La cendre de cheminée est-t-elle bonne pour la pelouse ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  beber - 29 nov. 2012 à 09:43
La cendre de cheminée est-t-elle bonne pour la pelouse ?
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
35
Merci
Les cendres de bois sont riches en sels potassiques ,calciques etc ... Donc tout dépend du sol .Suivant l'acidité ,les carences éventuelles etc ... les cendres feront du bien ou l'inverse .Toutefois ,à moins que vous n'ayez des tonnes de cendres et une toute petite pelouse ,l'effet sera limité .Quelques Kg de cendres sur 1000 m2 ne feront ,au pire ,pas beaucoup de mal et au mieux qu'un tout petit peu de bien .Par contre de les mettre dans le compost ,riche en produits organiques et plus pauvre en sels minéraux ,évite de créer des déséquilibres .Le mélange peut ensuite être utilisé aussi bien sur la pelouse que dans le potager sans inquiétude ,au contraire ! Par contre je ne suis pas d'accord avec la réponse d'Hélène : tout ce qui vient de la nature n'est pas bon pour la nature .Les pires poisons sont les poisons naturels ,les acides les plus agressifs sont les acides organiques ,les drogues d'origine naturelle sont les plus dangereuses .Tout est question d'équilibre :le pire est de créer des déséquilibre en croyant que tout ce qui est d'origine naturel est bon .

Dire « Merci » 35

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4419 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Justement, sur le dernier numéro des "quatre saisons du jardin bio", on en parle en long et en large. Pour ce qui concerne la pelouse, celle-ci apprécie la cendre, épandue juste après une tonte. Elle favorise l'activité des microorganismes et des lombrics, donc elle améliore peu à peu la structure du sol, surtout sa porosité : l'infiltration de l'eau est meilleure, ce qui limite le développement de la mousse (qui aime les sols compacts, retenant l'eau en automne et en hiver). La quantité à épandre est d'environ 2 à 3 poignées par m2 et par an (70 à 100 g). En sol calcaire, 1 poignée par m2 et par an. Par contre l'apport de cendre dans le compost ou le fumier n'est pas souhaitable. En quantité trop importante, la cendre colmate le compost et risque de l'asphyxier. Le compost final est moins riche en humus et en azote. Si on veut vraiment en mettre dans le compost, alors pas plus de 1 kg par composteur de 350 l, c'est-à-dire 30 poignées par composteur plein, à répartir au fur et à mesure du remplissage du composteur ou du tas. Voilà, je ne suis pas chimiste et on dit bien que la quantité à apporter dépend de la composition précise de la cendre, impossible à connaître sans une analyse, les quantités de chaux et de potasse pouvant varier du simple au double. Les cendres sont précieuses pour enrichir le jardin, dit l'article, mais en trop grande quantité, elles peuvent être nocives.
4
Merci
attention ! les cendres de bois sont à utiliser avec prudence et parcimonie si l'on ne veut pas déséquilibrer son sol nous avons fait cette désagréable expérience, il y a longtemps et ne sommes pas prés de recommencer !
3
Merci
Ce qui est certain, c'est que la cendre de cheminée est bonne pour beaucoup de choses. Les anciens s'en servaient pour se frotter les dents. Personnellement, nous en mettons aux pieds de nos rosiers pour les fortifier et cela marche. Hier, à l'émission "vivement dimanche", Jean-Pierre Koffe remerciait le chanteur Pierre Perret (qui vient d'écrire un livre de cuisine) pour son "truc" sur la conservation du saucisson qui fonctionnait à merveille selon ses dires. Il suffit de recouvrir ce dernier de cendres de cheminée et il se conserve idéalement ! Quant à votre pelouse, je ne saurais trop m'avancer mais il suffirait de rechercher la composition (minéraux....) de la cendre de bois et vous auriez ainsi la réponse à votre question ! Ce qui est sûr, c'est que cette matière rend de nombreux services et donc pourquoi pas pour votre pelouse mais comme je vous l'ai dit précédemment, renseignez-vous sur sa composition chimique (jardinneries, questions sur google...) car ce qui est bon pour une chose ne l'est pas forcément pour une autre. Bonne journée !
on ta pas demander pour les saucissons, pour le GAZON!!!!
1
Merci
pour la pelouse je sait pas trop,mais sous les arbustes oui.et une autre utilité,on peut aussi fabriquer de la lessive maison avec des cendres.ma fille en a fait.très écologique et naturelle.
1
Merci
Attention trop de cendre peut avoir un effet très innatendu trop de cendre c'est un vrai deserbant et pour des années moi personnelement je ne suis pas plus ecolo qu'un autre je la mets dans mon composte entre les pelouses les résidus ménagers les résidus du jardin les feuilles ... tout cela va pourrir si on le remue de temp en temp et encore mon composteur est enterré plus commode avec le tracteur tondeuse
1
Merci
pour moi,la cendre dois etre mise en petite quantite sur les pelouses,car il y a une chose importante,toutes les cendres ne sont pas idhentique par leurs contenue(et meme juste par l'essence meme du bois brule est tres mauvaise)moi je l'utilise uniquement contre les limaces et escargots a cote de plantation a ceuillir dans les jours qui suivent le depots de cendre,plantation fragile comme les salades.
0
Merci
tout ce qui vient de la nature et bon pour la nature, donc vous pouvez jeter les cendres de votre cheminée dans votre pelouse, cela fera de l'engrais naturel.
0
Merci
Danièle vous donne un bon conseil.Pour ma part pas de cendre sur la pelouse je me méfie des mousses après sur la pelouse je pose les cendres sur la terre pour potagé.
0
Merci
Pour ma part la cendre, c'est direction poubelle car il reste toujours quelques déchets, charbon de bois, clous....au pied des plantes ou arbustes çà fait de la gadoue grise pas décorative du tout quand on arrose. Dans le compost celà étouffe tout. Ecolo, oui, mais pas jusqu'au bout des ongles qui sont bien noirs aprés manipulation des résidus de cheminée... J'ai donné çà suffit Beurk ! Michel
0
Merci
non cela n'est pas bon le meiu c'est de remettre de l'engrais sur la pelouse
0
Merci
-Je suis d'accord avec Gérard, cela reste qu'une question de dosage. -Trop de cendre peut nuire à un enrichement du compost et du sol par conséquence. ( Les suies de ramonage de la cheminée: direction vers la déchetterie)
-1
Merci
non pas du tout pour votre gazon mais plutot en pèriode de bechage pour le potager éventuellement