Est-ce le moment de tailler les hortensias ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 18:00
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 07:53
j'ai 2 hortensias en pot(dont 1 trés grand) sous un auvent, puis je les taillerils ont encore des fleurs,?
d'avance merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 23:00
en accord avec Michel et Gérard, j'ajoute simplement que je laisse les fleurs
sèches tout l'hiver pour protéger les bourgeons des gelées et offrir des perchoirs aux chardonnerets, et je taille fin mars, choisissant les plus beaux bourgeons

mais je suis à Besançon et vous à Marseille! vive le soleil !
11
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:19
NON. laisser les fleurs passer l'hiver sur l'arbuste ,couper la tige à 1 cm derrière les boules uniquement à la reprise au printemps.Il n'est pas necessaire de le tailler si vous voulez avoir à nouveau une belle floraison.
2
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 19:47
Vous pouvez couper les fleurs mais pour une taille complète mieux vaut attendre la chûte complète des feuilles, vous y verrez plus clair pour supprimer les vieux bois et surtout conserver les tiges de l'année.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 06:31
Les hortensias ne se taillent qu'en avril.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 14:22
Merci à tous pour vos réponses, malgré les fautes de frappe, un coucou à Françoise de Besançon.
à bientôt! et merci encore.
Elyse
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 14:39
J'habite en Normandie et j'ai coutume de les tailler, plus précisément de couper le bois mort en Mars. Ce conseil avait été donné par Michel le jardinier, le samedi matin sur France Inter. J'ai remarqué d'ailleurs qu'à cette époque de l'année, les bourgeons commencent à sortir et la taille est facilitée : selon le volume que l'on veut donner au buisson, on joue alors sur le nombre des ramifications à préserver. Et il n'est pas nécessaire de tailler à tout prix. Un hortensia qui prospère à l'état sauvage est très joli aussi; seul le bois mort peut être encombrant et inesthétique. Un hortensia dans le midi c'est presque aussi original qu'un palmier en Normandie, et pourtant ... !
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 07:53
Bonjour
surtout laisser vos hortensias ! Il faut laisser les fleurs dessus, cela le protège.
Certains récoltent les fleurs sechées, mais c'est une erreur car les fleurs protège la plante tout l'hiver...
0