Comment se débarrasser définitivement du lierre rampant ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Mc - 10 avril 2019 à 08:28
Comment se débarrasser définitivement du lierre rampant ?
Afficher la suite 

20/31 réponses

Meilleure réponse
140
Merci
Bonsoir, On ne se connait pas, mais etant du metier il est tres difficile de se debarrasser du lierre, il faudrait bêcher en profondeur et enlever les racines, mais en generale on en laisse toujours une infine partie et elle repousse. Sinon une fois que c'est bêcher il faut essayer de mettre un desherbant total remanant ( produit qui est assimilé directement par la racine) mais bon et attendre au moins 4 mois. Bon courage pour la suite. Amicalement

Dire « Merci » 140

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5504 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Y.V.E -

Le round up est une substance horrible appartenant à Monsanto, acheter et utiliser ce produit c'est faire un pacte avec le diable, trouvez d'autres solutions !!!! 

> Jonny boy -
merci beaucoup !!!!
> Jonny boy -
merci beaucoup pour l'info jonny boy ;)
Alyam69
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 11 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2017
> nanou -

oui merci beaucoup

> Jonny boy -

Voilà 20 ans que j'utilise ce produit , sans dommage . Je ne le bois pas , je n'en mets pas dans mes aliments et je continuerai encore pendant 10 ans . Vous savez , c'est un produit selectif qui n'aime pas les idéologues du cafe du commerce ! Et sachez qu'avant 10 ans vous supplierez qu'on le réintroduise !

69
Merci
Il est assez simple de se débarrasser du lierre rampant sans affecter les autres plantes et sans se crever à les arracher. Pour cela achetez une grosse seringue type seringue à colle dans votre magasin de bricolage le plus proche ainsi qu'un bidon de round up. Vous injectez à 2-3 endroits dans le lierre du round up pur, dans les 15 jours qui suivent tout le pied de lierre est mort, mais pas l'arbre sur lequel il poussait... ni les plantes qui sont autour. J'ai 2000m² de terrain et plus un seul lierre... sauf là où je veux qu'ils poussent. ;-)
> nal1976
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 1 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
-

Un truc imparable . Vous prenez une mini perceuse , une meche de 6mm , une petite seringue et vous injectez du Lait Ribot dans le trou !

bonjour,
merci pour le truc ,c'est carrément génial !

cordialement
Attention à l'amateurisme... si vous appliquez un désherbant sur du lierre accroché à un végétal il va être retransmis à ce végétal qui va crever souvent plus vite que le lierre. Il y a échangé entre le système d'accroché du lierre avec l'arbre parasité . CQFD !
> claudio -
le lierre n est pas un endoparasite , il se sert de support de l autre plante et ne transmet pas le desherbant par osmose puisqu il ne puise pas dans l autre vegetal support . contrairement peut etre ( et encore) au guy qui se suffit seul a faire ce que vous citez ....gros fake : j ai moulte fois netoyé des arbres pleins de lierre dans mon metier d elagueur et jamais je n en ai vu un endoparasiter un arbre ( a part deja mort et pourri )
> claudio -

Pas certain , forestier , il nous est toujours dit qu'il n' y avait pas d'echanges entre l'arbre et le lierre , qu'il n'entravait en rien le développement de l' arbre . C'etait egalement ma crainte et ma  question . J'ai 9 ha de chataigniers qui sont envahis et la prise au vent devient tres importante . Par contre en detachant le lierre du tronc celà doit limiter les risques !

