J'aimerai récupérer un pied de pivoine et le replanter dans mon jardin

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
il s'agit d'un pied ancien

5 réponses

bonjour, Faire comme toutes les plantes sauf que les pivoines une fois transplantées sont très longues à refleurir

Les pivoines sont des plantes très robustes - elles ont besoin de soleil (important pour la floraison) et n'aiment pas trop la concurrence des autres plantes (attention aux arbustes, arbres) ... Vous pouvez transplanter - en veillant à bien amender la terre (compost, corne broyée par exemple) - si c'est une pivoine herbacée, la base des feuilles ne doit pas être enterrée trop profondément (2 à 3 centimètres), si c'est une pivoine arbustive, c'est un peu différent.

il vous faut creuser tout autour de la plante pour recuperer la totalité de la raçine ( qui peut avoir plus de 1 m de long )

c'est vrai que les pivoines aiment le soleil. J'ai transplanté des rhizomes de vieilles pivoines qui ne fleurissaient plus. J'ai coupé les rhizomes avec un couteau prope et je les ai replanté quelques mètres plus loin mais je ne les ai pas enterré proprement dit il faut que le rhizome affleure la terre. J'ai arrosé et l'année suivante j'avais une pivoine et deux ans après c'est à dire cette année j'ai une douzaine de boutons près à éclore. J'ai surtout remarqué que lorsqu'il y a un coup de froid sur les boutons en formations ils gèlent et avortent. Cette année avec ce mois de mars extra-ordinaire je vais avoir de belles pivoines dont les rhizomes originelles ont une trentaine d'années!! Mes transplantations je les fais après la floraison càd en juin-juillet ou en âout. Comme cela le morceau de rhizome a le temps de cicatriser et de faire de nouvelles racines avant l'hiver et les grands froids et on peut l'arroser sans problème. J'habite en Ile de France. Alors bonne plantation et joli bouquet pour 2012 ou 2013.

Profitez de cette transplantation pour multiplier la plante! Et lancez vous! En effet, on lit souvent que les pivoines n'aiment pas être déplacées. Celle que j'ai eu en premier venait d'un ami qui l'avait déplantée, puis mise dans un sac plastique complétement étanche pendant l'hiver, le printemp et le début de l'année. Lorsque je l'ai récupérée, je pensais qu'elle aurait pourri. Et bien non, au printemps suivant elle m'a offert une magnifique floraison. Depuis, je l'ai divisée à nouveau et ses "petits" fleurissent aussi. Cependant, le sol est riche dans mon jardin. Alors bonne plantation. Bénédicte