Est-ce le moment de tailler les hortensias ?
Résolu
A voir également:
- Taille des hortensias en bretagne
- Taille des hortensias - Guide
- Règlementation taille des haies - Accueil - Taille des végétaux
- Hortensia en pot qui fane - Guide
- Taille avocatier adulte - Accueil - Arbres fruitiers
- Taille des hortensias fanés - Guide
7 réponses
en accord avec Michel et Gérard, j'ajoute simplement que je laisse les fleurs
sèches tout l'hiver pour protéger les bourgeons des gelées et offrir des perchoirs aux chardonnerets, et je taille fin mars, choisissant les plus beaux bourgeons
mais je suis à Besançon et vous à Marseille! vive le soleil !
NON. laisser les fleurs passer l'hiver sur l'arbuste ,couper la tige à 1 cm derrière les boules uniquement à la reprise au printemps.Il n'est pas necessaire de le tailler si vous voulez avoir à nouveau une belle floraison.
Vous pouvez couper les fleurs mais pour une taille complète mieux vaut attendre la chûte complète des feuilles, vous y verrez plus clair pour supprimer les vieux bois et surtout conserver les tiges de l'année.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses, malgré les fautes de frappe, un coucou à Françoise de Besançon.
à bientôt! et merci encore.
Elyse
J'habite en Normandie et j'ai coutume de les tailler, plus précisément de couper le bois mort en Mars. Ce conseil avait été donné par Michel le jardinier, le samedi matin sur France Inter. J'ai remarqué d'ailleurs qu'à cette époque de l'année, les bourgeons commencent à sortir et la taille est facilitée : selon le volume que l'on veut donner au buisson, on joue alors sur le nombre des ramifications à préserver. Et il n'est pas nécessaire de tailler à tout prix. Un hortensia qui prospère à l'état sauvage est très joli aussi; seul le bois mort peut être encombrant et inesthétique. Un hortensia dans le midi c'est presque aussi original qu'un palmier en Normandie, et pourtant ... !