Comment faire murir des tomates vertes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 20:57 - Dernière réponse :  Tomatolino
- 9 oct. 2017 à 22:33
Les premières gelées en Bourgogne arrivent, les tomates au jardin ne sont toutes récoltées, elles sont, pour les dernières encore vertes et nous devons les rentrer. Comment les aider à murir en espérant ne pas trop en perdre? Merci D.L.
Afficher la suite 

Votre réponse

26 réponses

Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 09:28
+218
Utile
Bonjour,en les enveloppants dans du papier journal,et les mettre dans un endroit sec.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
c'est exact je le fait tous les ans et je mange des tomates de mon jardin à Noël
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 09:44
+15
Utile
J'ai toujours vu ma mère mettre ses dernières tomates du jardin à mûrir dans du papier journal et les stocker dans sa cave. Et ça marche !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 19:23
+8
Utile
dans une boite en carton recouverte de papier journal, dans le noir, mais aéré! Attention !!!!! les tomates muries de cette façon, ne doivent être consommées que " cuites" ! Les tomates mûries " artificiellement", produisent une substance acide, qui risque une toxicité à manger crues.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 09:52
+8
Utile
Bonjour Daniel, Le papier journal est la meilleure solution, n'oubliez pas de joindre à vos tomates "une pomme" qui va aider vos tomates à rougir (acidité bénéfique). Profitez bien de vos dernières récoltes.Bien cordialement JPP
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 déc. 2010 à 11:29
+7
Utile
j'arrache les pieds de tomates et je les pends la tête en bas à l'abri dans un endroit hors gèle et je mange des tomates jusqu'en décembre. Régalez-vous.
je ne comprends pourquoi on ne peut les manger crues ? je laisse mes tomates murir dans du journal et je les ai toujours mangé en salade !!!! personne ici ne les mange crues ????
pour info , la plupart des tomates qui viennent de l'etranger (Espagne?, Maroc, ect) sont cueillies vertes et murissent pendant le stockage et le voyage donc si il y avait un risque de les manger crues imaginez l hécatombe !!!! et c'est pour cela aussi en partie quelles n'ont pas de gout ! si elles étaient récoltées bien rouge aucunes n arriveraient sur nos tables " un espagnol qui ne mange pas de tomates d'Espagne !!!!!
je les laisse sur le bord de ma fenêtre au soleil...est ce un problème ??? merci !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 17:19
+5
Utile
rouler dans du papier journal poser dans des cageots à controler de temps en temps..........amitiée annick je voie que beaucoup de monde fait de meme............
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 19:35
+5
Utile
COMME TOUT LE MONDE LES METTRE DANS UN PAPIER DE JOURNAL ET ATTENDRE ********************
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+5
Utile
personne se pose la question si l'encre du papier journal est toxique?je crois que oui!!!la tomate ne va t'elle pas absorber cette toxicité?.le mieuxc'est de laisser murir la tomate au soleil cela sera moins dangereux!!!.
l'encre du papier journal n'est plus toxique puisqu'elle ne contient plus de plomb. On peux d'ailleurs mettre le papier journal au compost.
Auxine > musiscene - 31 juil. 2016 à 15:25
Je plussoie ;-) musiscene, vivement que la croyance à propos de la toxicité de l'encre parte aux oubliettes ! ne sont plus toxik depuis...au moins 1980 (+ou-) Il y a bien suffisamment de raisons de s'inquièter sur les polluants actuels sans exhumer des peurs d'un autre temps..QU'on se le dise ! bise à tous
Commenter la réponse de country60
aigidos1 2 Messages postés mardi 22 septembre 2015Date d'inscription 22 septembre 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2015 à 11:34
+5
Utile
Les fruits concernés par le mûrissement induit par l'éthylène
  • Abricots,
  • Avocats,
  • Bananes,
  • Fruits de la passion,
  • Kiwis, * Mangues,
  • Melons,
  • Nectarines,
  • Papayes, * Pêches,
  • Poires,
  • Pommes,
  • Prunes.

Ces fruits et légumes continuent de mûrir après avoir été récoltés car ils dégagent naturellement de l'éthylène : ce gaz déclenche le processus du mûrissement, qui entraîne lui-même la production d'éthylène, accélérant ainsi la maturation.

