Comment redonner vie à un vieil abricotier ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 19:39
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 15:12
Bonsoir, que faut-il faire pour redonner vie a un abricotier qui plus de 120 ans.
A la base de l'arbre, pousse un champignon de + 15cm de diamètre. Le tronc
est creux, et certaines branches sont sèches et cassantes.
Cordialement, polobricolo.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 13:44
Bonjour et bonne année. Vous aurez du mal à guérir ce "vieillard" mais essayez quand même d'améliorer son état. Retirez le champignon, et coupez tout le bois mort. Pour le bois encore vivant, évitez la taille car votre arbre peut "gommer" et il vaut mieux le laisser tranquille. Le tronc est creux, il risque de s'effondrer car son support est parti ou presque. Mais sa vie est en périphérie, dans le cambium, une très mince pellicule entre le bois et l'écorce (je simplifie). Peut-être qu'il peut vivre encore un peu. Bien amicalement.

59476649.jpg
2
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 13:25
Bonjour Jean-paul et bonne année
pour repondre a votre question malheureusement on ne peut rien faire 120 ans pour un abricotier c'est plus que l'age de la retraite de plus je pense que votre arbre doit avoir aussi une maladie appelée GOMOSE et contre laquelle il n'ya pas de traitement. Par contre ne replantez surtout pas un autre abricotier ni cerisier ni prunier a sa place sous peine de les voir attraper toutes les maladie du vieil abricotier bonne journée
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 15:12
-J'ai rencontré le même problème avec un cerisier plus que centenaire.
-J'ai pratiqué la proposition de Gérard, par-contre j'avais élagué les branches afin de soulager le tronc ( car il était à proximité d'une maison, et je craignais qu'il fasse des dégats chez ma voisine)
-Et malheureusement trois ans plus tard, j'ai dû me résoudre à le faire abattre car il pouvait tomber à tout moment (j'ai alors constaté après coup qu'il était plus qu'urgent de le faire " creux partout, y compris dans les branches" )
-Néanmoins, je suis d'accord pour lui donner une dernière chance car, cela fait mal au coeur d'abattre un ancestre plein de souvenirs très souvent
heureux .
Bon courage et bien amicalement.
0