Potager déjà envahi de gendarmes, punaises et autre bestioles [Résolu]

-

Bonjour,

Comme l'année dernière je commence a etre enormément envahi de ces bestioles! L'année dernière ca m'a mis la fin de ma recolte de tomate en l'air! toutes abimées, les tomates tachées, ondulées et qui devenaint farineuses..tellement qu'elles etaient immangeables!

Que faire pour y remédier?

merci pour votre aide! 

Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
30
Merci
bonjour essayer de faire une soupe d'orties vous faites boullir de l'eau et ensuite vous metter vos orties vous laissez refroidir et vous vaporiser vos plantes bonne jrnée

Dire « Merci » 30

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4745 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour ..contre les petites bebettes, je mets beaucoup de fleurs ds mon potager .Les pucerons vont sur les camomilles et sur les capucines et si quelques uns restent sur les haricots . pulverisez une solution d eau + vinaigre blanc et=un peu de savon noir...quant aux tomates c est le mildiou ou bien la maladie du cul noir .c est probleme d arrosages irreguliers ou probleme de temperature trop chaud et tres froid la nuit ...ou bien votre terre est trop lourde trop argileuse si c est le cas rajouter du sable a votre terre a chaque pied de tomate pour, le bien etre du jardin et pour eviter les maladies il faut faire la rotation des cultures ..

une jardiniere passionnée

-
Bonjour,

Je comprends l'inquiétude de quelques personnes, de la multiplication rapide des gendarmes. Depuis des années, je cherche une solution mais rien!
Eh là... je viens d'avoir une très bonne idée, en tout cas pour moi . Et je pense qu'elle n'est pas mal non plus pour certains.
Voici ma technique : J'utilise un aspirateur mains, sans sac pour aspirer ces petites bêtes. Ensuite, je les jette à la poubelle, enfermées dans un petit sac plastique. Méthode facile, économique et écologique.

Bon courage !
la soupe d'orie c'est consommable mais pour les punaises ?
Oui, également sur choux ! A force d'être piqués ils sont parsemés d'une multitude de petites taches beiges et finissent par péricliter.

Ce ne sont pas les gendarmes Pyrrhocoris apterus qui en sont la cause mais la punaise du chou  Eurydema ornata.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour:Traite tes tomates avec :anti-maladies polyvalent GANA Amicalement
-
je ne suis pas POUR, tous ces produits qui font du mal, mais c'est surtout pour des idées, quoi associer , pour avoir un bon potager! Mais je vous assure (contrairement a ce que certain m'ont dis) que ce sotn bien les punaises qui me font des taches sur mes tomates!!!!! ca c certain! Et ces certaine bestioles grise et noir qui ont la forme d'une punaise en plus petit! ca rend mes tomates, pas esthetiques du tout, mais encore moins agreables a manger! On dirai que ces bestioles pompes la tomate lorsqu'elle grossie! Je sais bien que tout le monde doit trouver bonheur! mais bon, je prefererai que ce soit moi! et encore moi bouffer ces bestioles!!!!!!!!! mais merci pour toutes ces idées
-
la texture de tes tomates n'a rien à voire avec les bestioles : ensoleillement insuffisant, humidité (ne jamais arroser les feuilles, que les pieds). Petite précision : bien que ce ne soient pas des insects utiles, les gendarmes et les punaises ne sont pas nuisibles pour tes tomates. Tu peux donc les laisser tranquilles. Pour les autres bestioles, tu as besoin de traiter le sol avec un produit spécial sol avant de planter. Quans tu iras l'acheter, la seule chose dont tu dois être sure, c'est que le produit est inofencif pour le reste de la faune et de la flore de ton potager. Autre conseil : ne pas arracher les orties ; elles assainissent les sols et te serviront d'engrais si tu en fait du purin ==> angrais pour les tomates par ex.
-
bonjour Comme pascal l'a déja dit, aucun insecticide n'est en vente contre les " gendarmes " ou " cherche midi " car ce sont des insectes hyper important dans l'eco-système; donc protégés par la loi . J'en ai moi même énormément chez moi et c'est cette réponse que j'ai obtenue auprès du jardinier local de mon village. Faite comme moi attendez leur départ et en + mes chats adorent jouer avec. Thierry
gielle13
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 23 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2014
-
hélas ce sont bien ces fameux gendarmes qui sont responsables des dégats sur tomates dans votre jardin !! les autres interlocuteurs ne sont pas trés sérieux sur ce sujet !! depuis deux ans des conditions climatiques favorables font que les gendarmes sont en nombre considérable dans le sud !!! etant moi-même agriculteur en agri-bio , j'y ai été confronté sur tomates et choux !!! peu de solutions existe ; faites des décoction de rue , de tanaisie surveillez les adultes qui viennent pondre sur vos plantes et qui donnent donc ces larves qui piquent et se nourrissent de la sève ! cela occasionnant les dégats !

Protéger vos tomates avec les sacs plastiques "spécial tomates". de cette façon, les punaises ne pourront pas manger vos tomates et en plus, elles n'attraperont pas le mildiou.

Ces sacs sont anti UV et les tomates poussent beaucoup plus vite. et pas besoin de produits chimiques

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 11 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
0
Merci

Bonjour, 

j'ai eu le même soucis il y a 2 ans sur mes salades, et mon voisin m'a conseillé un filet anti-insectes. Pour le moment je ne regrette pas cet achat je l'ai acheté sur un site www.direct-filet.com 

Bon produit qui me permet de ne pas uiliser de produits chimiques, ça me va bien  

Commenter la réponse de Aureliepovade