Nourriture pour les oiseaux du ciel

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 13/06/2011 à 12:29
 elicoptère - 19 mars 2012 à 11:45
Qui peut me dire à quel moment je devrais arrêter de nourrir les mésanges, chardonnerets et autres oiseaux du ciel ? Je leur donne des graines de tournesols et de la margarine. Merci.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 16:04
tu arrêtes dès l'été, car il faut qu'il s'habituent à manger tout seul :) Par contre, tu peux continué de leurs donner de l'eau.
perruches-passions-photos
4
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 19:49
Il est important de garder à l'esprit que le nourrissage des oiseaux n'intervient qu'en cas de coup de froid durable (gel, neige...). Il s'agit de leur donner suffisamment d'énergie et de graisse pour qu'ils conservent leur température corporelle (par exemple, la température interne d'un rouge-gorge tourne autour de 40 °... alors que chez nous, c'est 37°).
Si la météo se radoucit nettement et que les oiseaux peuvent trouver leur nourriture sous les feuilles mortes, les écorces, les petits recoins, il vaut mieux arrêter le nourrissage progressivement (de petites quantités de moins en moins régulièrement).
Sinon, les piafs s'habituent au restaurant et perdent l'habitude de chercher par eux mêmes, alors que leur prédation sur les insectes et les larves est indispensable à l'équilibre de votre jardin.
2
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 15:30
Bonjour
Comme vous, je nourri les oiseaux et, comme à la plupart des personnes qui nourissent les oiseaux j'ai toujours lu qu'il fallait ne leur donner des graines et de la graisse que l'hiver, Or lors de l'achat d'un abreuvoir sur pied toujours pour les oiseaux j'ai reçu le catalogue VIVARA dans lequel ils expliquent que l'on peut continuer de les nourrir, mais en leur donnant une nourriture adaptées
Procurez-vous le catalogue , il est trés interressant
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 18:18
Bonjour,
C'est vrai qu'on aime bien regarder tout ce petit monde "becqueter", mais il faut bien les laisser se débrouiller quand les beaux jours reviennent. Par contre, je continue à changer l'eau de leur "baignoire-abreuvoir" (une soucoupe de plante en plastique avec des petits cailloux dedans), et cela toute l'année. C'est très rigolo de les voir prendre leur bain! J'ai même un écureuil qui vient boire un petit coup de temps en temps!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
serviettagnes
10 juin 2011 à 11:56
il faut continuer au printemps, car les bébés à nourrir leur demande beaucoup d'énergie et les épuisent.
1
je suis comme toi je les nourrir jusque au 21 juin j ai vus CA sur un doc des oiseaux dus ciel continue comme CA !!
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 17:30
hello là c'est bon tu devrais arrêter c'est vraiement quand il fait trop froid maintenant il faut que leur conditionnement à se nourrir seuls reprenne sa place. et Vive les oiseaux du ciel...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 09:35
Nous avons arrêter depuis qq jours de mettre des graines , .....maintenant nous avons les Merlettes ( oui les femelles seulement ! ) rentrent dans la maison .......pour réclamer !!!! Véridique !

38457728.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 08:17
à lire plusieurs articles concernant le nourrissage des oiseaux...
Merci pour eux
Dom

http://www.animal-animaux.info/60/oiseaux/1
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 11:00
Bonjour,
J'arrête vers la fin mars début avril. Cependant, l'été je mets de l'eau lété. Mais attention, aux chats.....
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 20:29
dès que le beau temps arrive, sinon ils s'habituent et ils ont du mal à se nourrir seuls en été mais je leur laisse toujours une cuvette d'eau, c'est tellement mignon quand ils viennent manger j'ai des moineaux, mesanges rouge gorge.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 19:34
je me posais la meme question depuis quelques jours ,je vais donc arréter de nourrir les oiseaux je ne verrai plus les 2 magnifiques piverts qui dévoraient les boules de graisse;c'est un plaisir de les observer;
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 20:36
tous se qui a etait dit et vraie ,mais si tu veux continuer a les voire tu a toujour la possibiliter de les aider en metant des nids ou de quoi les faire et tu pourras continuer a les voir. desoler je t tutoyer sinon continue sur cette voi car la nature a besoin de personne comme nous et je felicite toute les personne qui sont comme nous!
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 12:29
Bonjour Marie-José, Vous pouvez maintenant cesser de nourrir les mésanges,car le temps s'est radouci ! Si toutefois le gel revenait,rien ne vous empêche de recommencer à les nourrir et à leur donner de l'eau,jusqu'à la fin du froid.Bravo et merci pour ce que vous faîtes pour nos amis les oiseaux !!! D.Ropers,un passionné d'oiseaux de la nature.

39146009.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 22:34
pour ma part je suis une inconditionnelle des oiseaux et l'hiver j'ai l'habitude d'accrocher des boules de graisse sur le grillage de la cour;je mets également des réservoirs à graines en hauteur (sous la marquise de l'entrée notamment)et bien sûr de l'eau à volonté.Mais à l'arrivée du printemps ,je ralentis l'approvisionnement car avec le radoucissement les insectes se réveillent et recommencent à voler,les bourgeons s'épanouissent sur les arbres et dans les haies.Alors aussi attendrissants soient-ils ,ils faut les laisser se dé brouiller tout seuls.La nature est leur domaine et elle leur procure tout ce dont ils ont besoin pour vivre ,le moins que l'on puisse faire pour eux c'est leur apporter une ressource en eau régulière .Moi aussi j'adore les observer: les rouge-gorges qui chantent si bien ,les mésanges qui font les acrobates sur les boules de graisse l,es bergeronnettes qui viennent se baigner dans les flaques d'eau,les merles qui jouent à cache-cache entre les pots de fleurs ...mais ils faut leur laisser leur totale liberté ,évitons de les rendre dépendant de nous les humains!
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2009 à 16:25
il faut juste les aidé à se nourir l hiver apres ils se débrouillent
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 18:47
acheter des boules de graisses spéciales oiseaux dans les animaleries
0