Comment faire des repousses de dipladénia? Et quand?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 11:31
 Janeton - 14 oct. 2020 à 10:15
comment faire des repousses de dipladénia? Et quand?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 12:10
Bien le bonjour.
Ici en Corse le dipladénia est très courant chez les fleuristes, en effet c'est une plante qui fleurie abondamment et qui resiste très très bien à la sécheresse.
Normalement il se multiplie par bouturage au printemps, mais je reconnais que c'est très difficile à réussir. Il faut prendre de petites pousses de 5 à 6 cm les couper très proprement juste sous un oeil, coupez les feuilles de tige, ne laissez que les 2 feuilles de tête( afin de limiter l'évaporation) les tremper dans des hormones de bouturage ( en poudre ou en liquide, ça se trouve chez tout pépinieriste ou commerces spécialisés), ensuite vous les plantez dans une caissette en polystirene ( type caisse à poisson) que vous aurez remplie de 10 cm de sable de rivière ( ne laisser passez que le deux feuille terminales) arrosez et placez une vitre par dessus, un peu de chaleur et beaucoup de lumière, et normalement l'enracinement devrait se produire.
Maintenant vous pourriez essayer un marcotage, Prendre votre pied mère, y choisir une belle tige, la dérouler et sans la couper, la planter dans un autre pot que vous placerez juste à côté. Une fois que vous constatez l'enracinement, vous coupez la tige, et vous voila avec une nouvelle plante.
Bien amicalement
(PS ici en corse, j'arrive à les garder en les protègeant un peu, plusieurs années de suite, car il ne gèle pas, et au printemps, une petite taille et c'est reparti)
167
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 22:50
ma réponse ayant disparue je reitére: primo : je confirme qu'une bouture plantée à plus de 3cm de profondeur, est la meilleure façon de la rater.
secondo: la terre ne doit pas être que du sable, mais ajoutée de terreau ou tourbe: c'est ce qu'on appelle une mise en jauge
La meilleure saison pour réaliser cette opération est au départ du printemps.
Pesant prés de 300 questions répondues, si vous supprimez cette réponse, je quitte votre site.
18
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 09:47
Ne nous fâchons pas ! Claude, à moi aussi il m'est arrivé que mes réponses ne s'affichent pas, (les aléas de l'informatique) et bien je recommence, et voilà, Nous avons tous décidés ici de notre plain grès de venir apporter notre petite contribution à d'autres, notre tout petit savoir nous ne devons pas le garder rien que pour nous, et je pense que tous ceux qui utilisent ce forum ( vous y compris, j'en suis certain) le font de très bonne grâce, mais personne n'a non plus la science infuse, donc nos amis qui ont besoin de conseils font en sorte de récolter un maximum d'information qu'ils utiliseront comme bon leur semble. Maintenant personnellement je place mes boutures dans une caissette de sable de rivière jusqu'à enracinement puis je les "rempote" en godets, dans un bon terreau. Le sable ne sert qu'à l'enracinement le dipladénia ne pousse pas uniquement dans du sable c'est évident.. Pour répondre à la personne qui préconise de bruler l'extrémité coupée afin de ne pas laisser le lait s'écouler, personnellement je préfère tremper cette extrémité dans un peu de cendre de cigarette ( extrêmement efficace notamment pour les boutures de ficus - caoutchouc - ça stop net l'écoulement, ou j'utilise aussi des hormones de bouturage en poudre qui ont le même avantage.
Amicalement
7