Comment faire des boutures de glycine? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 09:47 - Dernière réponse :  gilou
- 23 févr. 2018 à 09:35
J'ai dans mon jardin une belle glycine, plantée depuis 9 ans. Je vais déménager, impossible de l'emporter! C'est pourquoi je voudrais faire des boutures. Merci pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 20:29
265
Merci
Bonsoir, la glycine ne se bouture pas malheureusement. Pour la multiplier, vous devez procéder à un marcottage. ça se fait en prenant une branche assez longue et bien souple (sans la couper du reste de la glycine) que vous pourrez enterrer horizontalement. Mettez des crochets si nécessaire pour la maintenir sous terre. Au bout de quelques temps, de jeunes pousses feront leur apparition avec leurs propres racines. Vous pourrez alors les prélever et les repiquer. Bon courage.

Merci Utilisateur anonyme 265

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 960 internautes ce mois-ci

faux!!! la glycine se bouture bien sur!
y'en a qui ferait mieux de s'abstenir. Toutes mes glycines blanches, roses, mauves, sont issues de bouturage !!!!
claudus > tepamieu - 28 juil. 2015 à 11:40
je voulais savoir comment fait on dans l 'eau ou avec de la poudre d 'ormones
merci de vouloir me faire part de votre expérience et reussite
***@***
merci de me faire connaitre votre savoir
Claude
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
29
Merci
salut , mdr moi je le fais je coupe une petite branche j'enlève les feuilles et dans un bocal et de l'eau changée tous les 2 jours ,les racines apparaissent au bout d'une semaine et prêt pour mise en pot !
Merci popol,

Je cherchais un méthode simple. Et à la lecture de tous les posts, la vôtre apparaît la plus facile à mettre en oeuvre.

Je vais l'essayer et reviendrai ici pour faire part du succès (ou non) de la technique.

"Marcottement" vôtre ;)
Commenter la réponse de popol
Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 16:55
8
Merci
La marcotte fonctionne très bien avec les longues tiges qui se développent et prennent racine, pourvu qu'elles touchent bien la terre : j'en fais presque tous les ans et j'en donne à tout le monde (je vais en porter 2 d'environ 4/5 mètres chez mon frère). A couper et replanter au printemps, cela va de soi. François
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 11:56
4
Merci
Oui, la glycine ne se bouture pas. mais vous pouvez récupérer les graines qu'elle produit dans ses gousses pendantes. Le semi fonctionne très bien. Toutefois, il faut être patient car la pousse prend des années avant de devenir solide et de produire des fleurs.
Oui, sauf que cette reproduction par semage des graines est de type sexué, qui aboutit par conséquent à une plante qui sera différente de la plante mère, par fecondation avec un pollen d'une autre glycine. Seuls le bouturage ou le marcottage produiront des vrais clones, identiques par conséquent à la plante mère. A moins d'une auto-fécondation...
Guido
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 10:19
3
Merci
Noel BUCHETON vous a donné la solution....une petite branchette non coupée courbéé jusqu"a terre legerement enterrée ou non et une pierre dessus.....attendre que des racines apparaissent. et sectionner. la branchette............toute branche de glycine non coupée qui touche terre prend racine au point de tangence avec la terre ça ne s'appelle pas une bouture c'est une marcotte.....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 05:15
2
Merci
Je confirme qu'une petite branche qui se trouve au contact de la terre avec une pierre dessus suffit à refaire un pied des lors que des racines apparaissent;
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 avril 2010 à 14:42
2
Merci
Bonjour, La glycine se marcotte. Il faut casser une branche a moitie (elle doit tenir au reste de la liane) et planter l'endroit casse dans le sol (ou un pot humide et bien draine, ou une bouteille mise au bout d'une liane (on coupe le vert) et remplie de tourbe humide) et attendre ... Il faut marcotter une partie faite de bois (pas de vert !) de l'annee precedente ou attendre le mois d'Aout (bois aouté). Je n'ai jamais essaye le bouturage mais je suis surpris que ce soit difficile. en general les lianes et les bois creux se bouture facilement. Il est egalement possible de partir du pied. Dans ce cas, deterrer une belle racine avec le maximum de radicelles et prendre une partie de racine aerienne de la plante ou un bout du pied. Si vous avez la chance de trouver un rejet, c'est le top.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 5 avril 2010 à 19:16
1
Merci
vous pouvais l enporte vous la coupe e"n deux voir plus sa marche
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 avril 2010 à 08:14
0
Merci
Bonjour, La glycine peut se multiplier par bouturage mais cette méthode reste difficile et réservée aux amateurs avertis, les professionnels préférant quant à eux le greffage. Si vous voulez tenter l'expérience, prélevez des boutures à talon en août de 8cm de long ou des boutures coupées sous un nœud, prises à la base des pousses de l'année. Les planter dans un mélange de tourbe sablonneuse sous châssis ou plus idéalement, avec un système de nébulisation (mist-system).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 mai 2010 à 22:46
-1
Merci
j'ai fait également des boutures en prenant les graines et en les mettant dans des godets elles ont très bien réussies.
Bonjour combien de temps cela a t il prit
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme