Mon chien n'a pas de rappel, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 août 2010 à 19:52
doggly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 6 juin 2014 à 13:25
Bonsoir, Comment procéder pour que mon chien en liberté, durant sa promenade, cesse de se précipiter sur tous les chiens qu'i apperçoit ? Il est trés sociable, il va au contact pour faire connaissance avec son congénère. Son comportement n'a rien d'agressif il ne cherche nullement à se bagarrer. Bonne journée à tous Vincent

58047623.jpg
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 23:41
Le rappel....

Ma méthode personnelle est la suivante , elle n'est pas infaillible, elle n'est pas la seule , mais elle fonctionne :

matériel :

une collier spécifique de préférence (pas indispenseble ce ci dit mais mieux quand même) , sur un colley je pense qu'un collier dit " semi étrangleur en tissu" suffira.

une longe de 10 mètres minimum

une bonne réserve de min biscuits

une énoooorme réserve de calins et caresses

une patience monstrueuse

un calme à tout épreuve

L'exercice en lui même :

chien + collier+ longe d'un coté

maitre plus calin + biscuit de l'autre

Un ordre pour dire au chien "tu as le droit d'aller vaquer à tes occupations" du style "va jouer.On laisse trainer la longe et on s assure qu'elle reste à notre portée , si ce nest pas à portée de main , qu'elle soit à portée de pied.

On donne l'ordre "va jouer"...on laisse le titou faire sa vie et toutes les 5 à 10 minutes on le rappelle.

La première fois il ne revient pas , c est normal il ne comprend pas , il ne connait pas.
On prend la longe et on le ramène vers nous en répétant le mot associer au rappel genre " au pied" sur un ton enjoué et en encourageant le titou de "ouiii c est bien au pied" jusqu'à ce qu'il soit arriver à destination (à notre pied , assis de préférence) , là on récompense par un biscuit et foison de caresses et de flatteries .
Et hop , on relance à se occupations par un "va jouer"..longe qui traine par terre il fait ce qu'il veut , il a le droit.
Et on recommence...quand le chien commence à revenir sans l'aide de la longe (si si au bout d'un moment il va le faire!! je vous assure)
on donne le biscuit une fois sur 2 et on récompense à la carresse et à la voix.

Cet exercice est à faire dans un premier temps dans un endroit isolé et calme, puis quand il est parfaitement exacuté (pas besoin de la longe, pas besoin de gateau) on augmente la difficulté environnementale, c est à dire qu'on va repartir de zero au milieu d'une place publique en ville par exemple (je schématise hein ) .

La dernière et la plus grande difficulté étant la confrontation avec les autres chiens.

La règle de base avec le chien étant :
Expliquer l exercice au chien sans aucun facteur environnemental perturbant
Puis ajouter un facteur externe perturbant à chaque étape en n'oubliant JAMAIS que lorsqu'on AJOUTE une difficulté on RÉGRESSE FORCEMENT un peu.
Constance et patience sont les maitres mots pour bien éduquer un chien.

One nchange jamais le mot choisie , si c est "au pied" on garde "au pied TOUT LE TEMPS , pas de "viens ici" ou " hey truc vient voir " , on choisi un ORDRE pour UNE ACTION pour toute la vie du chien.

Voili voilà dans les grandes lignes....
4
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 11:22
Très bonne réponse ...
Tout y est et il n'y a rien à redire ...
Donc execrcice et patience ... lol
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 13:16
Super Réponse de Sarah... Rien à ajouter pour avoir été spectatrice de cours divers de "dressage".... Après un retour de 15 jours de congés, un chien difficile était totalement transformé : sage, discipliné, obéissant au rappel alors qu'il mettait le bazard provoquant les autres chiens pour jouer. Très efficace tel que Sarah a détaillé les gestes et ordres à donner. Amicalement.

58058364.jpg
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 14:00
Bonjour,

votre chien est vraiment Magnifique et en plus, il est poli. Il a l'air de beaucoup apprécier la compagnie des autres chiens, mais, je vous conseille de le tenir en laisse, car, beaucoup d'autres chiens ne sont pas d'un caractère aussi gentil que votre chien à vous et, ces autres chiens là, pourrait le blesser.

