Comment lutter efficacement et sans produits chimiques contre le liseron. [Résolu]

- - Dernière réponse :  anonyme - 18 juin 2015 à 22:08
Mon jardin est envahit par des liseron qui s'attaque à toutes mes plantes.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
La seule façon vraiment efficace est de retourner (délicatement) la terre (à faire quand elle est plutôt sèche) avec une fourche à bêcher (4 dents) sur environ 25 à 30 cm de profondeur et enlever TOUS les bouts de racines (blanches, compactes et assez charnues, peu ramifiées). Attention à ne pas les casser, car chaque morceau repart facilement. Il faut concentrer ses efforts le long des murs, grillages et autres délimitations de bordure. Chez moi, j'ai dû déplanter, retourner et nettoyer toute la terre puis replanter mes iris et mes rosiers tellement le liseron avait infesté les lieux ! Si ce n'est pas possible, arracher systématiquement toutes les pousses qui sortent de terre pour éviter que le liseron stocke de l'énergie dans ses racines grâce à la photosynthèse réalisée dans ses feuilles. Ca prend quelques années pour épuiser leurs ressources. Bon courage !

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5399 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bert126
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
2 -
Chez moi les racines font plus de 30 cm de profondeur malheureusement et malgré ma terre légère et sèche en été, je n'arrive pas à retirer les racines sans les casser (et donc les multiplier).
Bonjour,

Remarque importante à ceux qui conseillent le "roundup" ou équivalent : Le glyphosate n'est pas très efficace sur le liseron. Il est préférable d'utiliser du dicamba ou 2-4.D Le 2-4D est par ailleurs nettement moins cher et est sélectif (les graminées, donc le gazon, n'en souffrent pas). Traiter au stade de floraison donne par ailleurs les meilleurs résultats.

Attention, cela reste un herbicide de synthèse, et dangereux, quoiqu'en dise la notice. Utilisation avec précaution (gants, masque, bottes, manches longues) et sans surdosage svp. Rappelons que le 2-4D est un des constituants de l'agent orange balancé au Vietnam. On constate encore les effets aujourd'hui avec une accumulation importante de dioxine dans les sols.

