Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment peindre des pots de fleurs ? [Résolu]

AGNES - Dernière réponse le 13 janv. 2013 à 22:21
Avec quelle sorte de peinture puis-je peindre l'extérieur de mes pots de fleurs, en terre cuite, sans crainte pour mes plantations ? Merci de vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique et passer une couche de vernis après en mat ou brillant suivant le résultat escompté... Voilà, c'est tout !
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Il faut mettre un hydrofuge à l'intérieur du pot si vous ne voulez pas que la peinture de l'extérieur cloque sinon l'eau traverse la terre du pot puisqu'il est lui même fait en terre (j'en ai fait l'expérience moi-même).
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
J'ai toujours peint mes pots avec de la peinture laquée car le laqué se nettoie plus facilement que de la mate. Je n'ai jamais retiré les plantes au moment où je le fais et n'ai pas eu de problème. J'habite le Maroc et parfois au bout d'une année, le soleil a trop asséché la poterie et la peinture s'écaille, alors je passe le papier abrasif et je remets une couche. Je calque des motifs que je fais au pochoir, c'est réellement simple à faire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je peints des pots depuis plusieurs année, qu'ils soient en céramique ou en plastique. J'utilise de la peinture acrylique, elle résiste pas mal à l'eau et les couleurs restent vives longtemps. Je vous conseille de passer d'abord une couche de blanc sur l'extérieur du pot (sauf le dessous) car la céramique absorbe la peinture, vos couleurs en seront plus nettes. Ne bouchez surtout pas le trou du pot, votre plante a besoin que le surplus d'eau s'évacue et que la terre respire ! L'idéal est de peindre le pot vide pour pouvoir le manier facilement. Une fois votre pot peint, recouvrez-le de 2 couches de vernis (j'ai déja utilisé du vernis à bois et ça n'a fait aucune différence), plutôt brillant pour un effet "peps" car le mat assombri les couleurs. Faute de vernis, il m'est arrivé d'utiliser de la laque à cheveux, je vous le déconseille, ça fait moisir la peinture!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour éviter que ça cloque à cause de l'humidité, mettre une couche de latex (liquide ou en bombe), faire sécher, puis utiliser une peinture pour "terracota". Sans le latex, la peinture s'abîme en moins d'un an...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
En peinture paysanne, on utilise de la peinture acrylique en fond des fleurs dessus puis vernir avec du verni marin pour extérieur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci pour votre message. Je cherche à recréer le Maroc chez moi, ce n'est pas facile (à cause de la météo !). Les couleurs Majorel sont magnifiques avec de belles couleurs pour ensolleiller nos jardins, un peu d'évasion au soleil. De quel coin êtes-vous ? Je suis allée à Agadir 2 fois et à Marrakech. Je vais suivre vos conseils pour mes pots en terre crue.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour. Pour ma part, je peins tous mes pots. Avec différents motifs, je regarde beaucoup sur les sites de stikers, ils donnent quelques idées (taches de girafe, fleurs hawaïenne, vague de deux couleurs). Pour la peinture, je prends surtout celle qui ne part pas à l'eau (problème d'arrosage !!!) ou je vernis avec un pinceau (pas de bombe à première vue, ça abîme).
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment peindre des pots de fleurs ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.