Comment greffer une pivoine arbustive ?

Résolu
alysonlucas - 20 mai 2010 à 11:29
 MiMoLaid - 30 mai 2010 à 17:38
Bonjour,
Je voudrais faire plusieurs pieds de pivoine arbusive, ont me dit que cela doit se faire par une greffe (car il n'y a pas de bulbes)
Mais voila! je ne sais pas comment on fait ni quand ?
Si vous pouvez m'aider je vous en remerçi d'avance.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2010 à 18:30
Bonjour,

Aparament, c'est pour en reproduire et pas pour en faire une variété différente.

Pourquoi ne pas tenter la bouture?

c'est a peu pres le moment d'en faire (pour toutes les plantes)

le plus facile étant la bouture a talon (je prefere pour tout Lavande, thyum, ou presque toutes les plantes
j'ai même fait (il y a 2 ans des oeuillets avec des boutures a talon récupérées sur le Bouquet du dimanche de MME!)

puis en tige et peut etre en marcotte (ou marcotte en l'air)
1
Bonjour,

vous trouverez plusieurs démonstrations de bouturage ici https://www.dailymotion.com/video/x4tu06

ainsi qu'un exemple de fiche conseil assez simple, par exemple, ici.
http://www.plantyfolia.com/

amicalemeent.
1
Bonjour,

Une greffe, c'est le fait de mettre un bourgeon de cerisier (par exemple) sur un cognassier afin que l'arbre final bénéficie des "plus" des deux variétés, et notamment la résistance aux maladies.

Pour la pivoine arbustive, la multiplication des belles variétés se fait par greffage en août/septembre ou par éclat de fortes touffes. Il faut compter 7 à 8 ans de culture avant de pouvoir admirer les premières fleurs car le développement des plantes est toujours très lent.

Cela explique le prix élevé de ces plantes.

La greffe se fait en août,
Prendre un greffon et un porte greffe de la même variété sous peine de voir rejeter la greffe,
Utiliser une pivoine Lactiflora pour la greffe (pivoine herbacée)
C’est une technique qui n’est pas particulièrement difficile, mais, pour la réussir, il faut un peu d’entraînement. Il s’agit essentiellement de greffer de petites sections de branches de pivoine arbustive à des sections de racines de pivoine herbacée. Les racines de la pivoine herbacée servent de nourrices jusqu'à ce que la pivoine arbustive développe son propre système racinaire.

Bon courage..
0