Brigitte M.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 15:41
bonjour Vincent
ok avec Sarah, mais sans collier étrangleur. y en a pas besoin, ça fonctionne aussi avec un collier classique ou un harnais (un bon comportementaliste vous le dira, inutile d'ajouter de l'inconfort). quand je travaille avec mes chiens, c'est toujours tout en douceur, et leur harnais a toujours suffit.

ne pas oublier les méga récompenses (en général, j'utilise des minis carrés de fromage, lard, gateaux moux pour chien qu'on peut couper en tout petit morceaux... et une fois sur 10, du saucisson....)

il faut que vous soyez plus intéressant pour le chien que tout ce qui se passe autour.
quand il reviendra bien au rappel dans un endroit calme, et que vous essaierai dans un lieu où il peut croiser d'autres animaux, essayez de voir le chien d'en face avant votre chien, quand il est encore loin de vous, et là, vous lui donnez des petites récompenses sans arrêt, puis vous faites demi-tour.
ne croisez pas l'autre chien tout de suite, attendez plusieurs jours, en vous rapprochant de plus en plus à chaque fois, mais en changeant toujours de direction.

puis quand vous serez sûr que votre chien est sur vous malgré les autres rencontres (n'allez pas trop vite sinon tout serait à recommencer), vous pourrez vous rapprocher, toujours en lui donnant des petites récompenses et félicitations.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 10:30
bonjour je suis d'accord sur les réponses précédente mais pas de collier etrangleur pitié pour lui moi je vous conseillerai de faire de l'agillity avec votre chien qui apprendra tout en s'amusant avec vous ça marche
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 10:36
beaucoup de travail avec ce magnifique chien allez dans un endroit peu frequenté avec des friandises comme recompense persister et des que le rappel fonctionne emmener le ou la dans un lieu plus frequenté par d'autres chiens et d'autred personneslaurent rabasse
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 14:11
vous inscrire dans un club canin pour lui apprendre pas bouger , reste , non , t'occupe pas , aussi le rappel

58885664.jpg
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 19:35
bravo Sarah tout est dit

59271928.jpg
0
doggly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
6 juin 2014 à 13:25
http://doggly.fr/education/ordres/au-pied/

Le rappel est essentiel dans l'éducation car il permet d'instaurer une confiance entre le maître et son chien. Le rappel doit s'apprendre dès le plus jeune âge.

La récompense
A chacun de ses repas donnez l'ordre de rappel. Dès que le chiot arrive, donnez-lui sa gamelle. Vous pouvez compléter cette éducation en faisant de temps en temps des rappels, aussi bien dans le jardin que pendant les promenades et en offrant une friandise à chaque retour.

Le jeu
Mettez-vous dans un environnement calme, attachez votre chien à l'aide d'une longede 10 mètres. Avant de commencer l'exercice, laissez le chien évacuer le trop plein d'énergie. Éloignez-vous le plus possible vers l'avant, appelez-le en reculant doucement (s'il ne réagit pas, tapez des mains, sifflez, répétez, l'ordre de façon très énergique et enthousiaste ; vous pouvez aussi courir dans la direction opposée). A l'arrivée, les récompenses et félicitations doivent être intenses.

Les conseils
Le chien doit déjà avoir appris son nom.
Commencez par travailler dans un milieu confiné, puis évoluer petit à petit dans un environnement plus vaste avec davantage de stimulations.

A faire
Appeler de façon énergique, enthousiaste
L'ordre (toujours même) doit être précédé de son nom
Récompenser systématiquement (friandises, caresses)
Revenir aux bases en cas d'échec
Travailler régulièrement

A ne pas faire
Crier et faire de grands gestes
Lui courir après
L'appeler juste par son nom
Le punir s'il ne revient pas ou qu'il met top de temps
L'appeler pour mettre la laisse et rentrer
0