Des cochenilles ont envahi mes plantes d'interieur (scheflera - ficus) [Résolu]

-
- je n'arrive pas à m'en debarasser - j'ai essayé batonnets insecticide, brumisation avec produits anti cochenille (= huile de colza) mais sans beaucoup d'effet . Si quelqu un a eu deja ce type de probleme et a reussi en enrayer la destruction de ces plantes : Je suis volontiers preneur
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
Dans un litre d'eau tu ajoutes une cuillère à café de savon noir, une cuillère à café d'huile de paraffine et une cuillère à café d'alcool à 90 ou 45 °. Tu pulvérises 3 fois de suite à 1/2 heure d'intervalle et tu répètes l'opération 3 fois de suite à une semaine d'intervalle

Dire « Merci » 24

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5164 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
La réponse de Daniel est très bien. Les produit du commerce, type huile, sont valable pour traitement préventif en hiver. Une fois la carapace blanche faite, ils ne sont pas efficaces.
3
Merci
Arrosé avec de l'eau minérale en abondance dans le pot et sur les feuilles par pulvérisation.enlever les cochenilles minutieusement feuilles par feuilles, branches par branches, avec un papier humide d'eau minérale toujours.Les cochenilles n'aiment pas l'humidité.
1
Merci
la solution bio du nettoyage manuel est parfaite sinon traitement aux oleo-malathions ou oleo-parathions en respectant bien les dosages et dans un local hors appartement car produit tres odorants
0
Merci
La réponse de Daniel est très bien. Les produits du commerce, type huile, sont valables pour traitement préventif en hiver. Une fois la carapace blanche faite, ils ne sont pas efficaces.
0
Merci
Bonjours dans un vaporisateur d'1 litre mélangez le tiers d'une bière + quelques gouttes de citron + remplissez le reste du vapo. avec de l'eau. Autrement je ne sais pas, essayez le voir si ça marche . En revanche trés utile contre les pucerons.
0
Merci
Oui, un produit "maison" est surement mieux qu'un produit du commerce, mais moi, il y a 2 ans, je me suis tapé tous les 10 jours de nettoyer l'envers des feuilles de mon Scheflera une par une, pour enlever toutes trace de ces bestioles. Et en attachant chaque fois un petit fil de couleur sur les bouquets de feuilles nettoyés pour ne pas faire toujours les mêmes feuilles. C'est très long et fastidieux, mais j'ai pu sauver in extremis ma plante et depuis 2 ans elle prospère à nouveau.
0
Merci
sort les dehors.........
0
Merci
Bonjour. Tu vaporises tes plantes avec du savon noir ou du savon de Marseille râpé, dilué dans de l'eau sur toutes les parties (tiges et feuilles recto-verso), quitte à le faire feuille par feuille avec les mains trempées dans l'eau savonneuse. Tu devrais en venir à bout.
0
Merci
râpez du savon de Marseille dans de l'eau, diluez bien . Imbibez-en une éponge que vous passerez ensuite sur vos feuilles, (en prenant soin de protéger la terre des pots.), laissez agir un peu et rincer ensuite le feuillage.
0
Merci
J'ai réussi à sauver un ficus de ces sales bestioles : traitement par un insecticide spécial cochenilles acheté en jardinerie (aérosol de marque KB) ; les traitements bio seraient certes bien mieux pour la nature, mais bien moins efficaces pour ta plante. Pour compléter l'effet du spray, pars à la chasse aux cochenilles : avec une pointe de ciseaux ou avec tes ongles ; surtout n'oublie pas de les écraser ; elles se déplacent (lentement, mais elles se déplacent !). Surveille bien aussi tes autres plantes, elles peuvent très vite être touchées elles aussi ! Important : ne vaporise pas tes plantes à l'intérieur; il faut absolument faire ça dehors, ça n'est pas très agréable... Bon courage !
0
Merci
essaie les plantes d'intérieur dans les tableaux vegetaux : www.small-garden.fr ; au moins tu n'aura plus ce problème !!!
0
Merci
Nous avons eu aussi a faire a des cochenilles sur un scheflera et je dois dire qu'il a fallu batailler ferme. J'ai pulverisé sur toutes les feuilles et les troncs, un produit vendu dans le commerce (anti-cochenille special a base de savon noir). Il a fallu asperger la plante une fois, puis 3 semaines plus tard pour eradiquer les eventuelles cochenilles qui avaient écloses. Enfin, 2 semaines plus tard, une nouvelle pulverisation apres avoir vu quelques points blancs encore. Aujourd'hui, il n'y a plus rien et ca n'a pas ete facile mais ca a marché !