Comment faire des repousses de dipladénia? Et quand?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 11:31
 Janeton - 14 oct. 2020 à 10:15
comment faire des repousses de dipladénia? Et quand?

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 12:10
Bien le bonjour.
Ici en Corse le dipladénia est très courant chez les fleuristes, en effet c'est une plante qui fleurie abondamment et qui resiste très très bien à la sécheresse.
Normalement il se multiplie par bouturage au printemps, mais je reconnais que c'est très difficile à réussir. Il faut prendre de petites pousses de 5 à 6 cm les couper très proprement juste sous un oeil, coupez les feuilles de tige, ne laissez que les 2 feuilles de tête( afin de limiter l'évaporation) les tremper dans des hormones de bouturage ( en poudre ou en liquide, ça se trouve chez tout pépinieriste ou commerces spécialisés), ensuite vous les plantez dans une caissette en polystirene ( type caisse à poisson) que vous aurez remplie de 10 cm de sable de rivière ( ne laisser passez que le deux feuille terminales) arrosez et placez une vitre par dessus, un peu de chaleur et beaucoup de lumière, et normalement l'enracinement devrait se produire.
Maintenant vous pourriez essayer un marcotage, Prendre votre pied mère, y choisir une belle tige, la dérouler et sans la couper, la planter dans un autre pot que vous placerez juste à côté. Une fois que vous constatez l'enracinement, vous coupez la tige, et vous voila avec une nouvelle plante.
Bien amicalement
(PS ici en corse, j'arrive à les garder en les protègeant un peu, plusieurs années de suite, car il ne gèle pas, et au printemps, une petite taille et c'est reparti)
165
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 oct. 2020 à 10:32

bonjour' concernant les repousses de DIPLADENIA ,je n'ai pas connaissance d'en faire, mais par contre il peut ètre conserver tout l'hiver dans une pièce pas trop chauffée,avec de la lumière et un léger arrosage (comme les géranium).

après,au printemps rempotage dans un pot un peu plus grand,et c'est reparti pour une nouvelle saison.

1
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:24
On peut ( quand on a la main verte ) faire 1 ou des boutures en septembre , sur des rameaux sans fleurs : chaleur modérée , humidité , lumière , pas de soleil direct sur les boutures .
2
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:25
On peut ( quand on a la main verte ) faire 1 ou des boutures en septembre , sur des rameaux sans fleurs : chaleur modérée , humidité , lumière , pas de soleil direct sur les boutures .
5
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:51
Je pense maintenant en bouturage ou au printemps , je vais essayer moi ausii . aussi . Par contre je les conserve d'un an sur l'autre devant un pave lunimeux de couloir et je taille toules rameaux autour du 15 mai avant la sortie . j'habite le berry il risque d'y geler tardivement Cordialement Guy
58683630.jpg
2
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 12:28
toutes les réponses sont bonnes au sujet des boutures mais un petit truc il faut bruler l'extrémité de la bouture car le dipladenia secrete un lait collant qui empeche l'enracinement.bon courage à toutes et tous
2