A l'opposé, j'ai déjà essayé une formule bio qui fonctionne très bien sur les liserons. En 24h ils sont brulés. Formule à base d'acides gras et de maléine. Vous trouverez le nom du produit dans Google. Je me demande simplement si seule la partie aérienne est brûlée ou si les racines sont également tuées pour les années à venir. A vérifier. Inconvénient : produit assez cher et herbicide total (non sélectif).
@BERT126
Seule la partie aérienne est brûlée, surtout pour le liseron dont les racines sont très profondes
Bonjour,
Je me suis servie d' un herbicide mais comme je ne voulais pas en arroser partout, j' ai pris mon courage à 2 mains et à l' aide d' un pinceau plat, j' en ai enduit les plus grosses feuilles de chaque plante.C' est un peu long mais efficace.
Bon courage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
réponse pour Bernard Fayt qui se permet de répondre et d'insulter les utilisateur de ce forum sans même avoir une fiche complétée sur se site. mon refus du "chimique" n'est conduit par aucune peur panique ni aucunes idées irraisonnées. tu fais partie de cette génération du "tout chimique", manipulée par les grands groupes pétro-chimique, qui n'a pas réussi a évolué mentalement et a avoir une réfléxion constructive sur les pesticides et engrais chimiques. il n'y a aucun produit chimique qui soit sans conséquence sur l'environnement. même la bouille bordelaise a des conséquence a long terme en utilisation répétée. mon désir et celui de certains internautes de vouloir manger et faire manger a ses enfants des légumes et fruits existants de toute trace de produits chimiques, ce qui n'est pas toujours facile au vu de l'état de l'eau et de l'aire que nous utilisons, est loin d'être stupide mais plutôt le reflet qu'une prise de conscience sur nos erreurs passées. surtout, ne me répondez pas, je n'ai pas le temps d'essayer d'éduquer les bivalves. salutations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l%C3%A9tale_50
Il n'y a pas que les pesticides et autres engrais qui sont dangereux. On consomme tout les jours des substances nocives. Cela dépend de la dose. Arrêtons de pleurer derrière les médias qui nous conditionnent.
-
J'ai remarquè que là ou j'ai planté des citrouilles,le liseron ne poussait plus, mais il est réapparu quelques métres plus loin !
bert126
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
2 -
Je ne sais pas qui est M. Fayt ni ce qu'il avait écris, mais malheureusement pour le liseron c'est compliqué sans produit chimique (et même avec des produits chimiques d'ailleurs).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
J'ai lu dans un livre que les oeillets d'Inde faisaient "fuir" le liseron, mais je n'ai pas encore essayé à ce jour, MAIS!!! nous avons planté des lentilles l'année dernière, et nous avons remarqué que le liseron ne poussait pas là où poussait les lentilles. A tester de votre coté!
J'avais entendu cette technique donc comme je suis envahi de liserons , nous avons tenter de planter des oeillets d'inde entre chaque rosiers mais rien a faire ca pousse toujours cette cochonnerie !!!!!
Et sinon on nous a parler de le faire au pinceau mais la c'est long mais peut être efficace.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
avec un bruleur termique nouveau dans les jardineries et magasin de bricolage. sur toutes les herbes nouvelles et on peut l utiliser meme quand le temps est umide et meme pluvieus .
Surtout si on l'utilise sur un paillis ... ça peut s'étendre là où il n'y a que des tomates sans liseron... moi, je le laisse pousser. Il m'a eu ! je l'arrache juste quand il pointe son nez et je le fais sécher... ça marche tant que je ne pars pas en vacances, sinon quand je reviens, c'est la débandade... quand à bêcher profond, je l'ai fait durant 13 ans. ça ne l'a pas vraiment empêché de s'étendre. D'autant plus que mon voisin trouvait que ça faisait de belles fleurs...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
C'est ce que j'attendais comme réponse !!
Le liseron n'est pas une plante extra terrestre ou venue de l'autre côté de la Terre comme le "monte aux cieux" par exemple, il est de chez nous et donc il doit avoir des "ennemis" naturels.
Regardez où s'arrête le liseron, observez ce qui l'empêche d'aller plus loin et testez.
Commenter la réponse de Anonyme
2
Merci
Mettre du sel fin ( le plus blanc donc le moins cher en épicerie : 018€ le kg à auchan) à la levée de la plante, elle crève pour 1 ou 2 mois, sinon l'arrachage est efficace mais il faut s'y atteler régulièrement, ne vous essoufflez pas, moi ça fait 20 ans que je tire sur ces tiges sans en venir à bout; courage et patience
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Nos "spécialistes très rigolos" nous disent : le sel allez-y pas de Pbs Nous attendons les arguments qui leur donneront raison......... En attendant lisez ceci: http://www.springerlink.com/content/n51977014031q780/ http://www.springerlink.com/content/p75jlv10817w77u2/ http://www.ec.gc.ca/science/sandejan02/article3_f.html http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/sol/infopresse.html Quand l'info c'est prendre ses désirs pour réalité, on se demande pourquoi lire ce forum ?????? A+ bfayt
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
le liseron ne peut pas être détruit, il repoussera de toute façon.
vous pouvez l'enlever avec une pioche, le retirer avec les mains ou le faire brûler.
