Quand replanter mes orchidées ?

Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 19:06
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 11:54
j'ai deux orchidées et celles-ci ont refleuries une deuxième fois. j'ai l'impression que les pots sont trop petits. quand dois-je les replanter ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 11:54
Une orchidée ne se dépote pas et ne vit pas dans la terre même dans un terreau dit "spécial orchidée". L'orchidée est une plante qui pousse sur les arbres dans leur milieu d'origine, et principalement sur les manguiers. L'orchidée vit de l'humidité ambiante. En France, plus l'orchidée est serrée dans son pot, mieux elle vivra. Quand vous achetez une orchidée, il faut la dépoter et enlever totalement son terreau. Puis la remettre dans son pot avec uniquement des copeaux de pins et mettre sur le dessus du pot de la mousse. Ne jamais laisser les racines tremper dans l'eau. Vaporiser tous les jours (en été) uniquement la mousse avec de l'eau non calcaire. Couper les racines fanées. L'orchidée fleurit 2 fois par an : au printemps et en hiver. Quand l'orchidée a fleuri, laisser les fleurs fanées sur sa hampe et les laisser tomber d'elle-même. Quand il n'y aura plus que 2 fleurs fanées sur la hampe, couper la hampe très en biseau (plus le biseau est oblique, plus la nouvelle hampe sera grosse) et dans le sens de l'oeil, (il y a toujours un côté plus haut que l'autre et il est très important de suivre ce sens) à 1 cm au-dessus du 3ème oeil (le 1er oeil est toujours au niveau de la base). Je tiens tous ces renseignements et conseils d'un ingénieur de l'INRA (Institut National de Recherches Agronomiques) à Antibes. Depuis que je suis ces conseils, mes orchidées fleurissent sans cesse sur de nouvelles hampes et les fleurs sont bien grosses. Gisèle Crespeau, Antibes 06600.

49054240.jpg
3
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 21:39
bonsoir,
tout d'abord, sachez que le rempotage ne doit jamais être pratiqué lorsque la plante est en fleurs ou sur le point de l'être, et s'effectue de préférence entre mars et octobre. Le moment ideal etant celui ou il y a apparition d'une nouvelle couronne de racines et éventuellement d'une nouvelle feuille.
Rempotez dans un pot légèrement plus grand en prenant soin de couper les racines abimées ou trop nombreuses avec du terreau pour orchidées.
Et surtout n'arrosez pas! Il faudra attendre 10 à 15 jours, avant de reprendre les arrosages.
Il y a un livre très bien fait qui apporte toutes les réponses
orchidées, comment les cultiver et les faire fleurir facilement par Isabelle BERT-LECOUFLE aux éditions ULMER
2
Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 10:28
Bonjour, l'idéal est de changer l'orchidée de pot au moins 1 an après son achat. Il faut acquérir un pot légèrement plus grand que celui d'origine (mais pas trop sinon vous aurez plus de feuilles et très peu de fleurs). Vous ferez un terreau composé également de terreau spécial orchidées, de billes d'argile et de polystyrene en petits morceaux afin que la terre soit aérée et légère. Bassinez-les une fois par semaine dans de l'eau tempérée et dans votre évier, ensuite laissez-les égoutter sur le plan de travail, et pensez à vaporiser les feuilles de temps en temps.
Autre astuce les phalaenopsis apprécient un choc thermique pour refleurir (donc la nuit, mettez-les dans votre garage où il fait plus frais et surtout n'arosez jamais une orchidée par le dessus car elle risque d'attraper un microbe et dans ce cas il faudra la brûler pour éviter la propagation aux autres orchidées. Bon courage et sachez qu'une orchidée est une plante merveilleuse et pas si exigeante que cela. J'ai moi-même une collection de 58 orchidées et elles me rendent bien les soins que je leur apporte.
1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 13:51
Bonjour,

L'idéal est de les replanter dans un pot légèrement plus grand lorsqu'elles sont défleuries et qu'elles font de nouvelles pousses ou de nouvelles racines.

Il y a un forum sur la culture des orchidées qui est très bien, il s'agit de "orchidouxdingues". J'en fait d'ailleurs partie.
Amicalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 14:29
VOUS ALLEZ DANS UNE JARDINERIE VOUS PRENEZ DU TERREAU SPECIAL ORCHIDEE VOS PRENNEZ UN POT TAILLE AU DESUS DE CE QUE VOUS AVEZ ET VOUS REPLANTEZ EN ENLEVANT LES RACINES QUI SONT ABIMEES OU MORTES
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 21:37
il faut les rempoter toujours après la floraison soit au printemps mais de préférence à l'automne.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 21:51
surtout ne jamais dépoter les orchidées les laisser dans le pot d'origine mais si elles sont serrées, sinon elle ne refleurissent plus, j'ai fait l'erreur . si elles se plaisent à un endroit ne pas les déplacer non plus, elles refleuriront. bonne chance
0