Pourquoi mes tomates sont tachées ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 18:08
 lemoine - 25 juin 2020 à 07:13
Pourquoi mes tomates se tachent en dessous ? que dois je faire ?

57588049.jpg
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 10:31
Bonjour,
En effet, il s'agit bien de la maladie du cul-noir. Il faut traiter au purrin d'ortie que vous ferait vous même. Il s'agit de ramasser des pousses d'orties (qui ne manque pas quand on a un jardin) sans les graines, les jeunes pousses sont idéales, de les faire macérer dans un gros récipient rempli d'eau plusieurs jours, de filtrer avec une toile et de mettre en bidon. Le purrin d'orties ne s'utilise jamais pur mais le diluer au 1/10. Arroser le pied du plan de tomate avec ainsi que les autres légumes. Il s'agit d'un engrais bio qui put vraiment mais qui donne la même efficacité. Excellent traitement également pour palier à certaine carrence.
L'année prochaine, n'hesitez pas à mettre quelques pousses d'orties au fond de votre trou recouvert d'un peu de terre avant de planter votre plan de tomate !
Vous pouvez également mettre des oeillets d'inde entre vos plan de façon à faire fuir les mouches.
Bon jardin.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 10:36
elles ont reçu de l'eau soit par la pluie, soit l'or de l'arrosage
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 10:44
si c'est le bas elle souffre de la chaleur , elle sont bonnes quand meme!!
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 10:50
si vos tomate sont tache c'est peuetre la maladie voir dans une jardinerie en amenat une tomate ou une feuille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 11:57
Ces tomates sont atteintes de ce que l'on appelle la maladie " du cul noir". La cause est la conséquence d'un arrosage mal maitrisé . Les tomates réclament un arrosage régulier et d'une quantité d'eau la plus constante possible . Pour des tomates en potager il est conseillé de ne pas trop arroser .Lorsque les feuilles commencent à donner des signes de recroqueviller il es temps de reprendre l'arrosage .De préférence ne pas arroser directement au pied , mais à distance pour que les racines s'étendent à la recherche de l'eau . Il est reccommandé de dégager les premieres feuilles pour que celles ci ne soient pas en contacte avec le sol . Récupérer des tontes de gazon séché pour recouvrir le sol de 5 à 10 cm et arrosez sur cette tonte qui une fois mouillée conservera l'humidité tout en protégeant l'évaporation au moment des heures chaudes ( un arrosage tout les trois jours devrait être suffisant suivant les régions )

57627179.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 13:18
a mon avis,elles manquent d'eau.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 15:19
Bonjour
Toutes les réponses que j'ai lues me semblent pertinentes.
J'habite le sud-ouest, près d'Agen (et Marmande), région chaude s'il en est, pourtant, je n'arrose que 2 fois par semaine.
Mes trucs sont:
Plantation des plants au plus profond, quitte à enlever 2 ou 3 paires de feuilles du bas. La tomate forme des racines sur la tige dès que celle-ci est en terre. Cela permet à la plante de trouver le maximum d'humidité, puisqu'elle a plus de racines.
Orties dans le fond du trou de plantation (profondeur 30 à 40 cm), puis tourbe blonde, puis terre, puis terreau, arrosage(1 arrosoir de 12 l pour 4 plants), plantation au plus profond en tassant si besoin, puis terre pour finir. Encore une petite poignée d'engrais 15/15/15 dans la cuvette d'arrosage pour la reprise, puis mouillage final. Plus jamais d'engrais ensuite mais du purin d'orties en cas de pucerons ou autres. Je mets de la tonte de gazon depuis cette année,c'est trop tôt pour juger du résultat.
Pour finir, j'attache les tomates sur des liteaux (tuteurs) avec du fil de cuivre. Pour cela, j'ai récupéré de vieux câbles ou du fil isolé, de 1,5mm que j'ai brûlés dans mon barbecue (c'est pas très écolo, mais je ne l'ai fait qu'une fois) et depuis,le fil nu récupéré est recuit, ce qui lui donne une grande souplesse pour attacher les pieds sur les tuteurs. Pourquoi du cuivre?, parce que l'oxydation produit du sulfate de cuivre, qui est de la bouillie bordelaise,se trouvant en contact permanent avec la plante.
Ma famille et mes amis me félicitent pour le goût de mes tomates qui sont légèrement sucrées et très parfumées.
J'ai une préférence pour la cornue des Andes (plante d'origine), la coeur- de- boeuf, mais celles du commerce sont différentes de celles qu'on trouve au Maghreb, qui sont roses violacées, plus charnues et non plissées. (J'avais reçu des plants d'un voisin pied-noir.) Je mets des tomates Roma pour les conserves et quelques pieds de Cerise pour l'apéro.
Une expérience n'est pas forcément valable pour tous, mais je suis content du résultat.
J'ai aussi des taches noires parfois, et sur un même pied, les grappes sont atteintes à différents étages, quelquefois en bas ou au 3ème étage!??
Cela provient sûrement de l'arrosage: Si on vient de bien arroser et qu'il fait un orage le lendemain ou plus froid le matin (en dessous de 12 degrés) on n'y peut rien!
On peut déguster quand même en enlevant la partie atteinte plus 1 cm, mais c'est dommage quand même.
A plus.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 20:30
le midiou il faut toujours arroser au pied sans mettre d'eau sur les feuilles
une idée "coupez le fond d' un maxi d'eau, mettez le goulot dans la terre de manière à ce qu'il tienne à maxi 3 cm du pied de tomate et remplissé le , le soir
et plantez entre chaque pied de tomate un pied d'oeillet d'inde très éfficace contre les maladies bon jardinage
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 20:55
C'est bien le mildiou, mais pas celui de la feuille, celui du fruit. Trop tard pour traiter à la bouillie bordelaise, par contre il existe un produit spécifique contre ce type de mildiou qui stoppe net la maladie.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 21:59
Elles sont peut être piquées par des punaises dans ce cas elles sont immangeables
0
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 15:03
elles sont atteintes du mildiou.pour éviter cela il faut les arroser à partir du mois de juin avec de la bouillie bordelaise.ce produit est composé de sulfate de cuivre et de cette manière vous obtiendrez de belles tomates.
0
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 16:56
bonjour
Je vais répondre en tant qu'utilisatrice des bons trucs de grand-père ;
ce n'est pas le mildiou mais la maladie du"cul noir" .
L'année dernière , j'en ai eu et cette année aussi . J'ai demandé sur un forum de plantes ce que c'était et voilà . On m'a indiqué ce que c'était et le remède , QUI MARCHE, puisque je l'ai fait l'an dernier et que je viens de le refaire .
C'a a été dit plus haut:: le soir mettre un verre de lait au pied de la tomate et le lendemain matin , bien l'arroser ; pas les feuilles bien sûr . J'ai rattrapé mes tomates comme ça . En fait , elles manquent de calcium, c'est pour ça qu'on leur donne du lait . Le cuivre ne fait rien à l'affaire , j'en mets un petit bout à travers la tige et ça n'empêche pas le "Cul noir" . Voilà mon expérience...
0
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 07:36
bonjour nicole

je pense que pour tes tomates il s'agit de la maladie du mildiou.

à bientot-patrice-
0
merci à tous ceux qui donnent leur"truc",je vais essayer le lait
0