30
Merci
Je confirme pour éliminer le lierre il faut utiliser le Garlon.
Pour les pseudo écolo qui ne connaissent que le bitume, je les invitent à venir arracher avec leurs petites mains blanches 1 ha de surface.
Je les invitent aussi à venir grimper après plus de 100 sapins et aussi venir remplacer ceux qui sont morts par le lierre.
> Altobasse
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 17 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2013
-
"sensée" et pas "censée" !!
quand on corrige, mieux vaut le faire sans erreur
> jmvarg -
ça vient de SENS
> jmvarg -
censere latin, « penser, croire »... Censée !
Oh! Les jardiniers non paresseux ont le temps de faire de la sémantique et de l'orthographe! Intéressant!

 par nature un bon jardinier est censé etre sensé, il n'utilise donc pas de desherbant ;-)

18
Merci
bonjour étant paysagiste de métier j'utilise un produit très efficace pour éliminer le lierre, c'est un débroussaillant qui s'appelle " garlon" que l'on trouve également dans les jardineries en petite dose. ses premiers effets sont visible au bout de 15 jours et détruise le lierre jusqu'à la racine.
et le tarif pour le produit garlon
le Garlon coute très cher il et a presque 100euro le litre (moi même étant du metier)
il existe le fioul pour 1€ le litre ;)
> un bricolo -
non le fioul ne fonctionne pas je l'ai testé
15
Merci
Respecter la nature ....ok! mais que faire quand on n'a pas choisi ce végétal et que celui du voisin détruit cloture, murs, buissons (choisis), tuiles, systèmes électriques et tuyaux divers? C'est une catastrophe avec un coût en plus!
Il est là le problème! qui a la solution? qui doit payer les frais?
10
Merci
Définitivement, je pense que les professionnels ont raison ; c'est difficile. Mais je suis horrifiée par l'utilisation d'un insecticide interdit (sauf erreur de ma part). Protégeons la planète et surtout protégeons nous. Avec beaucoup de patience, un arrachage systématique à la main produit un excellent résultat. Le plus, on fait aussi du sport !
> Zebulon -

Bonjour,

Une technique de mon grand-père qui marchait très bien sur du lierre dont le tronc est gros. 

1. l'entailler à moitié uniquement pour permettre à la sève de continuer de monter et descendre.

2. mettre de l'acide chlorydrique dans la partie entaillée qui va monter et descendre avec la sève via la partie non sectionnée.

Au bout de 15j / 3 semaines le lierre est mort

 

Mon jardin est infesté de Lierre.

Je viens d'acheter une maison en Bretagne dont le jardin était en friche. j'ai aussi pensé à des produits mais je m'y refuse. Ne pas entrer dans le jeu du glyphosate. Alors je m'arme de patience et d'huile de coude. Objectif : couper le lien entre le lierre qui pousse/monte et leurs pieds. Et puis ,autant que possible, détruire les pieds (à l'aide d'une bonne béche).

Bon courage

> Togne -
Le glyphosate n'est guère plus problématique que l'acide pelargonique, me semble-t-il considéré bio… Contrairement à ce qu'on pourrait croire, tout le foin qui est fait autour depuis un moment vise à remplacer la molécule (très efficace et peu rémanente) qui est maintenant dans le domaine public et ne rapporte donc plus vraiment à Monsanto. Alors oui, il peut y avoir des risques… ceci dit, c'est aussi vraio pour nombre de végétaux considérés carrément commestibles, si on les utilise mal (tomate verte, pomme de terre verte/verdie, haricot cru...)

Ce sont des herbicides ou débroussaillants, mais pas des insecticides. Pour des ligneux, c'est à dire des végétaux avec du bois, il faut utilisé un débroussaillant. Un débroussaillant en badigeon pure sur des coupes fraiches peut agir comme déssouchant (dévitalisation de souche). Bien respecter les dosages en fonction de l'utilisation et portez tous l'équipement de sécurité. Et n'oubliez pas qu'il existe des professionnels proches de chez vous.

