.

Lors du rempotage, toujours penser au drainage en ajoutant au fond d'un nouveau et pot nettement plus grand, une couche de billes d'argile afin que les racines ne restent pas inondées, ce qui risque de faire pourrir le(s) tubercule(s).

Avec des soins appropriés , la plante vous remerciera. 
 


1

Mille mercis, je n'étais pas du tout partie dans cette voie en effet ! On va donc aller acheter un plus grand pot.
Quand à l'humidité ça signifie qu'il faut brumiser ?

0
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 21 > ka_lyon
17 févr. 2023 à 16:50

Il est possible de brumiser les feuilles, sans excès, uniquement pendant la période où vous chauffez votre intérieur.

Une atmosphère humide est aussi produite autour du pot, lorsque celui-ci est posé sur une coupelle de billes d'argile que vous arrosez régulièrement.

Aérez souvent la pièce, à l'abri des courants d'air.
 

Connaissez-vous la variété exacte de votre plante ?

 https://www.1jardin2plantes.info/fiches/752/xanthosoma.php ?

Lorsque la plante perd ses feuilles, elles pourront repousser la saison suivante.
 


Pour éviter la colonisation des araignées rouges, rien de tel que de compléter la soucoupe d'eau, elles s'y noieront avant d'avoir pu entrer dans le trou au fond du  pot  (valable pour toute plante et bonsaï).
 

0