Pourquoi mes tomates sont tachées ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  johann - 18 août 2019 à 08:36
Pourquoi mes tomates se tachent en dessous ? que dois je faire ?

Afficher la suite 

20/34 réponses

Meilleure réponse
61
Merci
C'est tout bonnement la maladie du cul noir dûe semble-t-il à un carence en calcium. Une irrégularité dans les arrosages peut amener ce problème qui ne touche pas toutes les variétés de tomates heureusement. J'ai eu ce problème il y a trois ans avec des andines cornues, j'ai rayé cette race de ma liste. J'ai un pied cette année( race cencara ) qui à eu ce problème sur 3 tomates seulement les autres sur la tige sont parfaitement saines et les autres pieds sur la même ligne n'ont pas été touchés. Si elles sont mûres vous pouvez les consommer sans problèmes, il suffit de couper la partie indésirable. J'ai lu il y a quelques temps que pour contrer cette maladie il suffit de verser un verre de lait au pied après un arrosage,çà avait l'air sérieux, je le ferai peut-être si les symptômes devait se reproduire. Salutations

Dire « Merci » 61

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5665 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci je vais essayer et je vs donnerai le résultat dans qq temps

cordialement.

récupérer les boites de lait pour bébé périmer et soupoudrer aux pieds de tomates

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
Bonjour. Il s'agit d'une nécrose apicale de la tomate plus communément appelée "cul noir" ou "jambe noire", la nécrose apicale de la tomate est due à une carence en divers éléments nutritifs et notamment en calcium, et à une irrégularité dans la fréquence des arrosages. Elle se manifeste par le brunissement de l'extrémité du fruit. Pour remédier à cette maladie, il convient de régulariser la fréquence des arrosages.
3
Merci
Quelques "cornues des Andes" ont le même pb dans mon potager, pas les marmandes. Après recherches sur le net: arrosages irréguliers et manque de calcium. Plus, d'après un jardinier averti, noyade les jours où j'arrose (tous les deux jours) et sécheresse le jour suivant.... Je fais donc différemment maintenant: j'avais placé des réservoirs au moment de la plantation (bouteilles en plastique dont le fond est coupé et planter le goulot au pied des plans). Je ne noie plus les pieds de tomates, mais veille à ce que les bouteilles soient toujours pleines. De plus, j'ai ajouté un demi litre de lait par arrosoir lors de mon dernier arrosage... Wait and see ... Mais les parties saines peuvent être mangées, sans arrière goût. Ce n'est pas de la pourriture...

1
Merci
J'ai eu ce pb il y a deux ans; attention aux arrosages irréguliers. Ne pas arroser beaucoup en une seule fois. Et pensez aussi à leur donner de quoi manger à vos tomates. Perso j'utilise l'angrais NKP 12-12-17. Les résultats sont très bons. Bonne continuation.
1
Merci
tout d'abord, je crois rèver en entendant que plusieurs d'entre vous, arrosez vos tomates.Moi, lorsque je vais planter mes tomates, je fume au préalable mon terrain avec de l'or brun et mouline ma terre.Quand je plante les pieds de tomates, je creuse 1 hauteur de bèche, je mets au fond du trou de l'ortie, je recouvre ces dernières de terre, puis j'arrose et plante mon pied de tomate.Je ne l'arrose plus après, sauf en cas de canicule extrème ,tel 2003.Plus vous arrosez, plus vous rendez la plante dépendante et plus vous favorisez l'éclosion de la maladie.Il faut traiter avec la bouillie bordelaise le cas échéant.Une terre bien labourée à l'automne, fumée et retournée au printemps, vous avez toutes les chances de faire une bonne récolte.
1
Merci
Je suis d'accord avec François Delepierre producteur du Pas de Calais, le cul noir me paraissait être dû à la sécheresse de cette année et sur un même pied de tomates certaines sont atteintes d'autres pas du tout ( enfin pour l'instant ...??...) et de toute façon une fois enlevée cette petite calotte de croute plutôt noire, le reste n'est pas atteint ni pourri : j'ai goûté elles sont délicieuses !!! Maintenant il y a tache et tache.... c'est à voir !!!!! Et pour vous distraire voici en photo ma tomate exceptionnelle de l'année 2010, une andine cornue de plus de 500 g..... et sur ce pied d'autres plus modestes avaient un "petit cul noir" !!!!! Jardinièrement vôtre.......

