Pourquoi le moineau parisien a disparu de certains quartiers de la capitale ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 15:34
 Utilisateur anonyme - 29 oct. 2010 à 12:45
Pourquoi le moineau parisien a disparu de certains quartiers de la capitale ?

23 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 15:52
ils ont fait comme moi ils son aller au vert
2
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 11:59
suite a ma premiere reponse chez moi il y a les corneilles qui mangent sur mon toit de poulailler en même temps que les moineaux ,pies et des tas d autres oiseaux
1
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 16:14
Bonjour,
Pour Chantal AYMARD,merci pour votre réponse.
1
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 12:24
En 2003, la LPO a réalisé sur Paris une enquête par comptage, ce qui a permis de se faire une idée de la densité relative de l’espèce mais pas des effectifs absolus et de l’évolution globale et par quartier. Le travail statistique et cartographique a été effectué par des représentants du Muséum National d’Histoire Naturelle. On observe une très nette différence entre les quartiers de la périphérie Nord et Est et ceux de l’Ouest : il y a une corrélation très nette entre moineaux et prix du mètre carré, plus c’est cher et moins il y a de moineaux. Exemple : deux arrondissements montrent une baisse très nette: le 11ème (-92% !) et le 15ème (-74%).
Le lien avec le prix du mètre carré est un résultat déjà connu en Grande-Bretage : il semble qu’on peut expliquer cela par l’obsession de la propreté et de la netteté des quartiers chics, pas de miettes par terre, pas d’herbes folles et donc pas d’insectes au pied des arbres ou entre les dalles du parking, pas de trous dans les façades. Pourquoi cette chute dans 2 arrondissements ? Une piste : le 11ème est un quartier devenu très branché, ses anciennes usines ont été transformées en loft, en refaisant tous les joints, en nettoyant les cours, en mettant plein d’insecticides pour entretenir sur la durée.
A noter également que les effectifs de moineaux ont fortement diminué dans plusieurs grandes villes d’Europe ces dernières années, Pays-Bas, GB, Belgique, Italie, Finlande, Allemagne, République Tchèque, Les effectifs ont chutés de 40 % depuis le début des années 80.
En résumé, les immeubles modernes présenteraient moins de sites disponibles pour la nidification, les immeubles mieux entretenus, les rues propres, les jeunes moins faciles à nourrir du fait de la disparition d’insectes, la concurrence alimentaire avec le pigeon domestique + la trichomonas (infection que les moineaux pourraient contracter auprès des pigeons) , l’influence des herbicides et pesticides (non démontré scientifiquement jusqu’à présent), . . .
Si vous voulez observer des moineaux, venez dans mon jardin qu’ils se partagent avec les merles, les mésanges (qui quelquefois les chassent- en fait chacune des espèces a délimité sa zone, gare à ceux qui ne respecte pas le code !, les sittelles torche pot, les rouge queues, les tourterelles, rouge gorges. C’est vrai que lorsque les corbeaux freux arrivent en piqué sur le jardin, ça piaille de partout, les oiseaux prennent peur et tentent de les chasser. Il est arrivé que ces prédateurs piquent sur les nids dans les arbres.
Pour accueillir tout ce petit monde, du calme, pas d’insecticides, une vasque en pierre remplie d’eau fraîche, des graines, de la graisse, surveiller les chats rôdeurs. Le spectacle en vaut la peine.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 16:39
trop de pollution peut-être...!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 17:11
vous devez avoir des corneilles qui tuent moineaux et pigeons
nous on a beaucoup de hupes et des chouettes
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 22:43
Bonsoir,

je pense que les corneilles font la guerre aux moineaux.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 04:32
Je suis arrivée en région parisienne il y a environ trois ans. J'avais remarqué qu'il n'y avait pas de moineaux. Intriguée, j'en avais parlé à une femme qui s'occupait de la sécurité du parc ou je me rends régulièrement. Elle m'avais alors répondu que les corbeaux et les pies leurs faisaient la chasse. Elle m'avait aussi raconté avoir vu une pie tuer un moineau à coups de bec.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 16:15
A Croix de Vie , les chats sont rares et les goélands font la police pour protéger leurs sites de nidification (toits des hlm de mer) plus beaucoup d'arbustes les moineaux sont extrèmement nombreux ,et même ennuyeux car s'attaquent aux cerises,figues, même les pommes.
Il faut penser à leur mettre l'hiver des boules de graisse accrochées aux arbres.
A mon avis sur Paris c'est le cumul des 3 choses qui les font disparaître, corneilles + chats + disparition des arbustes ou taille trop sévère car chez -moi les nids sont dans le haut des noisetiers si les chats ne peuvent pas passer.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 19:25
Pour ma part, j'habite Bruxelles et la situation est la même depuis 25 ans environ et l'usage de pesticides à outrance en est la cause entre autre. Le fait aussi de modifier la structure des toitures et ainsi réduire le nombre de solutions de nidifications y est pour beaucoup. Isolation des toits etc... Néanmoins, je remarque ici en Belgique un renouveau de la densité de population que le moineau soit domestique ou friquet. Pour ce qui est des pies et des corneilles, cela à toujours existé. Cordialement, Etienne.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 11:42
Le cancer du poumon sans doute, à moins que ce ne soit la multiplicité

des incendies automobiles pour les fêtes de fin d'années !
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 16:58
...leurs faire aimer Piaf , la Môme , Cotillard ..............
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 19:28
......et , ils voient la vie en ROSE !
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 21:28
trop de polution sa se voie quand meme NON
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 14:57
.....un FACTEUR ....qui n'est pas un Homme de Lettres !!!!!!..lol!! Franck ..ne te FÂCHE PAS ! ....mon Père était facteur ! ....... allez ! ....sans rancune .... D.A.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 20:52
.....si j' en juge .....à 99 % les Parisiens (ennes) se moquent bien du sort des ....moineaux
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 06:00
la lettre ne fait pas l'homme
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 13:46
Bonjour,

Une enquête sérieuse réalisée par la LPO en septembre 2005 à Paris vous donnera les éléments de réponse au lien suivant :
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/fiches_telechargement/dpmoineaux.pdf
Vous pouvez contacter la LPO de la région Ile-de-France pour connaître les résultats détaillés ...
Il faut savoir que le moineau (domestique, friquet, soulcie) est une espèce protégée dépendante des activités humaines...
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 09:25
.........ET , ........L' HABIT NE FAIT PAS LE MOINE ......HO !!!!!!!!!! lol

58753927.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 09:26
!

58753940.jpg
0