Comment faire une bouture de Plumbago ? [Résolu]

-
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si l'on peut bouturer un Plumbago et si oui, quand et comment ???
Merci pour vos réponses
Cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
Bonjour,

Le plumbago se bouture très bien en taillant des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. A laisser à l'ombre bien sûr et à protéger en fin d'automne. On peut aussi obtenir de nouveaux sujets en prélevant des rejets, et cela ce n'est pas bien difficile à effectuer.
Au printemps, prélevez des boutures de 8 à 1 cm, juste au-dessous d'un noeuud. Ne prenez ni les vieilles tiges trop ligneuses, ni les pousses trop jeunes et trop tendres. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à au plein soleil tamisé. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque apport. Apportez de l'engrais ordinaire liquide chaque mois. Lorsque les plants atteignent 3 cm, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez individuellement en pot de 1 cm rempli du mélange préconisé.

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3905 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

imagine7
Messages postés
16475
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
223 -
Merci Valentina, vous êtes géniale !

Merci infiniment pour ces bons conseils. J'ai un beau lumbago bleu lavande foncé devant ma maison, magnifique en pleine floraison, mais J'ai constaté depuis peu qu'il était malade. Ses feuilles se rabougrissent, des branches entières jaunissent et cela me désole. Je taille au fur et à mesure, mais je crains de perdre totalement mon arbuste actuellement très réduit et clairsemé. Il est exposé plein soleil. J'habite en Martinique. Que me conseillez- vous pour ne pas perdre mon arbuste ? Merci de votre aide pour sauver la vie de mes jolies fleurs bleues et remonter mon moral. Evelyne MARC 

Commenter la réponse de Valentina
0
Merci
Merci 1000 fois Valentina. Je vais faire ça le 25 décembre, le jour de la Ste Catherine puisque le dicton dit que ce jour là, tout prend racine.
Je reviendrai vers vous à l'été prochain pour vous dire si c'est concluant ou pas.
Cordialement
Paul-Bernard
Messages postés
26994
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
278 -
Bonsoir Doddie64.
La sainte Catherine, c'est le 25 novembre.
Le 25 décembre c'est Noël.
Cordialement.
Commenter la réponse de Doddie64