1
Merci
Je penses aussi que c'est une necrose apicale , tomate egale fumure organique importante si c'est chimique c'est du 20-20-20 . Pour avoir de bonne tomates ralentir l'arrosage en debut maturation pour l'arreter totalement . En plus les tomates etant tres sensibles aux viroses , laisser secher le sol en fin de production est bon pour l'assolement un melon derriere donnes bien .
1
Merci
A mon avis, trop d'eau. arroser maximum 3 fois par semaine. 2 fois serait l'idéal. Surtout pas sur les feuilles. Pailler aux pieds soit avec de la paille soit avec de la pelouse séchée.
1
Merci
Le mildiou non dé diou !!! les cueillir rapidement et les couper en morceaux pour les mettre en bocal avec du vinaigre blanc, voire avec un piment, excellent avec de la charcuterie ! (attendre un peu quand même, façon petits oignons blancs grelot); sinon, poubelle......
0
Merci
Aucune idée mais ça donne faim !
0
Merci
LE COIN DU JARDINIER J’avais promis à Michèle que j’écrirais un texte sur le mildiou. C’est vrai que ce champignon est un fléau redouté par les jardiniers, notamment lors d’années humides comme 2007. Car le mildiou se développe en raison de l’alternance pluie/soleil qui va favoriser toutes les maladies dites « cryptogamiques ». MERCI GOOGLE !!!!

0
Merci
Pourtant J-Mi...ça y ressemble !

0
Merci
Peut être un manque d'eau!
0
Merci
ils en ont parle a tele, elles manqueraient d'eau cordialement Dolores
0
Merci
Les pieds sont infectés par un parasite communément appelé la cloque. Ils faut les traiter avec de la bouillie bordelaise.(bien laver les tomates avant consommation : la bouillie est bleue et impropre à la consommation.
0
Merci
Bonjour, si les tomates se tachent en dessous, sorte de taches galeuse et marron, se pourrait être des punaises qui les piques, pas facile à voir car lorsqu'on s'approche du pied, elles se cachent de suite ou se laissent tomber au sol, pour s'en assurer, placer une bassine d'eau sous le pied et secouer le pied, les punaises tombent dans l'eau, si c'est bien cela, faire cela plusieurs fois par semaine.elles disparaitrons petit à petit, salut Gérard
0
Merci
Elle a raison Michele baillest c'est le mildiou!!!!c'est du au temps
0
Merci
cela s'appelle le cul noir.... coup de soleil du au temps sec de cette année. Il n'y a rien à faire. Les abimées sont à jeter et les autres bouquets (si votre région est moins chaude actuellement) vont se former normalement et pousser normalement Je suis producteur de tomates dans le Pas de Calais. tomates de pleine terre avec 45 varietes sans traitement même pas la bouillie bordelaise.
0
Merci
bonsoir.j'avais le meme problème..des amis jardiniers m'ont conseillé de moins arroser.2 fois par semaine .cette année pas de tache. bonne chance
0
Merci
deja au depart il y a enormement de sorte de tomate et il est important de mettre un tres bon terreau et l'orsque l'on met ses pieds en terre prevoir un trou de 10 cm et au fond un fil de cuivre et un peu d'ortie et vous verrez les resultats pas de taches et bien sur une bouteille plastique le goulot enfonce dans5 cm le long du pied et un arrosage 3 fois par semaine avec une petite blle de 75 cl vous serez etonnè du resultat et surtout ne pas arroser au soleil ou en cas d' orage laissez faire la nature bon jardinage