Comment empêcher mon hortensia de se dessécher ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,j'ai un hortensia qui a le bouts des feuilles qui se desseche,que doit-je faire pour éviter cela?

3 réponses


Bonjour, Il est possible qu'il s'agisse d'un champignon : dans ce cas, ce n'est pas très grave. Les feuilles atteintes vont certainement tomber. Il est possible également que la plante soit "affamée" en raison d'un sol trop pauvre ou qu'elle soit trop exposée au soleil. Pour enrichir la plante, gratter le sol profondément tout autour du pied (sans abimer les racines) et ajouter du bon terreau... et des débris d'ardoise si vous voulez des fleurs bleues. Si votre hortensia est en plein soleil, mieux voudra le changer de place à l'automne dans un endroit à mi-ombre, tout en veillant à ce que la terre soit enrichie. L'arrosage doit être régulier : cette soiffarde ne doit pas non plus être noyée. Et si les feuilles jaunissent, il faut arroser avec une solution de chélate de fer. Voilà pour les soins essentiels à cette magnifique fleur plutôt facile à vivre. Bonne journée.


Les fortes chaleurs de cette année ne conviennent pas aux hortensias et à bien d'autres plantes, il faut leur mettre un abri contre les rayons du soleil, et mouiller le feuillage en fin d'après midi lorsque le soleil ne les atteint plus.

Pas de panique, j'ai moi aussi ce problème, dû certainement aux fortes chaleurs récentes, sur deux de mes hortensias un peu trop exposés, les autres en situation plus ombrées n'ont pas souffert. L' arrosage quotidien pendant les fortes chaleurs n'a pas empêché les feuilles de "cramer" Comme dit par ailleurs le déplacement à l'automne vers une zone plus à l'ombre ( le long d'un mur en exposition nord ou nord-ouest par exemple) reste la meilleure solution si l'arbuste n'est pas trop volumineux. Les 2 miens ont près de quinze ans et je ne veux pas prendre le risque de les faire crever. Amicalement. Michel