Que faire si mes cactus ont gelés partiellement ?

- - Dernière réponse :  sauge07 - 26 mars 2018 à 14:57
Ils ont des taches brunâtres par endroit et certaines taches sont molles au fil des jours ces taches s'agrandissent. Mes cactus sont très grands. J'ai également des plantes grasses grassoula qui présentent les mêmes symptômes.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Une photo des plantes concernées me semble indispensable pour mieux te conseiller. En gros, on peut dire que si les "tâches" sont foncées et molles et le restant de ta plante est ferme, il s'agit d'un excès d'humidité ( ennemi N°1 des succulentes): selon l'étendue des dégats, lame désinfectée, chirurgie esthétique(!) jusqu'au vert, bétadine cannelle ou charbon de bois, et laisser sècher en attente d'un bouturage en Février Mars. Si les tâches deviennent transparentes et importantes en "dégelant"- si gel il y a eu- en général c'est poubelle, car il difficile d'imaginer un gel "local" qui ne toucherait pas l'ensemble de la plante! PS: Ton grassoula est un Crassula. Bon courage/JF

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 573 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour, Tout dépend de l'importance des nécroses; - nettoyer au greffoir toutes les parties atteintes (en enlevant tout jusqu'à la partie saine) - pulvériser les ciccatrices avec un produit anti pourriture - exposer dans un endroit sec et ventillé (comme pour le cas de pourriture des racines) - nettoyer réguliérement les cicatrices jusqu'à l'arrêt de la progression des nécroses. Vos végétaux seront certainement dégradés esthétiquement ... Le danger dans le gel: c'est le dégel : plus il est rapide, plus les dégâts sont profonds Une plante gelée doit être protégée du soleil et de la chaleur pour limiter les dégâts. Alain

0
Merci
Hum... Ils ne sont que rarement partiellement gelés... Reste le plus souvent à attendre calmement le dégel, et à regarder ce qui "fondent" et ce qui restent face au soleil... Celui de la photo a gelé dès...5°C! Bouhouhou... Keyloss

0
Merci
il faut effectivement couper tout ce qui est abimé à l'aide d'un cutter désinfecté sinon le risque est que la pourriture se propage et fasse mourir complètement le cactus. pour guillaume:ne t'inquiète pas si tes cactus sont flètries pendant l'hiver,c'est normal à condition qu'ils soient à l'extérieur en serre sans arrosage ou à l'intérieur avec petit arrosage une fois par mois. ils ne seront que plus beaux cet été.
0
Merci
si seulement une partie à geler on peut la couper, après un tps de cicatrisation le cactus repoussera de nouveau
0
Merci
Eh oui, tout simplement,... ils sont OUT ! Faut en acheter des nouveaux,... et ça aussi, ça va relancer l'économie !
0
Merci
non ne les jettes pas fait comme mes prédécesseur te conseil , beaucoup de soleil pas d'arrosage si tu es dans une régions ou il pleut encore un peu et de l'engrais pour lui redonner des force et des aliment pour qu'il se remette, moi les miens on déjà gelé et je les ais toujours repris et ils sont énormes. bon courage
0
Merci

j'ai tout simplement coupé proprement la partie gelée..et je lui ai mis un "pansement" d'argile ,là où j'ai coupé..ça c'est pour le gel.

Pour le trop d'humidité..pareil..argile ..sèche et mélangée à sa terre au plus près des racines..Elle repompe l'eau.

Commenter la réponse de sauge07