Tailler un lys

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 13:38
 Rose - 4 juin 2020 à 16:42

Quand les fleurs de lys ont fané faut-il couper les tiges ou les laisser ?

14 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 22:29
Lorsque les fleurs de lys sont fanées, je coupe la fleur et le pistil avec mon ongle car c'est encore vert et cela casse comme du verre. Puis je laisse sécher la hampe c''est à dire la tige jusqu'à l'automne. En ce moment, mes pots de lis qui ont été au soleil ont leurs tiges fanées.

J'ai laissé une jardinière de lis Tigrinum à l'ombre pendant l'été et les tiges sont encore vertes. Le lis jaune orange acheté chez la fleuriste donne énormément de bulbilles que vous pourrez séparer à l'automne et replanter dans d'autres pots ou jardinières. Ils sont très prolifiques tandis que le lis "Tigrinum" Blanc et rose" se multiplie très lentement. A l'automne, couper les tiges fanées. Changer la terre usée et replanter dans du terreau nouveau. Vous aurez de beaux spécimens l'année pchaine. Les lis ont des prédateurs. Ce sont des coléoptères rouges qui déchiquettent les feuilles et laissent des petits amas noirs sur les tiges ou bien sur les feulles. Détruisez ces amas noirs car à l'intérieur se trouvent des oeufs.

Pour que les lis durent plus longtemps fleuris, il est conseillé d'enlever les étamines.
Les fleuristes le font pour les lis de la Madone (lis entièrement blancs) afin que les étamines ne tachent pas la blancheur des pétales.

Autre chose, les pétales du lis de la Madone macérés dans l'alcool puis mis sous un pansement facilitent la cicatrisation d'une petite blessure (vieux remède de grand-mère).
362
Bonjour
Tourangelle de souche je me permets d'apporter une correction
A savoir que les pétales de lys blanc macérés dans l'eau de vie (pas de l'alcool simple) n'était jamais posés sur une coupure mais sur les panaris et autres abcès avec pus enfermé sous la peau, sous pansement sur plusieurs jours avec renouvellement si pansement devenu sec.
Cela faisait mûrir le mal et le faisait percer au grand bonheur du souffrant
Il est très déconseillé d'appliquer de l'alcool sur une plaie ouverte et surtout occlusif
Cordialement
0
les petales de lys blanc macerees dans de l'huile,quand elles sont devenues transparentes,sont excellantes pour guerir les brulures. Vieux remede de grand'mere .
0
pour faire murir un furoncle,rien de tel qu'une feuille de plantain posee en pansement
0
je oupe la tge ou pa ????????
0
bonjour je voulais dire que j'ai mes lys qui vont pas tarder a s'ouvrir y en a qui mesure déja 95 cm de hauteur encore plus beau que l'année dernière
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 14:52
couper les tiges et laisser les bulbes en pleine terre pour qu'ils puissent refleurir l'année prochaine
18
Bonjour ont ma offert un lys en pot île n y a plus fleur esque ils faut couper la tige merci
0
michelle_d67
Messages postés
782
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
145 > Rigot
9 juin 2016 à 13:28
Oui ... il faut couper la ou les tiges mais pas le feuillage !
Belle journée.
0
merci beaucoup pour ce conseil
0
et pour les glaieuls?
0
michelle_d67
Messages postés
782
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
145 > veronik
28 juin 2016 à 18:33
Coucou Veronik,
Faire idem que pour les Lis. On coupe la tige défleurie, pas le feuillage et on oublie ...
Par contre, Attention si vous faites comme moi et les laissez en terre. Certaines années de "vilaines bébêtes" mangent les bulbes !
Cette année, pas de dégât dans mon jardin, ils commencent juste à sortir de terre et je les réserve pour mes bouquets d' Aout et Septembre !
Bon jardinage de Mie
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 16:26
il faud les couper a 2 cm desque les tiges sont seches car si vous les couper trop vite les bulbes ne se nouriessent pas asses et les fleurs chaque annee seront plus petites et si sait les lys blanc ne les couper que quand les feuilles de la prochaine annee ont 2 cm moi ça fait 15 jours que je les ai coupees amicalement
9
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 10:00
moi , je coupe la tige à ras de la terre , puis la logique serait de prendre l'oignon , d'enlever la première pellicule et de les mettre au frigo , en attendant le printemps . On fait la même chose pour les tulipes. mon mari était horticulteur
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 14:54
laisser les faner annee apres sa reprend
7
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 16:03
Dés les tiges sont fânées et que l'arrière saisin arrive, vous coupez tout en laissant deux centimeètre, laissez le tout en terre, cela repoussera le preintemps prochain , pas de besoin de cacher pour l'hiver
4
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 22:52
Laisse les tiges quelques semaines pour que les réserves du bulbes se reconstitue bien.
Quand les tige jauniront tu pourras les couper.
Si tu habite au sud pas de pb pour laisser en pleine terre cette hiver, éventuellement rajoute quelques feuilles mortent dessus avant l'hiver.
3
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 08:56
Pour les tiges des fleurs, il faut les arracher une fois qu'elles sont bien sèches, c'est très facile, ça vient tout seul. Il parait que c'est mieux que de les couper.
Pour les feuilles, les couper à ras dès qu'elles sont jaunes, de toute façon elles vont disparaitre pour l'hiver
Bon jardinage !
3
Bonjour, j'ai eu des lis pour mon anniversaire au mois de mai et les tiges ont completement fanées. Lorsque j'ai voulu les touchées, les tiges sont venus toutes seules. Est ce que c'est une bonne chose? Qûe dois bje faire a presen?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 21:51
TOUJOURS COUPER LES FLEURS ET 3 A 4 ANS PLUS TARD ENLEVER LES BULBES POUR ENLEVER LES CAYEUX TOUT AUTOUR ET LES REPLACER EN TERRE OU ALORS LES GARDER DANS UNE CAISSETTE REMPLIE DE SABLE OU DE CENDRES POUR LES REMETTRE EN TERRE L ANNEE SUIVANTE ET SI LES CAYEUX ONT PRIS UNE BONNE PROPORTION LES PLACER DANS UNE COUCHE POUR EN FAIRE DE FUTURS BULBES
3
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 22:23
Moi je les coupe assez ras et ils reviennent seuls l'année suivante. Pas besoin de couvrir où de les voir fâner dans le jardin ce n'est pas beau. D'accord avec certaines autres réponses. Les iris je les traite de la même façon et ils se multiplient, pire c'est mon ami qui coupe à la débroussailleuse : l'iris plus coriace que le lys mais je les coupe au ras quand même sans problème. Amicalement PATRICIA.
2
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 18:05
coupe les tiges et laisse les bulbes, pour l'an prochain
2
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 18:08
eh bien moi ma fleur jl'ai prit hier d'un bo jardin et today chui revnue dl'école jl'ai trouver fané :S

50494418.jpg
2
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 18:12
bien couper les fleurs fanées
laisser sécher complétement les tiges pour que le bulbe reconstitue bien ses réserves
couper la partie désséchée
le bulbe repartira l année prochaine
1
Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 18:24
j ai une fleur de lys blanche placée dans un pot moyen et ce depuis deux années personnellement je n ai jamais coupé les tiges je les laisse telles qu elles sont la fleur devient automatiquement une bulbe que je vais essayer cette année de planter pour la première fois .genéralement la plante repousse elle meme l année prochaine
1