Quand tailler les hortensias ?
Résolu
A voir également:
- Peut on couper les fleurs fanées des hortensias en été
- Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été - Meilleures réponses
- Quand tailler les hortensias en bretagne - Meilleures réponses
- Faut il couper les fleurs fanées des hortensias - Guide
- Comment couper les fleurs fanées du laurier rose - Accueil - Taille des végétaux
- Doit on couper les fleurs fanées des hortensias - Guide
- Hortensia en pot fleurs fanées - Guide
- Cafard ete - Accueil - Parasites et maladies
16 réponses
Oui, tailler après les gelées, les fleurs fanées protègent vraiment.
Laisser les nouvelles branches n'ayant pas fleuri.
Couper les autres le plus bas possible (au dessus de la 1ere pousse)
Cela donne plus de force. Moins la plante est ramifiée, plus les fleurs sont grosses.
Si on a des doutes sur la fin des gelées ou si l'on veut conserver une certaine hauteur : tailler court une branche sur deux...
En principe, fin mars à début avril. On coupe au-dessus d'une ramification de l'année précédente les braches qui ont fleuries.On taille plus court, les plus agées.
Les fleurs fanées peuvent, si l'on veut, être coupées après la floraison (septembre), ou attendre la taille de printemps.
bons conseils des autres copains,laisser les fleurs fanées protège un peu du gel, en plus c'est beau avec le givre.Rajeunir le pied, enlever le vieux bois et laisser les pousses de l'année.Thierry
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Malou,
Il vaut mieux les couper après les gelées d'hiver. A un bon centimètre au-dessus du meilleur bourgeon. Pour savoir quel jour, tu peux t'aider avec un calendrier qui est consultable sur le site jardinoise.com. Si tu veux pratiquer la biodynamie.
Chaque mois un calendrier est disponible. C'est gratuit.
Bon courage.
A PLUS
AMICALEMENT VOTRE
il faut couper les fleurs de l'année précédente après l'hiver quand vous êtes sûr qu'il n'y a plus de gelées la fleur fânées protège les bourgeons. Philippe
DE préférence à l'arrivée du printemps. Je laisse les fleurs fanées tout l'hiver et les coupe au printemps. J'en profite pour couper les tiges mortes mais ne couper pas les autres sinon vous n'aurez pas de fleurs l'été suivant. A savoir aussi que l'hortensa est un arbuste très résistant au froid.
personnellement, je ne les taille jamais et ils sont magnifiques.
En Bretagne, les plus beaux sont ceux qui ne sont jamais taillés...
Normande de naissance, j'adore les hortensias et j'en ai 8 de toutes couleurs mais je ne sais comment les couper ici... merci d'avoir poser cette question avant moi ; j'habite à Antibes et les pousses sont déjà sorties ?
J'ai eu au moins 150 grosses têtes cette année qui tombaient car trop lourdes...
Je coupe tous les ans les bois morts et mets de l'engrais.
J'ai découvert que l'on peut faire des pousses en coupant des tiges, les laisser dans l'eau et ensuite en terre mais cela ne fleurit que l'année suivante.
Qui peut me répondre ? merci
dès le printemps tu verras des poussses sur les branches et il faut tailler au dessus d'un oeil, comme pour un arbre
il est conseiller de laisser les fleurs d'hortensia de l'année sur les branches de cette facon les gelees de l'hiver atteignent plus difficilement les bourgeons en mars taillez a 2 bourgeons sous la fleurs de l'annee precedente.