Pouvez-vous m'indiquer quelques insecticides naturels contre les pucerons ?
Résolu
A voir également:
- Acheter des coccinelles gamm vert
- Purin d'ortie gamm vert - Meilleures réponses
- Laitance de poisson contre-indication - Meilleures réponses
- Insecticides naturels - Guide
- Pucerons savon noir bicarbonate - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Lutter contre les pucerons - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Fongicides naturels - Guide
- Javel contre les puces - Accueil - Éliminer les nuisibles
74 réponses
bonjour un bon reméde ,l eau de savonnage(vaisselle ,lavage de maison)sur un chevrefeuille ,un rosier c est radicale et ca ne brule pas les feuilles pas contre pour des légumes le purin d ortie .
Une bonne partie de ce que disent les amis est juste, quand aux coccinelles, il ne faut acheter que des variétés certifiées européennes (Magasin Vert, Gamm Vert, ou autres en proposent) sous peine d'infestation par des variétés plus qu'opportunistes. Mais aussi attirer les oiseaux insectivores, mésanges, rouges-gorges, et autres, qui surtout quand ils nidifient sont gros consommateurs d'insectes de tous genres. On peut également faire diversion en plantant des fleurs spécifiques, qui vont attirer les pucerons (surtout les capucines) ou d'autres qui les refoulent (la lavande par exemple). Les solutions multiples sont préférables tout en n'oubliant pas que les pucerons ont aussi leur rôle à jouer dans la chaîne... Il suffit de les contrôler plutôt que les supprimer !!!
Bonjour à tous Ici vous trouverez toute une liste de produits Bio qui permettent de lutter contre pas mal de maladies et de prédateurs. Si cela peut vous aider ??? Faites un copier coller http://www.nature-jardins.com/lestraitementsbio.html Cordialement
Il ne faut surtout pas utiliser la nicotine (mégots, tabac....) car c'est un produit nocif pour la santé et l'environnement. D'autre part, le tabac contient plein de produits chimiques utilisés pendant sa culture (et que les gens avalent lorsqu'ils fument).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Diluer une petite quantité de paillettes de savon de marseille dans 1 litre d'eau tiède. Bien mélanger et vaporiser (par beau temps) à l'aide d'un flacon pulvérisateur. C'est efficace et sans danger pour les plantes. J'ai traité un poirier de cette façon. Suivant la quantité de pucerons, plusieurs pulvérisations sont nécessaires.
Bonjour, pour protèger et empêcher les attaques des insectes,et pucerons, enrichissez votre jardin d'aromatiques , comme le thym, la lavande, la sauge, la menthe, la lavande, la citronnelle.........Réservez un petit coin pour les orties........Un jardin doit pourvoir acceuillir les oiseaux , mais aussi, les grenouilles et crapauds, qui sont grands consommateurs d'insectes...........Quand vous taillerez ces aromatiques, écrasez les de la main, et lancez les un peu partout dans les cultures...........De même , si vous en avez les feuilles de tomates........Les papillons qui pondent et recherchent notemment les carottes, les poireaux, les choux, seront déroutés car ils auront des difficultés à reconnaitre leurs odeurs........Les ails d'ornement au pied des rosiers sont aussi efficaces......... . Meffiez vous des quantités si vous utilisez de la nicotine , qui est un répulsif, mais brûle les plantes........De même pour le purin d'ortie. Bon jardinage.
jérome a raison semé des capusines , de plus vous pouvez mange les fleurs en les mélant à une salade verte
Préparé une décoction de tabac noir genre scaferlati, gris ou caporal. Laisser refroidir une nuit, filtrée et pulvériser de préférence a la tombée du jour. Renouveler l’opération ci nécessaire.
Je viens de parcourir les réponses à votre question: tout y est! en revanche, peu de moyens préventifs. J'en connais un radical, surtout pour les rosiers. ll s'agit de planter de la ciboulette à chaque pied (on l'appelle aussi cive, fines herbes...): et en plus c'est très bon dans les salades et en omelette!
tout simplement en pulvérisant la plante avec de l'eau très savonneuse ( savon de Marseille ) c'est efficace et écologique.
et aussi faire pousser de l'ail aux pied des arbres supposés devenir infectés par ces bébètes comme les rosiers.
sinon les coccinelles qui en sont très voraces.
1 - utiliser des coccinelles
2 - sinon pulvériser les plantes avec de l'eau additionnée de savon de marseille qu'on aura dilué dans de l'eau chaude et laissée refroidir (ne pas utiliser s'il y a des coccinelles)
j'ai aussi oublié de mentionner que les pucerons n'aiment pas l'odeur d'oeillets d'inde, planter quelques pieds d'oeillets d'indes parmi vos autres plantations ou si vous ne trouvez pas ces fleurs décoratives, mettez les dans des pots que vous pouvez déplacer
Pendant plus de 15 jours et presque tous les jours, j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle...) sur mes lauriers roses envahis de pucerons jaunes. Résultat, toujours autant de pucerons ! J'ai craqué ! J'ai acheté un produit du commerce : en 2 passages, plus de pucerons et mes lauriers sont tout fleuris. C'est à décourager d'être écolo !