9
Merci
Si vous n'avez pas peur pour les autres végétaux, vous pouvez adopter une chèvre elle adore le lierre et le terrain est propre sans se fatiguer.
-
Et pour vendre le fromage à Paris, il y a de la demande!...on peut même la balader en laisse!....
nonovoyou
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 13 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
> un jardinier horticole -
Dans les années 50-60 à Paris, il y avait un marchand de fromages de chèvres qui sillonnait les rues autour de l'Hôpital Saint Louis avec son troupeau. Il faisait le bonheur des enfants qui n'avaient pas la chance d'aller à la campagne, déjà a cette époque. Pourquoi pas ! à voir !
le lierre est toxique , purgatif et mortel a forte dose , je deconseille de le faire consommer par un quelconque animal , merci pour les chevres !!!
8
Merci
Tout simplement mettre de "l'huile de coude" et l'arracher
l'huile de coude ne suffit pas quand le lierre pousse à 5 mètres au moins et que c'est celui du voisin qui vient sur nos tuiles
je confirme je suis dans le même cas
quant le mur fait une 100 m de long l'huile de coude ne suffit pas vous avez fini un coté que ca repousse aussitôt malgré ma bonne volonté je voudrais une solution plus efficace
du fioul au pulvérisateur pas" écolo" mais ca fonctionne
8
Merci
Salut Sylvie. J’avais, moi aussi, de gros soucis avec les lierres qui poussaient dans mon jardin. À chaque fois que je les coupais, ils repoussaient de plus belle. J’ai fini par trouver une astuce qui m’a permis de les éliminer. Il faut tout couper et les arracher à la racine. Ensuite, injecter un désherbant sélectif avec une seringue sur les plaies des racines. Si tu n’as pas de seringue, un vaporisateur peut tout aussi bien marcher, mais la seringue est plus efficace. Bon courage.
8
Merci
Nathalie COURTY......que trouvez vous de laid dans le lierre ? expliquez nous ça ..... ce qui est laid tres laid c'est un lierre sec apres deserbant ....il faut alors l'enlever a la main en faisant beaucoup de saletés.......essayez et vous verrez... betise pour bétise arrachez le donc en vert a la main c'est le seul moyen propre et efficace et s'il repousse recommencez autant de fois qu'il faudra ....bien du plaisir....

Le broyeur de pierre est une super option! On s'en sert pour se débarrasser de la renouée du Japon, par la suite, bâché le sol pour accentuer le phénomène de pourrissement des rhizomes restants 

ce lierre fait " couler beaucoup d encre " je suis surprise par les dialogues moqueurs et agressifs de votre site il n est pas a recommander pour sa délicatesse les uns envers les autres je suis venue pour avoir des astuces pour tuer du lierre qui nous envahi et non pour des règlements de comptes que ce soit pour celui qui critique le français des autres que celui qui ironise la façon de faire des autres, je n ai pas eu de tres bons conseils je vais aller ailleurs ce sera surement plus convivial
Je réponds a "philene44600" : c'est la première fois que je viens sur un forum pour avoir un renseignement et je suis également consternée de lire certains commentaires.....!!! C'est assez désolant; je vais donc moi aussi voir ailleurs pour avoir ce renseignement

La question politesse ce n est pas tres gentil mais ce que je me pose ou sont les profs de francais ou alors que faisaient les élèves .ceci dit ca ne crèvera pas le lierre .....j avais pensé à l eau bouillante

Je peux comprendre toutes les réactions ,mais moi même j'ai 1200m2 de terrain,60mètres de cypres et c'est horrible .

Quelle solution et j en'ai comme tout le monde de petites mains pour y faire.