Important : l'éthylène cause la détérioration des légumes, c'est pourquoi il est préférable de les placer à l'écart des fruits cités ci-dessus.

Comment procéder ?

Placez les fruits dans un sac en papier et fermez-le sans serrer. N'utilisez pas de sacs en plastique car ils retiennent l'humidité et entraînent la détérioration des produits.
Laissez à température ambiante, loin des rayons du soleil. Le sac en papier retient l'éthylène que produisent naturellement les fruits et favorise leur mûrissement (Cf. ci-dessus).
Jetez un coup d'oeil tous les jour pour éviter une maturation excessive.
Pour vérifier si un fruit est mûr, tenez-le dans la paume de votre main et serrez-le doucement. Si la chair cède sous la pression et dégage une odeur sucrée, le fruit est prêt à être mangé. Les fruits mûrs doivent être consommés rapidement ou être conservés au réfrigérateur.
Vive la banane !

Les bananes mûrissent très vite à température ambiante et dégagent beaucoup d'éthylène. Il est donc possible de les placer dans un sac avec d'autres fruits si vous désirez les faire mûrir plus rapidement.

Les autres fruits

Les baies, les pamplemousses, les cerises et les ananas (entre autres) ne mûrissent plus après avoir été cueillis. Mieux vaux donc les manger rapidement ou les placer au réfrigérateur. Les agrumes notamment, sont protégés par leur peau épaisse qui leur assure une durée de conservation très longue
source:.(http://www.maison-facile.com/magazine/jardin/au-verger/2960-faire-murir-les-fruits-du-jardin/)
Commenter la réponse de aigidos1
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 18:18
+4
Utile
Les tomates ne doivent pas être humide,c la chaleur qui fait murir les tomates vertes.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 15:49
+3
Utile
vous pouvez faire de la confiture de tomates vertes =75 pour 100 de sucre cristalisé-
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 23:15
+2
Utile
Daniel Loison, merci pour cette première série de réponses pour faire mûrir mes tomates vertes. Je ne suis pas surpris du papier journal, mais je ne savais pas qu'il fallait faire des papillotes, les envelopper individuellement. Je remercie Jean Noel et Chantal pour ses conseils Bonsoir et encore merci Daniel
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 19:19
+2
Utile
Les emballer dans du papier de journal et les placer dans un androit sombre 8à10 jours

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
aigidos1 2 Messages postés mardi 22 septembre 2015Date d'inscription 22 septembre 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2015 à 11:28
+2
Utile
Je pense que le principe de la pomme que l'on peut adjoindre est basé sur l'ethylène qu'elle dégage en mûrissant elle même, si mes souvenirs sont bon, on utilise même dans le sens inverse l'éthylène pour faire mûrir des pommes, donc ajoutez une pomme avec vos tomates
Commenter la réponse de aigidos1
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 15:36
+1
Utile
BIEN SUR on les fait murir dans du papier journal, çà marche !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 13:32
0
Utile
Le problème du papier journal est qu'on ne voit pas si la tomate murît ou non, il faut donc régulièrement ouvrir pour voir où elles en sont. Sinon c'est effectivement un bon moyen ! J'en met toujours quelques unes dans la véranda tant qu'il ne gèle pas très fort. Cette année je n'ai pas le soucis de les faire murir car, grosse attaque de mildiou à fin septembre, rien n'a été épargné.
Essaie le purin d'orties en pulvérisation (5%) contre le mildiou. Moi ça marche super (et arrosage espacé de 15 jours minimum au purin d'orties (10%) jusqu'à apparition des fruits. Ensuite à la fructification, si tu peux te procurer de la consoude Bocking 14 (ou autres au pire), 10% en arrosage, espacé de 15 jours aussi minimum.
Valable pour tout !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 14:53
0
Utile
Bonjour, Je ne connaissais pas l'astuce du papier journal, c'est intéressant, je laissais les mienne dans une caissette à la cave. Le problème c'est que sans le soleil elle sont beaucoup moins gouteuse.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 15:47
0
Utile
sur votre cheminée comme autrefois-
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme