Que faire pour éviter qu'il tire sur sa laisse ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:51
 inviter 852 - 5 mars 2014 à 16:12
comment faire pour que mon teckel poils durs ne tire pas sur sa laisse en promenade. seul défaut sinon adorable , tendre et joyeux. il a 2 ans .

60281829.jpg
A voir également:

24 réponses

Etrangleur, badine, coup de laisse, coup sur le museau (!!!!) sont des méthodes répressives, il y a des solutions beaucoup plus agréables pour le chien et pour le maître !
C'est simple, lorsque le chien tire, on s'arrête, on ne reprend la marche, que lorsqu'il est revenu, quitte à faire quelques pas en arrière pour l'attirer, puis friandise, en répétant la consigne, au pied.
Contrairement à ce que j'ai lu, la laisse ne doit pas être tendue, au contraire. En phase d'apprentissage, on ne fait pas de ligne droite, et surtout, on ne suit pas le chien, c'est lui qui revient au pied. A travailler sur un terrain au calme, puis dans un parc, avec quelques distractions, puis en ville.
Perso, je travaille avec des friandises, je chuchotte les ordres, je félicite toujours joyeusement le chien.
Je suis éducateur canin, adepte des méthodes douces, dans mes cours, j'utilise pour les gros chiens, un harnais d'éducation à la marche de chez Animalin ( à ne pas confondre avec les harnais classiques, qui s'attachent sur le dos). C'est super, surtout lorsque l'on a un chien de plus de 40 kg !
Au niveau des ordres et de l'intonation de la voix, il ne faut pas confondre un chien qui sait, et ne fait pas, avec un chien qui apprend. Plus tu montreras à ton chien que tu es contente de lui, plus il progressera vite.
OK pour un club d'éducation canine, mais observes bien les méthodes, avant inscription, certains pratiquent des méthodes à banir, frapper le chien pour le faire obéir !.....Il y a de très bon club, qui bossent à la méthode naturelle ou au clicker, c'est beaucoup mieux.
Bon courage.
10
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 22:26
Rien de tel que quelques leçons d'éducation canine en club (çà met le chien en situation et çà éduque le maître).
Au bout de trois séances, si vous appliquez les mêmes principes à la maison, vous aurez changé de chien)
Ceci est aussi valable pour le assis, coucher, pas bouger, le rappel etc..
Bon courage.
4
leçons d'éducation canine c'est super mais cela à un côut prendre sa carte donner la piéce pour l'éducateur
0
Sacha006@ hotmail.com
27 avril 2011 à 12:07
Acheter un collier étrangleur a mailles fines pour qu'il Coulisse bien. Vous faites rentrer la chaîne a l'intérieur d'une des 2 boucles situées aux extremitees de la chaîne pour créer le collier. Passez le au cou de votre chien, de sorte que la boucle ou vous attacherez la laisse sera celle qui tire la partie du collier criée sur le haut (et non sur la gorge du chien). D'une façon générale, votre chien ne doit pas marcher ni devant vous ni derrière d'ailleurs. L'idéal "marche au pied" se fait a hauteur de votre cuisse. Lorsque vous commencez la marche et que votre chien passe devant vous, stoppez net votre pas et ramenez votre chien vers votre cuisse d'un coup sec ( mais pas trop). Au début vous ferez beaucoup d'arrets dans votre marche puis progressivement, le chien va tire de moins en moins, et il gardera un regard sur vous pour savoir s'il doit s'arrêter, reprendre la marche, éviter un obstacle de votre cote (un poteau sur votre chemin). Enfin, sachez que le chien, s'il ne comprend pas ce que vous pouvez lui dire, comprend l'intonation que vous employez. Ne limitez donc pas les encouragements lorsqu'il fait ce que vous souhaitez et un le ton sec et se erre quand il fait une bêtise ! La réprimande physique est a prescrire avec la main, utilisez un journal, sans toute fois abuser: un chien trop réprimande ne s'épanouira pas, et l'idéal est de n'avoir qu'à utiliser la voix ! Si vous n'arrivez pas a maitriser votre chien, un club de dressage agrée est de toute façon la meilleur solution, et en plus, votre chien apprendra beaucoup plus vite car le chien apprend aussi en regardant ses congénères ! De plus, votre chien se développera d'avantage en travaillant Grace a l'éducation canine, ils aiment travailler, c'est indispensable pour leur équilibre mental, comme les nous !!!
0
lui enlever la laisse
0
josiane57150
27 avril 2011 à 13:58
bonjour, vous allez dans quel club, pour devoir donner la pièce à l'éducateur ? question pour Citadine, ???
0
collier étrangleur, badine et puis quoi encore? Pour ma chienne il a suffit de passer devant elle lorsqu'elle tirait "ça lui coupe la route" et elle a très vite compris comment marcher.

