Pourquoi les fleurs de tomates tombent ?

- - Dernière réponse : labricole47
Messages postés
13016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mars 2019
- 11 mai 2016 à 23:20
les fleurs du premier bouquet de mes tomates tombent . une grosseur se forme sur la queue de la fleur.celle-ci s'incline et fini par tomber. les fleurs des bouquets suivants se developpent normalemce ce phénomène retarde de beaucoup la consommation de mes delicieuses tomates et reduit d autan la quantité de fruits merci de votre aide car jusqu'a maintenent,personne n'a pu me renseigner
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

0
Merci
Bonjour ! ............................................................................................................................................. Il doit s'agir de l'oïdium des tomates (ou oïdium des fleurs) La méthode la plus radicale pour traiter l'oïdium est de traiter les pieds de tomates au souffre. Pour cela, acheter du souffre concentré qu'il faudra diluer dans un pulvérisateur. Les doses de dilution sont généralement indiquées sur l'emballage Afin de prévenir cette maladie il est impératif d'arroser régulièrement les plans de tomates, on peut également réaliser des traitements préventifs au souffre ainsi qu'à la bouillie bordelaise. Attention, ne pas pulvériser pas les plans de tomates les jours de fortes chaleurs au risque de les brûler Bon chance

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
que je me souvienne n'ayant pas fais de tomate depuis tres longtemp. excuser le francais car je vie depuis beuacoups d'annee a l'exterieur de la France. USA 45 ans Bresil 3ans. mais si je me souviens, faisand beaucoup de tomate aux etats Unis. dependant des graines le soleil et la quantite d'eau pour garder l'humidite de la terre est importante. l'exposition de la plante doit etre au soleil entre le matin et le milieux de la journee. l'ombre doit etre au plus chaud du soleil si besoins pour conserver l'humidite les couvrirs d'un sac plactic.
0
Merci
je ne sais pas si vous avez recu ma premiere reponse car je vous es perdu entre temps. 1 dependant de la tomate. 2 en pot ou en terre 3 l'humidite est tres importante le soleil doit etre entre 10 heures du matin et maximum 3heures de l'apres midi me laissez savoir merci
-1
Merci
la chute des fleurs est souvent causé par un manque de pollénisation( phénomène souvent rencontré lorsque les plants sont abrités ( serre, ....)
la tomate est une plante autogame donc pas de pollenisation !!!
Quand on ne sait pas il vaut mieux éviter de dire des betises!!!
> jul -
La plupart du temps, la tomate est autoféconde. Une fleur de tomate comprend 5 sépales verts, 5 pétales jaunes en partie soudés, 5 étamines (partie mâle) soudées entre elles, qui cachent le pistil (partie femelle). Quand la fleur est mature, à la moindre secousse, due au vent par exemple, les grains de pollen des anthères (les sacs jaunes des étamines) tombent sur le stigmate, partie supérieure du pistil. Puis, si la température est suffisante (20°C environ), ils descendent dans le pistil où se trouvent les ovules. Ceux-ci, fécondés par les grains de pollen (équivalents aux spermatozoïdes des animaux), permettent à la tomate de se développer

DONC le pb peut survir en serre car pas de vent....... on peut secouer la fleur pour provoquer la chose.
"Quand on ne sait pas il vaut mieux éviter de dire des betises" ....
labricole47
Messages postés
13016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mars 2019
10 > Mioumiou -
mais parfois on répond en "pensant savoir "
-1
Merci
je remercie les personnes qui ont repondues rapidement a mon probleme de fleurs de tomates. c'est bien de se sentir épaulé meme par des gents que l'on ne connait pas. merci a vous.