J'ai Ruby, un chartreux, qui, effectivement, un jour où quelques gouttes d'huile d'olives était tombées par terre, m'a étonné en venant les lécher alors qu'il n'avait jamais voulu bouffer autre chose que des croquettes ou des sachets humides. Du coup je lui en ai versé un peu dans une coupelle, et il a tout léché.
J'ai essayé avec d'autres huiles, mais là, il n'en a pas voulu. Gag, comme je suis seul (veuf depuis la disparition d'Anne, en 2006, d'un cancer au cerveau à 41 ans), j'avais ouvert une boite de sardines à l'huile d'olives et comme le contenu était trop grand pour moi, et pour éviter de les jeter, je lui ai donné..... Il a léché toute l'huile,....., mais n'a pas touché aux sardines !!!
Comme il est sédentaire, même s'il a une taille très proportionnel, c'est à dire qu'il parait normal, à 7 ans, il affiche quand même ses 10 kilos sur la balance. Donc, quand je lui en file, c'est moins que mensuel, juste comme un "petit" cadeau. Par contre, il n'aime même pas le foie gras (il a bien tort !!!!).
Sinon, niveau santé, il ne faut pas qu'ils deviennent obèses. Dans le cas de Ruby, mon véto le trouve en pleine forme et son poids en correspondance avec sa taille (oui, quand certaines personnes passent chez moi, généralement il va se planquer au 2ème ou 3ème étage, et daigne -au bout d'une bonne demi-heure- à venir voir ce qui se passe, la personne qui est là, et qui ne l'a jamais vu, est généralement impressionnée par sa taille imposante !!!).
Et donc toujours niveau santé, même si, comme Ruby, sa taille et son poids étaient proportionnels, j'ai eu Georges, un chat turc du lac du Van, (une vrai teigne sauf avec moi), qui a atteint les 12 kilos, mais, suite à ce poids et le fait qu'on a recueilli un chat de goutière de 3/4 jours, abandonné avec 7 autres (donc biberon toute les 3 heures, lui apprendre à pisser -normalement c'est sa mère qui lui lèche ses parties génitales, donc on a fait la même chose........avec un coton imbibé d'eau bien sûr !!! MDR !!!-) et donc Georges, avec son poids et l'arrivée de Davydenko, s'est senti délaissé et d'après le véto, ses deux choses l'ont rendu diabêtique (oui rien que psychologiquement, on peut devenir diabêtique.....). Donc là, pendant 2 ans (avant qu'il ne parte pour d'autres cieux), c'était nourriture spéciale venant des US et disponible que chez le véto -donc tarif !!!- et c
surtout, une piqure d'insuline tous les matins. Heureusement, avec moi, il savait et il attendait gentille
net que je lui fasse, et cela se passait bien. Par contre, un jour où nous ne pouvions l'emmener en vacances avec nous, après de multiples contact avec des refuges, on en a trouvé un seul, à 50 bornes de Châlons en Champagne, qui acceptait de le prendre. On a fait un test lors d'un week-end. Quand on est revenu le rechercher, le patron nous a dit "Vous venez chercher Patton,en référence à Georges Patton......, ils avaient réussi à lui faire sa piqure,....., mais en étant 5 pour le maintenir !!! Et gentiment, ils ont accepté de le garder pendant nos 15 jours d'absence et on l'a retrouvé en pleine forme (enfin, comme il était auparavant.
Voili....
Philippe Martin
LIT-HRM/DRH Littoral Airlines VA