le plus efficace c'est le glyphosate, mais attention à utiliser avec précision
Pas de rundop svp. Monsanto nous empoisonne.
Il y a des pays ou c est interdit alors par mesure de precaution n utilisez pas ce poison chez vous.
La santé ca n a pas de prix.
Entièrement d'accord avec toi !
bert126
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
2 -
Du Roundup au pinceau sur les feuilles... maisd c'est un peu good morning vietnam.
Le but du topic était d'éviter ...
Jonav
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
Il aura fallu 10 ans pour que le tribunal de Lyon saisi en 2001 condamne Monsanto en 2007 puis une nouvelle fois en 2009 en cassation pour publicité mensongère au sujet du Roundup. En effet le glyphosate que JP propose d'utiliser est classé dangereux pour l'environnement depuis 1991 et composant du Roundup. je vous conseille vivement le très sérieux documentaire "le monde selon Monsanto de Marie Monique Robin, prix Albert Londres soit une des plus hautes distinctions du journalisme d'investigation. Son enquête est sans appel. Il faut surtout être informé et quand on peut disposer de cette qualité d'information en libre accès sur le web , il ne faut pas s'en priver. Que la personne qui traite les autres de paranos veuille bien prendre 2 heures de son temps pour visionner ce reportage et connaitre les méthodes de Monsanto... et du monde de la chimie dans l'agro alimentaire et ensuite.. libre à lui de choisir ses positions.. Comme le dit l'adage..La réalité dépasse la fiction... Hélas! Donc informons-nous et si nous pouvons changer nos habitudes en mieux, pourquoi ne pas le faire... ? Cordialement.
Jonav
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
https://www.youtube.com/watch?v=X4Ea8aU-5sM
puisque nous pouvons joindre des liens. Sinon il vous suffit de taper le titre sur votre moteur de recherche. Bonne journée !
Commenter la réponse de JP
2
Merci
Chez moi rien ne l arrete.
Du coup je le laisse grandir et j arrache
Le temps de regrandir on sera en juillet
J arrache
Le temps de regrandir on sera en octobre
....
Le plus compliqué c est quand il pleut tout le temps
Là c est insupportable.
Alors j ai decidé de mettre du Pesticide mais j ai des remords. J ai polué mon
Sol! Fini le jardin naturel bio ! Pour une plante! Je regrette tout les jours et j ai pitié des pauvres betes qui vont aller manger du liseron :(
Du coup l an prochain je vais tester autre chose sauf la chimie.
Je n arrive pas a croire que j ai pu faire ça!
Ce sera probablement bâchage du potager au complet avec des baches stresseés pour laisser respirer les vers, chaulage de la terre l hiver et tampis pour le gazon
Puis au printemps prochain je n arracherais plus, je brulerais. Au moins la tige ne lancera pas des dizaines d autres petites tiges!
Aller bon courage! Un jardin serein n est pas forcement celui sans mauvaises herbes!
A+
Désolée que t'en es arrivée au pesticide
Les oeillets d'inde, je me pose toujours la question est-ce leur présence dans mon jardin qui fait que celui-ci n'est pas envahi de liseron? En tout cas, j'ai parlé de ce problème sur mon blog, peut-être que cela peut t'aider, voici le lien
http://le-jardin-de-jenny.fr/le-liseron-la-mauvaise-herbe-insupportable.html    
Commenter la réponse de Ioanna
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 12 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
2
2
Merci
bonjour
j'ai trouvé une solution très efficace que j'experimente depuis deux ans.
je suis jardinier professionnel et les massifs étaient envahient de toutes sortes d'adventices sur mon site, il suffit de poser des cartons sur le sol sans laisser d'espaces 'en retirant tout scotch en laissant un espace autour des collets des vegetaux et de rajouter du paillis (branches broyées, paille tonte feuilles etc..;) sur une bonne epaisseur
des que la terre est mouillée le carton se "ventouse" au sol l'eau pénétre dans le sol et le paillis a plusieurs fonctions : maintien des cartons protection des racines et de la base de la plante en cas de chaleur ou de froid economie d'eau et surtout les vers de terre adorent les cartons d'ou aération et decompactage de la terre donc pas de bêchage
depuis deux ans, le paillis rajouté au fur et à mesure est devenu un superbe terreau
les mauvaises herbes n'ayant plus de lumière et ne pouvant pas franchir la barrière de paillis le massif est propre

les plantes refont de nouvelles pousses à la base car elles sont protégées du froid
voilà
Commenter la réponse de fleurdesfees
1
Merci
Même calamité que le chiendent ! enlever patiemment les parties vertes, pour épuiser la plante (ou piller avec cartons ou plastiques opaques) ; si on est pressés pour replanter de suite, en effet bêcher en profondeur et enlever les racines (merci pour le truc du sel ; en quantité modérée ça ne peut pas abîmer la terre)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
2
1
Merci
J'ai testé un produit écologique qui fonctionne très bien sur les liserons (brûlés en une ou deux heures c'est impressionnant). On trouve ce produit en Belgique, sous le nom Ecostyle Ronge Tout. (Peut-on citer des marques sur ce forum ?)
Attention, cela brûle tout (également les graminées). Le prix est un peu élevé si je me souviens bien.

Je pense que ce sont des acides aminés ou quelque chose du genre.

C'est la seule solution alternative efficace que j'ai trouvée depuis 10 ans que je me bats avec ces fichus liserons.
Commenter la réponse de bert126