Mon chien est un peu trop protecteur, que faire ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Tu l'échappe - 10 juil. 2015 à 21:18
bonjour, j'ai un souci avec mon chien de 4 ans que j'ai récupéré petit, les personnes n'en voulait plus, c'est un bon gardien, un peu trop même, car lorsque notre fils qui a son appart au dessus du nôtre remonte chez lui, le chien qui quelques minutes avant jouait avec ou était câlin avec, court derrière lui en japant et prêt à le mordre, ou dès qu'il voit qu'il va partir, il fait de même avez vous une solution pour que cela cesse merci pour vos réponses

Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Votre chien exprime son refus que votre fils ou vous s'éloigne. C'est le moment de lui montrer que vous (ou votre fils) êtes le maitre par votre calme et votre fermeté et ignorer son attitude. Partir fermement et surtout calmement sans un mot, sans se retourner. Ignorer les mauvais comportements, et beaucoup récompenser les bons comportements (caresses, paroles, gourmandises, jouets) c'est, pour mon chien, ce qui donne des résultats et beaucoup de plaisir à vivre ensemble. Ni coup ni cri et beaucoup d'assurance et de calme dans le comportement des humains, c'est le mieux pour le chien.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5443 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour, A vous lire, j'ai plutôt l'impression que votre chien n'est pas protecteur comme vous le pensez mais qu'il est le chef de la maison ! Je vous ferai donc à peu près la même réponse qu'à Céline pour son berger allemand : Apparemment votre chien est un mâle dominant... et il se prend pour le chef ! Une sérieuse reprise en main est nécessaire. Le chien en famille est comme dans une meute c'est pourquoi il aime et protège son petit monde. Mais il doit absolument comprendre qu'il est le dernier de la meute et qu'il doit obéir au chef. Soyez très ferme dès qu'il montre des signes d'agressivité, par exemple par un NON sonore et autoritaire, un coup de journal roulé en boule sur l'arrière train (jamais avec la main qui ne doit que nourrir et caresser) ou en tirant d'un coup sec sur la laisse. Mêmes conseils pour votre fils : il doit absolument dominer le chien. Si ça ne suffit pas, prenez conseil auprès d'un éducateur canin. Il y a surement des stages d'éducation pas loin de chez vous. Bonne journée.
0
Merci
je suis accord avec amariannick laurent, oui il est domine. faire essayer tu feras comme lui et après il sera comprendre car je regarde souvent les infos d'un éducation chez les canins, mais tu ne tapes pas plein de la gueule. ok bon courage pour ton chien d'éviter dominer, je trouve que ton chien est beau et mignon.
0
Merci
Un petit bout de chien comme ça qui fait la loi? Il ne te protège pas ,il est le chef....Ton fils et toi devez monter votre autorité(sans frapper);un ton ferme et sec,des ordres brefs et précis.N'oublie pas:chaque "non" ou ordre doit être précédé du nom du chien.Il en sera de même pour le féliciter. "Médor,non!" "Médor,c'est bien"(n'hésite pas à en rajouter dans le ton) "Médor,assis!" "Médor,qu'est-ce que c'est que ça?"etc.... Et puis tu sais,il existe des centres d'éducation canine où lui et toi apprendrez plein de choses.Bon courage!

-
Totalement faux; Associer une correction au nom du chien est une très mauvaise idée.
Nimporte quel comportementaliste canin vous le dira.
0
Merci
bonjour Jocelyne. je dirais que votre chien ne sait tout simplement pas où est sa place (il n'est pas dominant. je le répète, un chien dominant est bien dans ces papattes et sait ou est sa place. par contre un chien qui mord ou mordille, car ce sont bien des mordillements ce dont vous parlez, sinon il y aurait déchirure de la peau..., ne sait pas où est sa place, n'est pas habitué à se réfréner à calmer son anxiété) il mordille pour attirer son attention, pour ne pas que votre fils parte. quand vous le voyez agir de la sorte, rappelez-le et donnez lui une friandise en le félicitant quand il revient vers vous. faites-le à chaque fois jusqu'à ce qu'il revienne à votre appel sans hésiter. ça lui passera à la longue. surtout ne jamais taper un chien (que ce soit avec un journal ou quoi que ce soit), mais agir dans la joie car un chien obéit toujours avec le jeu. bon courage
0
Merci
Bonjour, Je rejoins les commentaires précédents à savoir que ton chien ne connait pas sa place dans la maison. Surtout qu'il vous a rejoint assez tard. Pour savoir si ton chien est dominant ou dominé, une chose très simple à faire est de le retourner sur le dos, les 4 pattes en l'air. Cela correspond à la position de soumission. SI ton chien se laisse faire, que cela par toi ou ton fils, c'est déjà une bonne chose. Si par contre il se débat un peu, ça prouve que ton chien n'est pas à sa place dans la hiérarchie. Tu peux donc le forcer à se soumettre tout simplement en l'obligeant à accepter cette position. Maintenant il y a d'autres éléments dont tu ne parles pas et qui serait utile pour mieux comprendre. comment te comportes tu avec ton chien à la maison ? le laisse tu faire ce qu'il veut ? genre monter sur le canapé, dormir sur ton lit, est-il obéissant .... J'ai des chiens (et des gros) depuis plus de 20 ans et j'en suis fou. Mais n'oublie jamais qu'un chien reste un chien !!! les aimer ne veut pas dire les laisser faire ce qu'ils veuillent !! :)) Bref n'hésite pas à hausser le ton. Si tu dois lui donner une petite tape, toujours avec un journal roulé et sur les fesses. Mais cela doit rester exceptionnel. Les chiens en meutes se mettent des petits coups de crocs, mais sans blesser. Donc ton chien ne va pas etre traumatisé par un petit coup !!!! Enfin, ton petit bout a l'air trop mignon, et ca devrait etre assez simple de le régler. Bon courage
0
Merci
bonjour à toutes et tous, merci pour tous vos conseils, j'ai pris bonne note certains sont et ont été fait dès le départ quand nous l'avons eu, mais d'autres sont à faire ou à empêcher comme monter sur le canapé et dormir sur le lit, pour le taper cela non j'aime trop les animaux pour le faire j'ai un rouleau d'essuie tout que j'ai en main et je lui montre quand ca ne va pas mais son comportement n'a pas changé il est autant câlin qu'il est méchant et oui c'est un dominant et ceci partout ou il se trouve c'est lui qui veut être le chef même chez le vétérinaire alors vous voyez et pourtant quand je regarde la tv il est sur mes genoux c'est une grosse peluche très tendre et il ne bouge pas d'un poil nous ne savons plus comment faire même les récompenses ne fonctionnent pas cela dure 20 secondes et c'est reparti enfin on s'habitue comme cela mais quelques fois c'est fatigant et il faut toujours une surveillance cordialement à tous