Comment éduquer un chien à rester sage en mon absence ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 août 2010 à 12:14
 Utilisateur anonyme - 11 août 2010 à 11:00
J'ai une chienne de 5 mois qui dès que je la laisse à la maison détruit ce qu'elle peut, que puis je faire pour qu'elle arrête
Je l'ai depuis qu'elle a 1mois et demi et est toute la journée avec le chat. ils s'amusent tous les deux...
Elle a des contact avec d'autre chiens plus vieux et de son âge.
elle monte sur le rebord de la fenêtre (nous sommes au premier étage) je suis obligée de laisser tout fermé pour éviter l'accident, sur le comptoir et me met tout par terre et le détruit...
Elle m'a vider les placard de nourriture, en ce moment elle s'attaque aux produits d'entretien : javel , destop.
Elle est super douce caline, speed je l'adore mais si je n'arrive pas à trouver une solution mon mari ne voudra pas que je la garde.
Merci de votre aide.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 13:55
Déjà tu as dû prendre ta chienne avec quelqu un de pas très honnête, ou du moins qui ne connait rien aux chiens. Car la loi INTERDIT de donner un chiot avant ses deux mois MINIMUM ! Car après les chiots peuvent développer le syndrome d'hyper attacehement. Ce qui a l'air d'être le cas de ta chienne. En gros elle a une peur incontrolable d'être abandonnée. Ce qui fait que pour appaiser son stress elle fait de grosses bêtises en ton absance.

Sinon pour limiter la casse, tu peux déjà aménager ton appart de facon à ce qu elle n'est plus accés à certaines zones (mettre les produits en hauteur par exemple). Avant de quitter la maison ignore la chienne durant les 10min qui précedent ton départ. Et à ton retour ne lui fais pas de fête attempestive. Tu l'ignores le temps qu'elle se calme, et une fois qu'elle est calmée, tu la carresses. Ne la gronde pas pour les bêtises faites en ton absence elle ne comprend pas. Car un chien ne comprend que s'il se fait gronder quand il est pris sur le fait. Et ce n'est pas parcequ'elle se baisse ou a un comportement de chien "sachant" qu'il va se faire gronder qu'il comprend qu'il a fait des bêtises. Tout ce qu il sait c'est que quand tu rentres tu le grondes, et il adopte donc le comportement dit de soumission par instainc.

Ca va prendre un peu de temps, mais ca va venir.
1
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 18:24
1
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 14:48
si ta chienne fait des betises pendant ton absence c'est qu'elle s'ennuie .
Essaie de la mettre au panier le plus possible juste avant de partir de ton domicile (15mn) et donne lui un KONG avec des croquettes dedans.
pour info un kong est un accessoire qui se trouve en animalerie facilement.
Si le kong ne marche pas ,c'est un problème de dominance de ta chienne et c'est tout un travail d'éducation au quotidien qu'il faut pratiquer.
Surtout pas la disputer quand tu rentre car elle associerai ton retour à une punition(je sais des fois c'est dur!)
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 14:58
Laissez lui de la lecture et de bonne musique ! ...... ( humour ! )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 17:16
ou un bon film.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 18:14
Alors oui je suis d'accord avec les posts précédents
On ne doit pas avoir un chien avant ses 2 mois minimum car ensuite ca donne ce que ton chien est devenu , une angoissée de séparation
En fait lorsque tu pars de chez il faut éviter au maximum de faire attention a elle et surtout ne pas lui dire " on sera pas longtemps" " je vais bientot revenir" car le chien n'a pas la notion du temps .
Effectivement , tu peux limiter sa progression dans l'appartement et lui trouver des jouets d'occupation tel que les KONG ou les jouets avec des labyrinthes intérieurs qui au fur et a mesure que le chien le pousse , il libère des friandises . Personnellement je met du fromage type Kiri dans un Kong pour mon chien ca l'amuse follement.
Autre solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand tu rentres chez toi : la caisse de transport . Fait t'en prêter une dans un premier temps pour voir si le chien s'adapte bien car ca a un cout mine de rien. Il ne faut pas voir ca comme une punition car les chiens aiment et se sentent en sécurité dans des endroits confinés comme une caisse de transport , un coffre de voiture etc
Aboie t elle quand tu es absente ??
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 18:20
bonjour Céline
je suis du même avis que ce qui a été dit ci-dessus
à 1 mois et demi, elle n'a pas eu le temps d'apprendre les codes canins par sa mère. elle risque d'avoir des problèmes comportementaux

déjà, oui, enlevez tout ce qui est dangereux pour lui; fermez les portes à clés; ne laissez rien trainer.

si il n'a pas appris à rester seul, c'est normal qu'il soit stressé;
comme dit plus haut, ignorez le 15 minutes avant votre départ, et 15 minutes à votre arrivée;
laissez lui de la musique, des jouets, cartons, bouteilles en plastiques, 1 pull à votre odeur, 1 kong (bonne idée - en voici une photo)
ne le grondez pas quand vous rentrez, ça ne ferait qu'augmenter son stress.