A vous de jouer!
2
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 19:48
A chaque fois qu'il tire sur sa laisse, s'arrêter et l'immobiliser avec la laisse (gentiment au début, puis s'il persiste, ne pas hésiter à donner un coup de laisse un peu plus rigoureux - sans lui faire mal). Il faut absolument lui faire comprendre qu'il doit marcher derrière vous ou juste à côté au départ et après lui laisser un peu plus de liberté (emmenez quelques croquettes pour le féliciter).
Faites cette expérience dans un terrain clos : emmenez-le avec la laisse toujours en lui faisant comprendre que vous êtes le maître, détachez-le, laissez-le sentir etc.... allez seule beaucoup plus loin et appelez-le, il devrait revenir vers vous, rattachez-le et réessayez de le promener avec la laisse. Ca risque d'être un peu long, mais ça a fonctionné pour nous, enfin pas tout le temps...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 09:31
surtout ne pas lui mettre un harnais sinon il tirera encore plus fort!!! il faut racourssire la laisse au maximum pour qu'il soit a votre pied et des qu'il tire donner un petit coup de laisse et lui répétter "LE PIED" asse fort pour qu'il le prenne comme un ordre et non comme du jeu. c'est l'intonnation de la voix qui fais tout. apprentissage long et parfois laborieux a travaillé tous les jours environ 10minutes. bon courage
1
faire comprendre au chien qui est le maître et dés qu'il tire raccourcir la laisse au maximum et lui dire " AU PIED" et le féliciter quand il ne tire plus et redonner de l'allonge à la laisse s'il est jeune il va vite comprendre.
1
Bonsoir, Le tekel, chien très gentil mais avec son caractère, ne fait se qu'il lui plait. Pour la promenade en laisse, le tenir court, en ville coté habitation, car très peureux pour éviter le passage des véhicules, ne pas hésiter de tirer sur la laisse par petits coups s'il se trouve devant vous, juste qu'au moment qu'il ne vous dépasse plus, toujours à votre niveau, jamais devant, ni trop en arrière. Je vous en parle pour en avoir eu pendant 10 ans. Mais c'est un chien très joyeux mais avec un sale caractère, ne fait se qu'il veut, récompenser par des petites gourmandises à chaque fois qu'il fait se que vous lui demandez. Bon courage
0
Vraiment n'importe quoi vos réponses (PFFFFF)
0
L'ordre est à donner avec un ton "grave" le aigu étant à privilégier pour exprimer la joie .. ensuite l'ordre est précédé du nom du chien : normal il faut attirer son attention.
Les seules fois où vous ne direz pas son nom sont pour les ordres du genre STOP ou NON ( en gros il ne doit plus rien faire ).
Exemple : quand je promène mon Jack Russel (sans laisse ) : qd je le veux au pieds je l'appelle par son nom suivi de "Au pied" par contre arrivé au passages pour piéton c'est un STOP ferme que je lui dit : le chien s'arrete sur ces 4 pates. Ensuite je lui dit sur un ton neutre "<Nom du chien> assis"
Voilà mon jack à 7ans et n'a pas connu de laisse depuis 6 ans.
Comme conseillé plus haut : va dans un club canin cela te donnera les bases.
Il faut savoir que dresser un petit chien et bien plus difficile qu'un gros pour la simple et bonne raison que déjà pour le féliciter, il faut s'accroupir pour être à son niveau et non le surplomber : vous seriez alors en situation de dominance et le chien ne comprendrais pas prkoi vous chercher à le dominer alros qu'il vient de vous obéir. On domine un chien qui n'obéit pas....
Ensuite pour réussi "rigueur" et la clé de la réussite : tjs les mêmes ordres pour les mêmes "taches".
Bon courage!
0
J'ai eu le même soucis avec mon ratier quand il était jeune.
Pour lui apprendre il faut simplement racourcir la laisse. Marcher tranquillement, le bras coller au corps, la laisse bien courte (attention à ne pas l'étrangler quand même !).
De ce fait, le chien sera obliger de suivre la balade de son maître.
Après un moment, il ne tirera plus et alors vous pourrez lui "lâcher la bride".
Ne pas oublier le fondammental de l'éducation du chien : récompense quand il fait bien et punission immédiate s'il fait mal (par exemple dans ce cas : raccourcir la balade ou la stopper, ...)
0
je possède aussi la même race avoir une laisse de 2 m l'adapter à son collier la laisser parterre à chaque fois que celui ci tire mettre votre pied sur la laisse cela lui provoque un tirement brutal mais au bout de quelques fois il comprendra et restera à côté de vous tout en laissant la laisse sur le sol
0
dés qu il s agit de chien qu' est ce qu'on peu lire comme betise andre ta raison poulinet arrete tout
l educateur au methode douce tu m etonne il garde un client 3 ans pour une chose qui peut etre apprie en 2 mois
pour ce qui est de collier etrangleur que le chien soit petit ou grand prendre un collier a maillon tres fin plus fin possible ca vous evitera de vous demettre une epaule laisser la laisse toujours detendu le chien a cote de vous et coller et chaque fois qu il depasse un coup de laisse en arriere disant le nom du chien et au pied 10 minute tous les jours apres avoir detendu le chien c est a dire le laisser ce defouler et apres seulement une seance de 10 minutes et ca va tres vite pour le assis vous faites marcher le chien 20 pas vous vous arretez vous tirez sur la laisse en appuyant sur son cul pour le chien soit assis toujours a cote de vous et toujours coller a vous en disant assis d un ton ferme ne oublier de feliciter le chien sur un ton enjouer(apres reduire le nombre de pas )dix pas vous stoper 3 pas vous stoper 6 vous stoper pour que le chien soit toujours vigilant
pour ce qui est des club canin il n applique pas forcement les bonne methodes sur les chiens des adherents(he oui vous etes des clients aussis)par contre sur leurs chiens si

ps pour les chiens a leur mémére qui on peur de faire mal a leur petit toutou continuer a avoir un chien invivable et continuer a le faire dormir dans votre lit!!!un chien qui ecoute c est un maitre heureux qui peut emmener son compagnon partout et donc maitre heureux chien heureux
le maitre c est vous ou lui il faut choisir
0
mes 2 chiens dorment avec nous, je suis heureuse, elles sont supers...
0
Donnr un petit coup sec sur la laisse et l'ordre qui veut dire "pas tirer", par exemple "doucement" ou "slow'.
Puis, si il connait l'ordre "au pied", le faire venir au pied à chaque fois. Le faire assoir et caresser. Toute bonne réponse à un ordre donne une caresse.
Lui apprendre à marcher au pied. Pour cela, se munir d'une grande baguette (j'utiliise une cravache de dressage), le tenir court, lui dire "marche au pied" et agiter la baguette devant son nez pour lui barrer le passage. Ne pas faire durer l'exercice trop longtemps mais le répéter.
Avec ces méthodes, je pouvais aller dans le bourg de mon village faire mes courses sans laisse. Il faut un chien qui sache qui domine et qui obéit, ne pas punir le mal mais récompenser le bien.
Bon courage.
0
Bonjour,
tout simplement, faire marcher votre chien à votre hauteur coté mur, jamais côté rue, en laissant la juste longueur de la laisse, et votre chien de tirera plus. Il suivra vos pas. Je l'ai appris au dressage pour mon chien qui est un petit SPIT. Courage et je sais de quoi je parle.
0
chipie88@gmail;com
12 juin 2011 à 20:36
L'éducation en club canin apporte beaucoup. Le maître est éduqué également sur les bases. Sinon, moi je suis allée en club canin et ce que j'en ai retenu et que je pratique toujours quand mon chien tente de n'en faire qu'à sa tête... C'est d'associer un mot à l'action que l'on veut qu'il fasse... Au pied par exemple et d'arrêter de marcher pour qu'il revienne à vous. Et non que vous alliez à lui.. Employez un ton assez bref également quand lui dites de faire l'action afin qu'il fasse la différence entre les mots quotidiens et ce travail allons nous dire..
0
bonjour,

Moi j'ai eu le même souci : ma chienne tirait (je l'ai eu à 6 mois, elle ne connaissait pas la laisse). Au début, j'ai acheté un harnais spécial marche : il se met au niveau des épaules et lorsque le chien tire trop, il se resserre un peu et donc entrave la marche ( ça gêne mais ne fait aucun mal). Comme ça ne "marchait" pas trop, j'ai eu l'idée de lui montrer que j'avais dans la main une croquette : gourmande , ma chienne restait près de la main donc de ma jambe en espérant avoir de suite la croquette. Je lui disais parfois "au pied" pour qu'elle assimile. La croquette , elle l'avait au cours de la promenade ou à la fin lorsqu'elle avait bien obéi et surtout marché au pied.
0
courrez plus vite que lui: ce sera vous qui tirerez!
-1
Moi ça risque de ne pas marcher et pour d'autre aussi car le chien risque de courir encore plus vite et à force vous serez épuiser c'est tout ce que vous aller gagner
0
il existe des laisses "d'éducation".
en fait le principe c'est qu'il n'y a pas de collier classique; le collier est remplacé par un système qui ressemble au collet des chevaux (sauf qu'aux chiens on ne met pas de mors dans la gueule) ;
l'interet c'est que la laisse et la tete du chien ne font qu'un; ca marche assez bien meme sur les chiens récalcitrants ! et c'est sans douleur....
-1
Il doit rester au même niveau que le maître ; dès qu'il le dépasse, il faut aussitôt tirer d'un coup sec sur la laisse pour qu'il revienne à la bonne place ; et, surtout ne pas se décourager ; à force d'insister, il adoptera le même pas que son maître.
-1
mamie noella
26 avril 2011 à 10:26
bonjour
la réponse des gens le club ,moi ça fait 3ans et demie que je vais au club elle fait tout ce qu'on lui dit,assis couché et le reste ,la laisse c'est le seule défaut elle veut pas marcher au pieds sauf quand ça lui chante,j'ai fait des leçons particulière
elle a tout équipement collier pointe ,étrangleur et les autres et bien rien a faire,elle fait 30kg c'est un Tervuren,c'est costaud!!
bon courage
Noella
-1
educa.breizh
26 avril 2011 à 14:01
bjr
ton chien tir c est parce qu'il a pris la charge de te proteger donc redevins le leader est ca ira mieux....
0