Cdt

5
Merci
un peut de gas-oil du debroussaillant jpg
4
Merci
M David .Derrien....comment pouvez vous , vous dire paysagiste et arracher le lierre...aucune cloture , aucune bordure , aucun fond de jardin ne peut rivaliser et remplacer une cloture couverte de lierre , c'est mince , ça n'encombre pas , ça fait ecran avec le voisin....ça s'entretient facilement etc...etc si seulement Delanoé faisait planter du lierre contre toutes les grilles et clotures des jardins et batiments publics de Paris ..quelle chlorophile !!! et quelle verdure"" en hiver"" au lieu d'avoir ces fagots de bois nu par exemple autour de l'eglise de la trinité....... .cela dit n'utilisez donc rien pour eliminer ""betement "" le lierre ce sera dégueulasse huit jours apres quand le lierre aura séché et vous devrez quand meme l'arracher a la main.......bien fait pour vous!!!! ....
QUELLE CONNERIE CE COMMENTAIRE ANONYME QUI LOUE LES AVANTAGES DU LIERRE !!! Comment ça peut exister une bêtise à ce niveau. En lisant les commentaires précédents, il est facile de déceler les inconvénients du lierre (arbres tués par le lierre, enduits de façade complètement détruits et bien d'autres problèmes). Sous prétexte d'écologie, il ne faut pas dire tout et son contraire.
Sérieusement, je ne comprends pas qu'une personne aussi ignare se permette de faire des commentaires pour la pureté de l'air de Paris. Tu as raison, quand tous les murs auront des fissures et que les arbres majestueux seront étouffés par ce vampire végétal, là tu comprendras ton erreur mais ce sera trop tard. Dans ma ville, ils avaient mis une gigantesque esplanade de lierre mais le poids faisant. La structure est totale fragilisée et menace de s'effondrer car le lierre s'est aussi attaqué aux murs. Ce genre de M.... ne reste pas gentillement inactive parce qu'on lui dit non je te coupe là donc tu n'y vas pas. C'est incontrôlable et mets en péril tout ce que ça touche. Pour les gens qui ne l'ont pas encore compris. Economisez-vous l'achat d'un lierre si vous voulez couvrir un espace de murs (et oubliez la vigne c'est une M.... aussi au bout d'un moment. Sans parler des ventouse à retirer MERCI du cadeau !). Optez plutôt pour du chèvrefeuille ou des clématites mais pitié arrêtez d'en mettre dans vos jardins en bout de murs. C'est vos voisins qui trinquent soyez CO-HE_RENT ! Arrêtez de faire ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse. Moi je suis entourée de ses charmants voisins qui en ont laissé pousser et qui retire cette liane de BIP pour ne pas agrandir les fissures dans les murs mitoyens ? Devinez un peu...
Bonne chance aux courageux qui décide de le faire à la mano. C'est long mais ça vaut les efforts si vous voulez après faire un jardin bio.
J'aurais quand même bien tenté le roundup sur le lierre qui pousse ses vilaines lianes vers chez moi mais on partage la même terre alors j'ai opté pour une discussion voisin par voisin. Pour deux d'entre eux c'est ok, ils vont les retirer. Comme quoi les solutions de courtoisie peuvent toujours se tenter. Attention pas de menace. Le mieux est d'expliquer à quel point c'est une cochonnerie et de montrer que les méfaits sont supérieurs aux bénéfices de l'air. En vérité toute les plantes recycle l'air. Dans ce cas, parlez leur des fougères ou de plantes qu'ils aiment ce sera plus agréable pour tous. Je précise aussi que mon jardin ne dépasse pas les 512 M2 donc sur une grande échelle je peux comprendre les autres commentaires sur les désherbants mais encore une fois ça vaut le coup de les arracher. Effectivement c'est sport et puis j'en ais déjà enlevé sur des arbres c'est pas si difficile le tout et de prendre par le bas et de tirer vers le haut. Si il est reste accroché, il faut surtout lui couper l'accès à la terre en coupant les racines et en les retirant à la bêche s'il le faut. Sinon, il n'y a rien de magique comme pour tout il faut de la patience et du temps. C'est parce que l'on pense ne pas avoir l'un ou l'autre (voir les deux) que l'on s'en remets au tout chimique mais ce n'est pas une solution durable pour les sols. Je pense que beaucoup sont sensibilisé aujourd'hui pour ne pas s'opposer à cet argument. Encore une chose. Il est prouvé que des sols non pollués non seulement absorbe mieux l'eau en ne se ravinant pas en boue liquide mais reste agglomérés et solide. De surcroît les sols non pollués ou faiblement sont plus aptes à ne pas laisser passer dans les nappes phréatiques des pollution occasionnelles ;)
Et tous les arbres qui finissent par crever, étouffer par le lierre, vous leur dites quoi ? Ecolo oui, dans ma mesure du possible, mais il faut savoir faire la part des choses et comprendre qu'il peut vite devenir un nuisible.
Et pour les animaux qui sont en contact avec les produits toxiques on fait QUOI ??
dans la categorie "charlot" le champion est ............
3
Merci
Bonjour,GAZ-OOIL,débousaillant ect:bonne compilation pour polluer,les sols Bravo continuez à polluer la nature vous le rendra
3
Merci
un bon désherbant , mais oui car le lierre est très envahissant et très laid
1
Merci
Bonjour, il est possible de s'en débarrasser partiellement.
un petit conseil que j'ai appliqué depuis l'automne .Tondre à ras avec la tondeuse, puis arracher lorsque le sol est encore humide février mars. couper les ramifications au sécateur , c'est moins dur à arracher, attendre que çà sèche.
bon c'est déjà çà.
petite idee, de breton, couper au sol, et mettre du lait ribot dessus!!!!pas de bobo, pas de fioul ou autre chose et ecolo et non ecolo main dans la mains!!!!!!!!!!!!
0
Merci
rien rien rien ne peut remplacer le lierre c'est toujours vert toujours propre ça absorbe les bruits et la poussière ça fait de la chlorophile en hiver quand les sinistres platanes n'en font plus ça se nettoie d'un coup de jet ça se taille avec de simples ciseaux rien rien rien ne peut remplacer écologiquement le lierre pourquoi voulez vous l'arracher
-
parce qu'il bouffe les murs et s'infiltre partout . Ce n'est pas comme la vigne vierge , les ventouses aspirent l'humidité des murs
Mais qu'il est bête mon dieu c'est effrayant à ce point, ramène toi avec tes ciseaux sur les pieds de 10 à 15 cms qui font crever mes chênes, ça me fera bien rire !
naindejardinbelge
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 27 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2017
> Zebulon -

