Comment débarrasser mes tomates des punaises vertes et des noires à points blanc [Résolu]

Utilisateur anonyme - 6 sept. 2008 à 15:20 - Dernière réponse :  pascal
- 2 sept. 2017 à 13:57
La pulpe, sous la peau de la tomate blanchie et se dessèche et la tomate se déforme. Ces petites bêtes aiment aussi les aubergines (même famille que la tomate).
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
marsouille - 12 sept. 2011 à 14:38
149
Merci
les punaises quelle galère ! J'ai passé des heures à les traquer, mais elles se multiplient plus vite que leur ombre ! Et puis un jour je suis tombé sur un article sur un produit naturel dont les qualités sont la solution à bien des problèmes qui gâche ma vie de jardinier amateur.C'est une huile qui vient des Indes appeler "neem" que j'ai trouvé sur ce site www.bio-econet.com. C'est un produit utilisé en culture bio, les allemands en font même du dentifrice ! Pour les punaises il faut faire une pulvérisation quand les fruits commencent à prendre forme et ensuite une tous les 15 à 20 jours et là ...miracles, enfin des tomates bien rouges sans piqûres et délicieuses ! Merci de me donner des nouvelles

Merci marsouille 149

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 960 internautes ce mois-ci

Alors merci à vous, j'ai de mon coté traité mes tomates , et miracle !!
J'ai acheté ce produit sur le même site, et je me suis aperçu que l'on pouvait traiter également le poil de son animal domestique avec ce produit. ce que je fait régulièrement sans aucun souci.
Merci encore de votre conseil
cordialement
je suis très étonnée. Je viens de lire que ce produit était interdit depuis fin 2011... (et d'une manière générale, le principe actif contenu dans cette huile)

Conseil simple, précis pour une non initiée du jardin.

Merci

Marlene

Ok, je vais essayer merci de plus je vais aussi l'appliquer sur mon bras quis me fais trés mal.

Merci Pascal

Commenter la réponse de marsouille
Utilisateur anonyme - 25 déc. 2008 à 22:43
2
Merci
Bonjour, La verte et la noire sont la même - Nezara viridula, la verte étant l'adulte et la noire un des stades larvaires. Point commun : elles puent toutes le deux quand on les écrase. Côté lutte, si vous voulez vous empoisonnez autant qu'elles, un insecticide total conviendra si appliqué plusieurs fois à quelques jours d'intevalle. Sinon, la bonne vieille technique ... personnellement, j'observe régulièrement (pour chercher les premiers adultes et les oeufs) puis je met un peu d'eau et de liquide vaisselle dans un récipient et je les fais tomber dedans sans les écraser. Elles sont "engluées" dans le savon et n'en réchappent donc pas. Inutile d'entreprendre quand les fruits sont touchés, c'est que la population est trop importante... Bon courage !
Bonjour, je procedes de la même façon, avec un petit pinceau je les pousse dans un récipient (un verre à moutarde) remplit à moitié de vinaigre blanc et d'eau ......et elles se noient.
A chaque cueillette je fais un contrôle sur les tomates.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 26 déc. 2008 à 11:03
2
Merci
Merci pour votre réponse. J'appliquerai la même méthode que vous car je n'emploie aucun insecticide dans mon petit potager. Le plus difficile va être de détecter leur apparition précoce.
l'huile de neem est un insecticide, naturel certes, mais un insecticide puissant quand même !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je viens d'essayer une solution géniale et qui en plus amuse les enfants.
Il suffit d'utiliser un aspirateur pour retirer ces petites bêtes.
De plus vu que la plupart des aspirateurs sont réglables en puissance, il suffit de limiter le débit pour avoir assez de puissance pour aspirer les punaises sans aspirer les tomates ou autres fruits.
ça fonctionne aussi très bien pour les oeufs.
ça demande un peu plus de temps que les produits tout fait mais moins de temps que de les enlever à la main.

Voilà Voila
papi-ion 3 Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 27 août 2016 à 23:29
Bonjour !

Utilisiez le purin d fouger ....Dans les jardins Bio , on l'utilise fréquemment
Commenter la réponse de Youss