comment avoir de beaux Hortentias en région parisienne ?

Utilisateur anonyme - 30 nov. 2008 à 19:33
 Christel - 26 déc. 2012 à 18:36
Bonjour, comment avoir de beaux hortensias en région parisienne, quel mélange de terre apporté, merci.
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 23:33
Non, je plaisantais

Il est souvent conseillé de cultiver les hortensias dans la terre de bruyère. C’est une ERREUR et c’est FAUX. Si en effet, l’hortensia aime une terre de bruyère, un bon terrain convient nettement mieux. Si le sol est calcaire, il est normal d’ajouter un peu de terre de bruyère. Creuser un grand trou de 3x la largeur du pot et 2x la profondeur. Mélanger votre terre avec du terreau universel et planter la plante. Dans du sable, mélanger votre terre à du terreau enrichi. Si vous avez un PH de 5.8, vous aurez des fleurs roses et si vous avez 5.5 ce sera des fleurs bleues.

Le mieux : 1/3 terreau et 2/3 de terre du jardin et 4 c à soupe de sulfate d’alumine/an au pied de la plante. (On obtient de cette façon la couleur bleue).

L’engrais organique, un peu de fumier. Epandre 5cm au pied de la plante en octobre, novembre.

· Emplacement pour les planter.

Comme il existe plusieurs familles d’hydrangeas cultivables dans notre pays, il est très important de les connaître. Il y a 9 familles d’hydrangeas. Au fur et à mesure que nous parlerons de chaque famille, nous préciserons l’emplacement le meilleur car des variétés peuvent aller à l’ombre, d’autres au soleil. La culture est différente suivant les familles. De même pour TAILLER, il est important de savoir ce que l’on veut obtenir.

LES VARIETES D’HYDRANGEAS.

1. HYDRANGEA MACROPHYLLA. Origine : côte du Japon où l’hiver est froid.

- Plantation contre un mur ou une haie au N. ou à l’O. La plante ne doit pas recevoir le soleil du matin.

- On ne reconnaît pas un macrophylla à ses fleurs mais à ses feuilles.

- En général, ils ont beaucoup de boules et de formes très différentes. On retrouve tous les tons sauf le jaune et l’orange.

- Les fleurs peuvent être très différentes : dentelées ou non, pendantes ou non, plates ou non, en boules, étoilées, boursouflées, ….

- Il faut surtout les préserver des dernières gelées d’avril et mai.

- Il ne doit pas être taillé car la fleur vient sur le bois de l’année. Après quelques années, tailler uniquement quelques branches fin avril. Si on coupe un bourgeon, on coupe les fleurs de l’année suivante. Laisser aussi les fleurs fanées qui tombent seules.

- Il y a donc de très nombreuses variétés et on crée même spécialement certaines variétés.

- Certaines variétés fanent bien et d’autres mal. Pour cueillir les fleurs fanées, il faut le faire quand la couleur n’existe plus.

- ** Le SEMPERFLORENS est une variété qui même taillé ou ayant subit le gel va fleurir en septembre.
2
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 16:33
change de region ,il y à trop de polution et les hortensias ne la supportent pas ,duree de vie 10 ans maximum
1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 23:24
les hortentias aiment humiditées si tu as un coin de jardin ou il y a une gouttiere recuperes l'eau de pluie ou les plantées en dessous de cette gouttiere comme ça quand il pleut il recuperent le goutte a goutte de celle-ci pour qu'il garde une belle couleurs bleu il faut mettre de l'ardoise pillées ou schiste dans mon terrain les miens ne sont pas dans la terre de bruyére et il pousse tres bien mais il sont toujours en soleil couchant donc pas de plein soleil bien sure je suis en bretagne mais l'exposition est tres importante apres floraison coupées les tetes quand elles sont bien seches
cordialement
1
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 11:32
bonjour,je suis du midi mais je pense que l'exposition au nord est primordia pour vos hortensias avec un terreaux special pour ses fleurs.planter les derrieres votre mur de maison coté nord,a l'abrit.bon courage ,amicalement un rayon de soleil pour le nord.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 12:12
bonjours je vais suivre la reponse d'avant il faut effectivement qu'ils soient orientés plein nord de preference le long d'un mur.Aprés pour la couleur a vous de faire votre choix, si vous les voulez rose mettre un peu de brique concasseée au pied, pour qu'ils soient bleus de l'ardoise et si vous preferez qu'ils soient blanc un peu de craie. Voila bonnes plantation!
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 15:22
L'HORTENSIA EST A SON APOGÉE QU'EN BRETAGNE,GRACE A SON CLIMAT ET SA TERRE .