Ce soir c'est mon anniversaire et je tombe sur votre site. Je pleure de rire... entre les férus d'ortographe, les écolos, les rigolos, mais c'est vrai le lierre mérite que l'on s'acharne. J'invite le petit monsieur au ciseaux à venir faire un petit tour dans mon jardin Belge et je lui promets une valise entière de ciseaux et une taille-ciseaux en prime (est-ce que cela existe ?). Vraiment je m'éclate ! A vous lire ! Continuons le délire lierre !

Répondez, que je rigole encore ! Cette saloperie de lierre m'en fait tellement voir tous les weekends depuis des mois qu'il faut bien que je me venge contre le monstre !

le lierre oui c'est beau! mais à certain endroit c'est envahissant et dégradant! je suis pour l'écologie! J'ai des arbres fruitier et des plantes hivernale que le lierre me bouffe! donc à ces endroit là il n'est pas le bienvenue! il grimpe également le long de ma maison qui est en bois! il est en train de détruire les murs, oui pour l'enlevé de façon écologique en l'arrachant mais des qu'on a fini il faut recommencer! donc parfois le chimique est utile!
> priscool41 -
moi aussi ras le bol du lierre ! je l'arrache il revient, de plus j'attrape allergie aux yeux ! je suis plus toute jeune et cela devient de plus en plus dure pour moi, cela envahie mon jardin sur au moins 80 cm je ne peux plus planter autant que je veux des légumes comestibles . la vermine se cache à l'intérieur, ma cabane de jardin se désocle , sa s'infiltre partout ! pas de volontaire écologiste pour m'aider, perdre PLUSIEURS HEURES pour détruire ce monstre...qu'on me parle pas des oiseaux , ils préfèrent manger mes cerises, etc ..ou mes boules de graines alors SOS moi aussi je veux ÉRADIQUER cette chose !!! je vais essayer de piquer à la seringue ..on verra bien...suite au prochaine épisode !!!
0
Merci
Moralité, ceux qui préconisent de le garder ont raison pour la planète et les oiseaux car il les nourrit l'hiver. Sinon pour le retirer pas de produit chimique, le roundup comme les autres vous empoisonnerons, il reste le travail manuel puisque de toute façon vous ne pourait pas dans quelque cas que ce soit l'éliminer entièrement Donc restons simples et manuels.Bon courage.

