Comment empêcher la perte de feuilles du Ficus Retusa ?

Virginie x - 13 sept. 2005 à 12:32
 Le Chinois - 20 oct. 2005 à 14:53
Salut, j'ai eu il y a quinzes jours pour mon anniversaire un bonzai ficus, haut d'un peu prés un mêtre et de type Retusa je penses. J'ai remarqué deja un ou deux jours aprés son arrivée qu'il commençai à perdre ses feuilles. Pourriez vous me dire à quoi c'est du et ce qu'il faut faire ? Le bonzai est à l'intérieur à une température constante de plus ou moins 20° et je l'arrose toutes les semaine un peu prés. Merci
A voir également:

4 réponses

un bonzai de 1 Metres ? j'ai jamais vu sa moi , lol un bonzail carmona sa peux mesurer combien ? et vivre combien de temps ?? merci
0
Bonjour Virginie,

un bonsai d'un mètre, c'est bien haut pour un ficus ! Mais pourquoi pas.
Pour les feuilles qui tombent :
pas d'inquiétude. C'est normal. Il a voyagé, a été changé d'environnement, il fait un stress passager; ça lui passera si tu t'en occupes bien.
Par exemple en ne l'arrosant pas trop. Entre deux arrosages il faut attendre que toute la terre soit sèche, jusqu'au fond du pot. Quand il est à l'intérieur, et cela dépend du volume de terre, on peut attendre 2 voire 3 semaines entre deux arrosages. Ce qui peut-être fait plus souvent c'est de le vaporiser sur les feuilles (utiliser un vapo du commerce en plastique banal). ça lui évitera d'attraper des araignées (toutes petites et invisibles à l'oeil nu) qui finissent par le tuer.
D'autre part il est indispensable qu'il soit bien éclairé.
Encore un conseil il peut aussi vivre dehors dans un endroit ensoleillé (pas de soleil direct) et sans courant d'air pendant une bonne partie de l'année. Jusqu'à ce que la température descende en-dessous de 8 ou 9 dégré.
Il faudra aussi penser à lui couper ses feuilles mais cela attendra l'année prochaine quand il sera bien habitué à son nouveau "logement".
Bonne chance.
Bonsai.
0
Bonsai veut dire arbre dans un pot (ou une coupe). Et c'est tout.
La taille de l'arbre n'est pas délimitée. Mais, comme il existe un rapport esthétique entre la taille du pot et celle de l'arbre, cela limite forcément en hauteur.

Cela dit les bonsai chinois peuvent monter jusqu'à deux mètre de haut !
Les Japonais sont plus petits. souvent entre 80 et 90 cm.
0
Bonjour,

Un arbre à la base, c'est pas fait pour être déplacé. Quand on les déplace, il arrive que certains se protègent en perdant des feuilles. Moins de feuilles = moins d'énergie à fournir.
Une fois réadapté au nouvel environnement, tout ira bien.

Le Retusa est rustique et supporte bien la vie en appartement. Mais il déteste les courants d'air frais. L'un des miens est d'une sensibilité épouvantable. Au moindre filet d'air un peu froid, il me perd des feuilles.
Il s'en remet à chaque fois mais c'est paniquant.

A bientôt
-1