Moi aussi je cherche un désherbant bio en plus du H.D.C. ( Huile De Coude )

[Résolu]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je n'ai pas un jardin pour mettre des produits toxiques dedans . La nature est trop importante . Mais on n'a pas de produits bio pour tout .

17 réponses


Bonjour ! Désherbants naturels - du sel dissous dans de l'eau très chaude (du gros sel, pas du sel de cuisine) - infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin) -l'eau de cuisson des pommes de terre, pâtes ou riz. - pulvériser du vinaigre blanc (1/3 vinaigre, 2/3 eau) à la base des herbes à éliminer. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester. - le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes, économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol. Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire. Avantage: le sol reste relativement humide et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager. - L'angélique facilite le désherbage L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur) Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes. Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber. Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. (10 à 15 cl de javel pour un litre d'eau) Les mauvaises herbes jauniront. Il existe aussi le desherbeur thermique, plus rapide, mais il faudra sarcler pour enlever les racines


Bonjour, je veux répondre à tous. Je rejoins Alain Biard qui est de cinq ans mon ainé et qui semble avoir eu un parcours intellectuel semblable au mien (BTA élevage). Mais pourquoi donc voulez-vous forcément désherber ? Soit par des produits, soit par le binage ? C'est fini, ce n'est plus la mode. Celà fait déjà deux ou trois décennies que des agriculteurs intelligents ne labourent plus et pratiquent le semis direct sur sol couvert EN PERMANENCE. Et alors ? Eh bien, ils ne désherbent plus, parce que les graines ne sont plus remontées à la surface et ne germent pas. Savez-vous qu'il faut de la lumière pour qu'une graine germe ? Vous protégez le sol de la lumière et les herbes "mauvaises" ne germent pas. CQFD : Allez voir www.soltner.fr et commandez le "guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner. Aussi www.agrovideo.fr, avec les DVD de Stephane Aissaoui sur grande culture et jardinage (extraits). Sur Dailymotion, des extraits d'émissions et conférences de Claude et Lydia Bourguignon et aussi ma vidéo personnelle : https://www.dailymotion.com/video/xg343p Il faut dire que j'ai aussi essayé la paille de lin. C'est beaucoup trop cher. Je loue un petit jardin de 135 mètres carrés et je gagne 400 euros par mois. J'ai 60 ans et il est temps d'économiser mon dos et ma santé.


bonjour je suis déconcerté et surpris par certainesréponses dites bio ou ecologiques -gros sel...equivaut a utiliser du chlorate de soude a 99 % intertit depuis plus de 10 ans en raison de sa nocivité pour la nature et l environnement -desherbeur thermique ! ...utilisant une energie fossile (gaz ) en voie de deisparition mais aussi destruction par la chaleur des insectes aussi des bacteries assurant la vie et fertilité du sol ...dans certains pays moins arrierés que le notre il est interdit de bruler au sol afin de proteger faune-flore-vie du sol -eau boullante...mème effets... -eau de javel...vous vous dites bio et ecolo...non merci -vinaigre...a base d acide acetique...commercialisé depuis peut comme desherbant n est pas homologué en cultures bio -le paillage associé a huile de coude est une des solutions les plus accepables mais aussi techniques d arrosage localisé (goutte a goutte ) nota 5 années d etudes agricoles ou on nous inculpait course aux rendemenys utilisation a outrance de pesticides-engrais -desherbants- 40 ans de terrain dont autant d erreurs...demain les OGM... il est trop tard pour sauver notre planète

le purin d'orties est bio (si les orties le sont !) et pur, il est excellent pour déserber

bonjour, avec du vinaigre d'alcool blanc et du bicarbonnate.

Un moyen très "bio" on y pense pas souvent = l'eau bouillante très efficace mais de d' assez courte (1 mois) durée. Attention aux plantes voisines et aux mains.

L'eau de cuisson des pommes de terre, efficace contre le chiendent

Un conseil:eau de cuisson des pâtes,plusieurs applications et l'amidon qu'elle contient fera le reste. Cdt.

Des pistes de réponse sur Terre nouvelle .fr : http://www.terre-nouvelle.fr/jardin-et-potager/jardin-et-potager-engrais-verts-et-insecticides-naturels n'hésitez pas à insérer des commentaires, avis, anecdotes et autres conseils

Bonjour Pour m'aider au désherbage, j'arrose avec l'eau bouillante de cuisson des légumes etc... Les mauvaises herbes n'aiment pas du tout. Alors bon courage.

très efficace et peu couteus le purin de fannes de pomme de terre,laisser macerer les fannes de pommes de terre dans un grand sceau recouvert d'eau durant 1à2semaines (sceau fermé)et le tour et joué il vous reste juste à asperge les mauvaises herbes de ce mélange et ont laisse le temps faire le reste.bon jardinage.lydie

Suivant l'endroit où sont les mauvaises herbes, vous pouvez mettre de l'eau bouillante sur les herbes. Ex: l'eau de cuisson des pâtes ou du riz ou patates, en plus de l'eau chaude, l'amidon est aussi efficace ! Bon courage. Le problème du bio est qu'il demande des interventions régulières.

Le paillage est aussi un bon moyen pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. En couches d'au moins 5 cm. En plus il protège le sol du lessivage des pluies, protège des gelées en hiver et garde le sol frais en été. Différents types. Moi j'aime la paille de lin car fine (les limaces glissent très mal dessus) et sa couleur très claires qui donne de l'éclat dans les coins sombres du jardin. Dans toutes les jardineries. Comptez 16.00 euros pour 6m2 environ.

bonjour - c'est un conseil pour les allées et entre les fleurs, il s'agit simplement de verser l'eau de cuisson des pates, du riz, des pdt. La cuisson s'effectue à l'eau bouillante saléé et c'est assez efficace (il faut avoir le temps et manger beaucoup de pates)

Avant = juillet 2008 ...


Et il y a eu :


A l'écolo 100% qui est contre tout: il ne vous reste donc que le désherbage manuel, et encore: vous utilisez des outils qui risquent de bouleverser l'équilibre naturel du sol et de sa faune, vous consommez de l'énergie par vos muscles quil faut compenser en vous nourrissant, donc en puisant dans les ressources de la planète, etc... Il ne reste donc qu'une chose à faire pour vous: laisser la nature reprendre ses droits et tant pis pour nous! L'écologie extrême qu vous prônez, non merci!