J'ai des chenilles (orange et noir) Comment m'en débarrasser ?

-
Elles font sécher mes plantes aromatiques.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
Ce sont des chenilles qui vont donner naissance à des papillons machaon ,.....Le remède avec le savon noir est une bonne solution,quant au purin d'orties , si il est trop fort , il va brûler vos plantes.Sinon, une décoction de feuilles de rhubarbe, si vous en avez , je ne sias plus les quantités.

Dire « Merci » 20

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4644 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour les chenilles goutte de sang est ce dangereuse pour chiens et enfants merci pour
votre réponse
nouchic
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2013
-
bonjour
le machaon est une espèce en voie de disparition
il faut protéger ses chenilles qui fréquentent le fenouil et non les détuire
Brunaut
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2016
-
laisser la chenille tranquille. Elle va donner naissance à un papillon magnifique : le machaon. Il ne faut pas détruire tous les papillons, c'est une bêtise, pour ne pas dire connerie. Laisser-les voler dans votre jardin.
Tout à fait d'accord !! laissons les vivre.
Dans le potager, elles aiment les carottes. Il suffit de les prendre une par une avec une pince à timbre et d'aller les remettre plus loin sur du fenouil. L'opération prend moins de dix minutes.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
les déplacer tout simplement, dans un endroit où elles ne dérangeront personne en attendant que leur cycle évolue.
2
Merci
Arroser avec du purain d'ortis macéré dans de l'eau pendant 1 semaine
2
Merci
votre plante avec du produit ne sera plus consommable de façon bio dans la cuisine... du thym au savon noir...quel délice ? enlever les chenilles à la main et les mettre les sur une autre plante..n'est ce pas respecter la nature et la biodiversité... les chenilles du magnifique Machaon aiment aussi l'aneth, la carotte sauvage...
0
Merci
Soit en arrosant le feuillage avec du savon noir ! soit " " " " " " " " " " " du jus d'ails (une tête d'ail macerée 2sem. dans 1,5 Litre d'eau ) Ou planter à proximiter des tagette ou oeillet d'inde !
0
Merci
très bonne réponse des deux autres personnes et cela reste trés developpement durable.
0
Merci
En plus le purin d'orties est un excellent engrais !

0
Merci
Aller à la jardinerie et demander un produit non toxique pour l'environnement, ça existe de plus en plus maintenant vu la demande.
0
Merci
déplacez les , c'est la meilleure solution pour que puisse naitre de magnifiques papillons trés utiles au jardin et qui malheureusement sont eux aussi en déclln à cause de trop nombreux traitements appliqués sans dicernement.;)
0
Merci
Ne surtout pas les tuer, elles donnent de magnifiques papillons, si rares de nos jours. Evidemment si tout le monde détruit leurs chenilles ..... J'en ai déjà eu dans mon jardin. Elles se régalent tout autant de mauvaises herbes que de bonnes, il suffit de les déplacer sur d'autres plantes. Elles vont les dévorer systématiquement et avec beaucoup d'application, mais cela ne dure que quelques jours et ensuite elles disparaissent aussi complètement que si elles n'étaient jamais apparues. Merci pour elles.
0
Merci
bonjour, cette année j'ai adopté la formule babacool pour mon jardin, : pauvre petite chenille si je la tue ,plus de beau papillon !!!! oui mais plus aussi de groseillers a maquereaux ,! l'année prochaine si cela se représente et si mon groseiller se ressucite ,je reviserai peut être ma copie !!
0
Merci
Dès la fin de leur cycle les chenilles se transforment en chrysalides et les plantes se portent très bien car ces petits insectes ne font pas de gros dégâts et vous n'avez pas de soucis à vous faire, faites confiance à dame Nature qui est la meilleure alliée des jardiniers. La perte actuelle est de plus de 50% des papillons en France, ce qui signifie une perte des pollinisateurs dont nous avons tant besoin, Comme pour les abeilles les papillons sont victimes des pesticides, insecticides et autres composants chimiques qui finiront par nous empoisonner nous aussi... pensez que les insectes sont les premiers maillons indispensables à la chaîne alimentaire, qui est au bout de cette chaîne ? : l'homme qui a du souci à se faire s'il continue à maltraiter la terre... à cogiter ! Personnellement je fais de l'élevage de chenilles et mon jardin n'en souffre pas ! J'ai le plaisir de voir naître et de relâcher ces beautés... Depuis 5 ans je participe à l'opération de comptage des papillons et je dois constater qu'il y a moins de papillons, à mon grand regret, des espèces ont disparues et les quantités ont baissé pour ceux qui vivent encore... Il est temps de prendre conscience qu'avec les changements profonds depuis les années 60 dans l'agriculture, l'homme n'a pas pris les meilleures décisions à long terme... quelle terre allons-nous transmettre à nos petits enfants... Alors laissons quelques chenilles vivre leurs vies pour que la nôtre reste belle !

0
Merci
J'en ai aussi dans mon jardin et j'attends qu'elles se transforment en jolis papillons,d'autant qu'elles ne sont pas bien genantes....Bon été
0
Merci
Je viens de faire connaissance avec ces petites bêtes. J'en ai des centaines dans mon jardin. Je me réjouis d'avance à l'idée de voir tous ces papillons s'envoler tel un lacher de ballon. Vivement dans quelques jours !
Commenter la réponse de cecile
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2014
0
Merci
J'ai un jardin nature avec fleurs et légumes sans produit chimique et ces vrai que cette année j'ai eu des papillons magnifique , je ne me rappeler plus avoir des aussi beau, mais la j'ai des choux qui son dévorer par je ne sais quoi avec plein de limace j'ai étais obligé de traiter mais sa continu et hier je me suis aperçu que je suis envahi de chenilles noir et orange et je me suis demander si ces pas elle qui les mange?
Mais j'en vois pas sur les choux donc sa m'embête de traiter car je sais pas quoi mettre.mais j'aimerai avoir des choux pour manger (moi aussi lol

merci de m'aider
Commenter la réponse de carminda2963