J'ai un hibiscus d'intérieur qui ne fleurit jamais. Y a t il une solution ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sali - 4 oct. 2015 à 14:45
J'ai un hibiscus d'intérieur qui ne fleurit jamais. Y a t il une solution ?
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
115
Merci
Je suis désolé de vous le dire, mais il n'existe pas d'hibiscus d'intérieur ! Les fleuristes vous diront le contraire pour faciliter leur vente de petit plans en pot à fleurs doubles de différentes couleurs, mais en réalité, tous les hibiscus sont des plantes plus ou moins tropicales et qui ne se plaisent qu'en plein soleil. Donc vous comprendrez bien que le votre souffre d'un manque évident de lumière. Maintenant s'il se trouve dans l'encadrement d'une fenêtre il pourra survivre mais ne comptez pas avoir de fleurs. Pour celà dès les premiers beaux jours ( après les toutes dernières gelées ) je vous conseille de sortir votre hibiscus et de le placer en plein soleil ( je dis bien en plein soleil toute la journée ) et de le rentrer le soir par sécurité au début, et de vérifier l'arrosage (il n'apprécie pas trop la sécheresse le plein soleil lui donne soif c'est naturel) et là vous aurez des fleurs. Ne soyez pas trop sévère dans le rabatage des branches, par contre si vous faites subir le traitement que je vous préconise vous pourrez "pincer" les tiges vertes durant l'été avec votre ongle de temps en temps, afin de densifier son ramage. En ajoutant de l'engrais géranium liquide dans l'eau d'arrosage une fois par semaine votre hibiscus vous donnera tout ce que vous voulez. Il se peut que les feuilles de votre plante jaunissent et tombent lorsque vous le sortirez, ne vous inquiétez pas, s'il n'est pas soumis au gel, le simple changement de température provoquera ce phénomène, il en sera de même en automne, là se sera un repos végétatif tout à fait normal) Amicalement

Dire « Merci » 115

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5032 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

le mien fleurs rouge vif tous les ans sur le palier a 1 mètre de la fenêtre plein sud
les fleurs tiennent une journée pas plus mais magnifique
un peu dans le jardin plein soleil juillet aout avec arrosage le soir tard ou matin si oublie
hiver peu d'arrosage sauf si chauffage trop fort
arrosage eau de pluie et pulverisation a l'eau petit douche si petite bête blanche
ok pour le conseil
mais le mien a fleuri la 1ere année et vraiment avec des fleurs a foison jusque le mois d'octobre et il n a jamais été dehors ???
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Une petite précision en ce concerne les engrais liquides. Ne vous fiez pas trop lorsque vous utilisez un engrais liquide qu'il soit spécial Géranium ou Spécial tomates ou plantes vertes ou agrumes, ce qu'il faut bien regarder ce sont les trois chiffres qui figurent sur la bouteille, à savoir par exemple N:3.2 - P:1.7 - K:3 Les lettres correspondent N = Azote P = Phosphore et K = Potasse, et les chiffres correspondent à la teneur de chaque élément ( il peut aussi y avoir des oligoéléments en plus.manganèse zinc etc) Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que l'azote est bénéficiaire aux feuilles Phosphore et Potasse aux fleurs et Potasse aux fruits et aux branches ( je schématise ), donc choisissez maintenant votre engrais en lisant bien ces trois symboles, et vous constaterez qu'il y a tout un tas de dosages différents. Personnellement je choisi toujours les dosages les plus élevés, et vous aurez la surprise de constater que ce ne sont pas toujours les plus chers qui sont les plus haut en dosage, bien le contraire. Le principe est exactement le même pour les engrais en granulés. Je vous déconseille fortement les engrais en bâtonnets, leur dissolution est incomplète et risque de brûler les racines de vos plantes. ( Une petite combine d'horticulteur Une fois de temps en temps ( tous les deux mois par exemple ) vous pouvez pulvériser sur vos plantes de l'engrais liquide dilué comme pour l'arrosage, ça leur donnera un coup de fouet, de même mais là avec précaution lorsqu'une de vos plantes semble péricliter, pulvériser le même mélange tous les trois jours sur une durée de 9 jours, mais pas plus et ça une seule fois dans l'année, Amicalement Amicalement
2
Merci
Je pense que vous avez trouvé la meilleure réponse...
1
Merci
surement un manque de clarte et peut être un arrosage insuffisant
1
Merci
bonjour.Je vous conseil de le rabatre (elaguer court) le mettre en lumiére et le tenir toujours humide sans laisser d'eau dans la soucoupe.Normalement ça devrait le faire.
1
Merci
Comme le dit si bien notre ami Pinson, c'est une question d'eau, de soleil et d'engrais.Pour ce qui est de l'engrais moi j'utilise de l'engrais "tomate" mais...bon c'est pareil.Par contre pour ce qui est des plantes "grasses" l'engrais "tomate" est indispensable pour qu'elles fleurissent. Cependant je dois ajouter qu'un hibiscus en veranda bien exposée fleurirattrés bien tard dans l'année.Mais il est bien mieux dehors.
1
Merci
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'apporter une réponse pour l'hibiscus. brigitte blin
0
Merci
Essayer d'élaguer les branches et mettez du fertilisant ou compost et mettez le dans un endroit de la maison ou il aura du soleil...
0
Merci
Bien sur il faut de la lumière et à l'automne couper les branches de l'année de moitié et surtout changer le substrat au moins tout les 3 ans et mettre une petite poignée d'angrais pour fraisiers .Dès les beaux jours oust tout ce beau monde dehors !
0
Merci
je ne sais si c'est le même que moi mais je le met dehors des le printemps il est un moment a s'habituer mais apres ce n'est qu'une fleur ,en ce moment bien sur il est devant la baie vitrée il va encore avoir une période néfaste ensuite il devient tres beau et refleuri mettre de l'engrais liquide toutes les 3 semaines