apprenez lui à rester seul :
pendant plusieurs jours, faites des faux départs plusieurs fois par jour (au moins10 par jour) : vous vous préparez comme à votre habitude (vous vous habillez, maquillez, prenez vos clés...) et vous fermez la porte derrière vous. vous attendez 2 secondes et revenez. puis, vous augmentez le temps derrière la porte (ou un peu plus loin s'il sent que vous êtes derrière) toujours 10 fois par jour. petit à petit, il ne fera plus de cas de vos allées et venues.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 18:30
pour ce qui est de la caisse de transport, ça peut être une bonne idée aussi, mais il faut lui apprendre à aimer y être car ça ne doit pas être une punition, mais un lieu qui le calme, le sécurise :
au départ, pendant plusieurs jours, vous lui mettez de l'eau, des jouets, une couverture, des petites friandises dedans, ou son repas, vous le laissez y entrer (ne fermez pas la cage au début et soyez toujours près de lui et carressez le quand il est dedans et félicitez le), puis quand il y sera bien habitué, vous fermerez la cage 2 secondes (plusieurs fois par jour) avec vous à côté, puis vous augmenterez le temps de fermeture. ensuite, vous pourrez vous éloignez 5 secondes, puis augmenterez petit à petit (n'allez pas trop vite)
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 09:27
Bonjour

Afin qu'elle se sente moins seule mettez lui la radio....ça marche

Gérard
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 09:45
Bonjour!
Je vous remercie tous pour tous vos bons conseils.
J'ai été obligé de la prendre à cet âge là car la mère ne s'en occupé plus et les propriétaires avait un enfant en bas âge qui apparemment manipulait les chiots.
Je pensais bien faire pour sa sécurité et son bien être.
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 10:52
Ne te reproche rien tu as cru bien faire et protéger le chiot. Mais tu fais parties de bons nombres de particuliers se faisant avaoir par des personnes qui se prennent pour des éleveurs et font n importe quoi ! Si la mère ne s en occupait plus je suppose que c'est aussi parcequ'elle était trop dérangée par les enfants justement ! Ca explique tout. Genre ils ne pouvaient pas faire comprenre à leurs enfants qu un animal ce se respecte et qu un chiot n est pas une peluche. Enfin bref ca m'énerve.

C'est quelle race ? Oui l'idée du cong est une bonne idée, ca l'occupe et ca l amuse. Celle des départs courts mais répétitifs aussi :)
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 13:58
Bonjour,
Peut être qu'un stage dans un centre d'éducation canin serait bénéfique pour qu'elle sache qui est le "maître".
Toutefois ma fille a adopté un chien de deux ans qui ne peut s'empêcher par crise de détruire housse de clic clac, oreillers, coussins et les poubelles... elle n'est tranquille que depuis qu'elle peut le bloquer dans son entrée où il ne peut plus rien détruire...
Bon courage et renseignez-vous auprès d'un comportementaliste il pourra sûrement vous donner des petites astuces.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:15
Bonjour, Vous avez eu les réponses dans les commentaires précédents. Un chien peut faires des bétises pendant un an voir plus comme le Labrador. Il ne faut surtout pas le mettre au refuge pour ce motif. En réalité c'est de l'angoisse qu'il a. Il faut s'habiller comme si vous allez sortir mais rester chez vous, le faire plusieurs fois par jour. Quand vous partez de chez vous il faut ignorer le chien, ne rien lui dire. Au retour rentrer et lui faire la fêtes une à deux minutes après. Si il a fait de dégats, il faut l'ignorer et surtout pas le gronder pour qu'il ne prenne pas ça pour un jeu. Un chien ne fait pas de cause à effet plus d'une minute après la bétise. Il a déjà oublié ce qu'il a fait à votre retour. Le fait d'être avec un autre animal devrait aider.
Par contre il faut faire attention avec un chien qui n'est pas resté huit semaines avec la mère. La mère apprend dans la dernière semaine à maitriser la force de la morsure et aussi à se soumettre à d'autres congènaires. Ne pas laisser ce chien même petit seul avec des enfants.
Amitiés Canines
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:18
Je n'ai pas vu la race de votre chien. Dites vous qu'un chien de 5 mois qui cherche à mordre tout ce qu'il a "sous les dents" n'est rien que de très normal.. Trouvez une solution pour fermer les placards de nourriture et des produits d'entretien (pour sa sécurité) ainsi qu'éventuellement la poubelle, et également..... le frigo. J'ai une chienne terre neuve qui avait vidé le frigo...elle a maintenant un an. Nous avons fermé tous les placards et avec des jouets à mordre, il n'y a plus aucun problème sinon de ne pas laisser de nourriture dans la pièce où elle est car vu sa taille, tout est à sa portée......
Et surtout sachez que cela ne dure pas éternellement, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Bon courage à vous et surtout patience, l'éducation ne se fait pas en un jour. Habituez votre chien à rester seul de plus en plus longtemps et vous verrez que cela ne posera plus aucun problème.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 11:00
ne t'inquiète pas,s'est juste un prblm de comportement, j'ai eu mon kakou caniche à 2 semaines, je connais la chose !!! il a vaicu pendant 15 ans, le conseil que je te donne fais lui un endroit réservé dans ton appart , c'est à dire son panier et sa gamelle d'eau dans une pièce ou il ne risque rien, mais lui des journeaux dans le coin du pipi caca.je te souhaite bon courage céline !!! si au bout de 3 semanes tu as tjrs le prblm, change ton chien
0