30163965.jpg
0
Mes voisins en de très beaux tous les ans, ils mesurent 2m au moment de leur floraison et ils sont bleus car de l'ardoise pilée a été ajoutée à la plantation. Pour la terre, elle est argileuse amendée avec du terreau et fumier de cheval. Je précise que nous sommes en ïle de france.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 17:11
moi ossi est des hortensia magnifique et qui font plus d'un metres, pas besoin d'habiter la bretagne pour ca,moi j'habite isere.de la terre d'argile melangée a de la terre de bruyere, beaucoup d'amour et d'engrais et hop !!
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 18:45
Mettre les hortensias à l'ombre ou mi-ombre, c'est là où ils se développeront le mieux. Avoir la terre légèrement humide en permanence. Faire un apport d'engrais spécial hortensia 2 fois/an (il est composé de tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance). Ils ont besoin d'un terrain acide (terre de bruyère et tourbe) .Ne pas les tailler sévèrement mais juste les têtes à l'automne pour faire une taille de propreté.
0
Non, ils n'ont pas besoin de tout cela. De l'humidité oui, surtout pour les boules. Terre acide, pas besoin pour les hortensias, pas de tourbe ni de terre de bruyère. Au moment de la plantation , mélanger à la terre d'origine de l'or brun, faire une cuvette pour l'arrosage. Ils n'en demandent pas plus. Un apport de compost tous les ans et un peu d'engrais.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 21:19
c'est une plante de terre de bruyère. il lui faut donc de l'ombre. et pour avoir une belle floraison bleu on met de l'ardoise pilé a leur pied
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 22:33
bonjour tous ce ke vous dites est vrai je suis fleuriste et on ma dit kil fo mettre des clous rouilles dans la terre pour kil RESTE bleu mais je n ais jamais essayer bonne plantation
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 19:49
pour votre région je vous conseillerais les hortensias artificiels, sinon exposés au nord avec terre de bruyére vous avez des chances de réussir, si vous les voulez bleus essayer de mettre de l'ardoise au pied. Surtout ne pas couper les fleurs fanées en fin de saison attendez la reprise tout au début du printemps pour les enlever
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 21:06
Bonjour, tu peux avoir de beaux hortensias, mais, il y a quelques régles a respecter.
1) Le choix de l'hortensia, il y a des variétés que l'on mets qu'a l'ombre ex: Hydrangea macrophylla et d'autres que l'on peut mettre au soleil ex: Hydrangea paniculata.
2) Le terrain il faut de la terre dite de bruyére car ce sont des plantes de terrain acide.
3) Faire attention à la taille, elle se fait au début du printemps et il ne faut pas étre trop sévére car les bourgeons floriféres se trouve dans la partie superieur des branches. les premières années tailler en enlevant que les fleurs fanées.
4) A partir de là, on peut faire sensiblement varier la couleur des hortensias en fonction du sol ou ils sont planté dans le cas des hortensias bleu il foudra ajouter à la terre de "l'alumine" ce qui l'ai garderas bleu ou fera passé des fleurs rouge/rose au bleu/violet. voilas Amicalement Philippe

0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 15:28
pour avoir de beau hortentias mélanger terre de bruyère et du marre a café puis quand le froid arrive mettre des épines de pins aux pieds des plans comme tous d'autres plans bon courage
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 17:44
il ne faut pas couper les fleurs fanées, elle protègent les bourgeons à venir, tu nettoies ton hortensia fin avril, début mai après les gelées, je suis en terrain très calcaire , je paille avec des écorses de pin toute l'année 10cm d'épaisseur minimum
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 19:15
Bonjour
Ne pas mettre de terreau mais de la terre de bruyere + engrais organique régulier, exposition ombre, pas de plein soleil
Tailler en hiver, couper les fleurs fannées
Ete Arrosage fréquent
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 23:29
déménage
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 11:13
L'hortensia vie en terre acidophile, terre de bruyére avec limon sera trés bien, coupez aprés floraison, en aéraint le centre de la plante et pour avoir des fleurs bleues apporter de l'ardoise pillé a la terre. HYART Cédric
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 13:16
Utilisez un bon terreau spécial hortensia et arroser souvent
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 16:13
il faut déménager, rien ne vaut la Bretagne ! Bon courage et bonnes vacances !
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 21:53
Attention à l'eau d'arrosage. ça n'aime pas trop le calcaire ces petites bêtes, alors soit laisser la pluie s'en charger (éventuellement récupérer l'eau de pluie dans une citerne sous la goutière) ou tenter d'acidifier l'eau du robine si elle est trop calcaire. Je n'ai jamais tenté mais peut-être qu'un jus de citron dans l'eau peut faire des miracles...
0