Quels légumes accepteront de pousser sur une terre argileuse? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 22:41 - Dernière réponse :  lino
- 9 mars 2018 à 19:04
Pour mon futur potager en terrain argileux (marne toulousaine), impossible de faire livrer des m3 de sable ou de terre végétale, car accès camion impossible vu l'étroitesse et la pente. Alors quels sont les légumes qui s'accommoderaient le moins mal de cette mauvaise terre? Merci d'avance pour vos suggestions, et.... marchands d'engrais chimiques s'abstenir!
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 10:49
31
Merci
Bonjour, Je fais mon jardin sur un terrais argileux, et ce qui pousse bien ce sont : - les tomates, - les melons, - les pastèques, - les topinambours, - les pommes de terre, - les salades, - les concombres, - les courgettes, - les blettes, - toutes les sortes de choux... Voilà, ça fait un bon début... bon jardinage

Merci Utilisateur anonyme 31

Journal des femmes a aidé 1787 internautes ce mois-ci

Bonjour c'est pas vrais les salades ne pousse pas sur une terre argileuse. J'ai plante de la salade toute les salade son mort
Elles poussent très bien.

Les salades poussent bien en terre argileuse, sauf si le taupin les bouffent par la racine

Sa c vrai ni les tomates d ailleurs...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 13:05
4
Merci
bonjour, en faite, tout les légumes de surface, qui non pas de grosses racines, ou ceux dont on ne mange pas la racine(carotte, navet, panais....). Pour les terrain argileux, quand il pleut, ils sont vites innondés, donc faire des petits fossé pour l'écoulement de l'eau. Par contre, quand il fait chaud, c'est trés vite sec, prévoir arrosage et pense au pallage de vos légumes. Le meilleur pallage, c'est l'herbe de tonte de pelouse, il recouvre bien le sol, du coup il evite les mauvaise herbes, de plus il fera ensuite un bon composte. bon courage
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 13:09
2
Merci
j'ai un terrain super argileux, tout y pousse à merveille, sauf les pommes de terre
Utilisateur anonyme - 2 mai 2009 à 09:48
2
Merci
j'habite dans la région dunkerquoise est mon potager est aussi une terre argileuse est mes légumes poussent bien sa fait 3 ans que j'ai mon potager et chaques hivers je mets du fumier puis quand c'est sec je passe le motocuteur.maintenant ma terre est plus légére
Utilisateur anonyme - 3 mai 2009 à 19:32
2
Merci
ecoute va voir sur internet comment faiser les amazonien il y a 2 000 ans ! documente toi sur la tera preta ! ca consiste a incorporer dans le sol du charbon de bois et des dechet vegeto !
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 10:59
1
Merci
la feve , les articho
Utilisateur anonyme - 13 mai 2009 à 13:49
1
Merci
Betterave, salade, radis, carotte, endive. Si vous pouvez ajouter du sable lors de votre bechage de facon à alléger votre terre, vous pouvez également y mettre du terreau
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:36
0
Merci
beaucoup de légumes accepte de poussée mais il faut mettre un peu de tourbe ou de terreau et surtout pas trop arrosée les légumes qui poussent sont : les pommes de terres haricots verts petits pois les fraises les salades
Utilisateur anonyme - 2 mai 2009 à 09:04
0
Merci
plantez des haricots à rames ou mange-tout, c'est délicieux coupé très fin. J'ai aussi du sucès avec des pains de sucre. Ceux de l'année passée ont passé l'hiver et sont en train de repousser. Il vaudra les consommer encore avant fin mai car ils risquent de monter en graine. Simmar
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 23:48
0
Merci
Merci à tous de vos réponses. Cordialement, gérard PIN