Anonyme je te connais pas et je m'en moque de savoir qui tu est mais tu viendras faire le jardin de tout le monde sa te fera du sport après que tu auras fait plus d'un village a enlevé du lierre tu viendras me donner des nouvelles. Ciao

0
Merci
un bon desherbent ecolo est le sel probleme si il y a des plantes a coter elle meurent aussi ! si le lierre est isoler (pas darbre a cote ) un bon tas de sel de l eau et tout meurt ! attention cependant a la remanansse du sel dans le sol
0
Merci
A mon avis, il serait plus sage de le desoucher. Tant pis pou le lierre mais au moins il ne repoussera pas d'ici tôt et ça évite de mettre des saloperies dans le sol; y compris du sel qui destabilisera la zone pour un certain temps. Allez, hop, il faut prendre le pioche. Sinon, mois je trouve cette plante plutôt jolie. En la taillant bien ça peut donner quelque chose de sympa. Bref vraiment le mieux c'est de laisser la nature à vivre et le temps vous dira quoi faire. Quoi qu'il en soit, c'est votre choix.
0
Merci
je réponds à M.deloste, oui le lierre est vraiment TROP envahissant pour une bonne et simple raison que lorsqu'il est rampant, tout les arbustes tels que troenes tuyas etc... pourrissent en un voir deux ans. Si en plus vous êtes le seul à l'enlever à la main entre deux pavillons , rien ne peut vous en débarrasser !! alors vos remarques sur l'écologie, vous pouvez les garder car je suis écolo moi même , mais en toute raison les mauvaises herbes il faut les enlever sinon toutes autres plantations disparraissent !!!!!! voila !!!
à l'automne, lorsqu'il fleurit, Le lierre permet aux abeilles de se constituer quelques réserves pour passer un bon hiver. Le lierre est une plante mellifère. Comme cela a déjà été écrit, ses fruits servent, plus tard, de pitance aux oiseaux.
-
c'est bien beau, la pitance aux oiseaux et mes allergies qui en parle ? Yeux gonflés, sinusite , et un petit coup d'asthme la nuit . C'est génial !
Asterixeperil
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2013
-
Pour le lierre rampant, il me semble bien que Garlon ne fonctionne pas.
Perso j'étais envahi sur une partie de mon jardin quand j'ai acheté la propriété, et comme je n'avais rien d'urgent à cet endroit j'ai simplement posé une bâche de type agricole (récupération) c'est-à-dire opaque à la lumière, et l'ai laissé étouffer le lierre pendant environ 6 mois là-dessous : il a totalement disparu de cette manière et n'est jamais revenu (j'ai une pelouse à cet endroit désormais, cela fait plus de 2 ans).
Et dans un petit champ que j'ai à côté, le lierre qui avait commencé à envahir le sol a été complètement mangé par mes moutons d'Ouessant !
Au pied des arbres ou des murs je le coupe régulièrement au plus près de la racine, c'est un travail d'entretien à faire quoique pas insurmontable dès lors qu'on le fait régulièrement (1 à 2 fois l'an).
PS : par contre j'ai aussi du lierre terrestre dans mon champ et ça, les moutons n'en veulent pas !