Comment faire avec un chat très anxieux ?

Utilisateur anonyme - 3 mars 2009 à 16:52
 mimi - 9 févr. 2021 à 11:00
J'ai un chat européen, il a toujours été turbulent et grande tendance à griffer. Par ailleurs, il est adorable, demande des câlins mais supporte mal les personnes qui viennent chez moi et veulent le caresser. Il est très craintif et a peur de tout, je ne peux le caresser que sur la tête ! Le problème est que maintenant, il a 16 ans, que je voudrais l'amener chez le véto et que je ne vois pas comment je vais pouvoir le faire rentrer dans un sac ou une panière ! Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus, merci.
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 13:53
parlé en o veto il vous donnera certainement un comprimé ki le rendra zen le temps du voyage et de la consulte et evitera le stress suplementaire sinon si c est grave sos veto a domicile mais c est j ai un de mes 8 chats comme le votre mais il est plus jeune et il devient fou si je l emmene chez le veto il m a conseillé un medoc c pas mal du tout bizzzzzzzzzzzzz

37993842.jpg
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 12:38
en civet, c'est trés bon!!! mdr
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 13:47
coucou c'est bien si depuis 16 ans il n'etait pas encore allé chez le veto ! moi le mien c'est l'angoisse quand il y va pour les vaccins il ne le sort meme pas de sa boite il le pique et vite le veto referme c'est une vraie furie !!! mais pour des examens plus complets il le pique avec un produit qui le paralyse .. ca me demoralise a chaque fois , c'est terrible mais il n'y a pas d'autre solution il deteste les vetos ( j'en ai fait plusieurs au cas ou !! ) mais peut etre que le tien juste en lui donnant des calmants (sur avis medical seulement ) avant d'aller chez le veto ca suffira ? et aller chez un veto que tu sens qui aime vraiment ce qu'il fait !!!

38830140.jpg
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 15:28
bjr, tu peux demander au véto de te donner du xylene, c'est 1 calmant léger, ou du calmnivet, il y a aussi des féromones à diffuser dans le panier de transport et tu mets un tissu qui a son odeur ,cela va le rassurer, j'espère que tout se passera bien, amitiés, bisous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 08:20
personnellement j'ai un chat qui se fait soigner régulièrement chez le véto depuis près d'un an et il est très caractériel il est très gentil mais impossible de lui faire prendre aucun médicament alors on les écrasent dans sa patée de même il n'accepte pas de rentrer dans le panier alors je lui mets un collier et je l'attache avec la laisse sur le siège passager il me voie et il se rassure quand on peut faire sans calmants c'est très bien aussi bon courage et attention aux griffes

38885209.jpg
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 12:49
Mettez-la panière près de son lit pendant quelques jours et vaporisez-la de Feliway (un produit vétérinaire calmant qui attire les chats) tous les jours . Laissez-le y entrer et sortir pendant quelques jours et à force de temps et de patience, vous pourrez peut-être réussir à le transporter.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 21:02
moi je le vois bien sur le divan d'un psy!raconter son enfance ,sa 1ere relation avec une minette de passage ,il a du etre traumatisé c'est sure!!!!sinon c'est peut etre qu'il a envi qu'on lui fiche la paix et qu'on lui mette des tas de cartons partout pour pouvoir se planquer
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 21:20
j'ai aussi une chatte européenne et c'est aussi un peu galère; elle griffe et elle mord mais pour ce qui me concerne je pense que c'est peut-être parce-que je ne l'ai pas eu juste après qu'elle ait été sevrée mais à 8 mois donnée par une 2è maîtresse. Je pense qu'il vaut mieux prendre un chat sevré juste quand il quitte sa mère, on devient ainsi sa 1ère maîtresse et il grandit avec depuis son âge de bébé, sinon, il a déjà pris des habitudes, laissé ses marques ailleurs, qu'il ne retrouve pas dans son nouveau domaine, des sentiments (oui oui) échangés avec un (e) autre maître (sse) et reçus, qu'il va rechercher et peut-être pas trouver chez la seconde, ceci expliquant peut-être celà pour les griffures et autres morçures... comme ma chatte, bien qu'elle se soit un peu calmée... Mais le plus dangereux c'est le fait que ma chatte est parfois sournoise et se transforme en un vrai tigre modèle réduit: subitement elle me fixe d'un regard dur et ces yeux deviennent presque noirs, du couloir elle arrive vers moi (5m environ) le dos incurvé, le corps roulant, tous les muscles tendus, la démarche calculée, et mesurée, estimant la distance qui nous sépare et prête à me sauter dessus, et là, j'ai l'impression de voir un documentaire, une lionne à la chasse, attaquant sa proie, lui sautant dessus et refermant ses dents sur son cou pour la tuer.
Depuis que j'ai cette chatte, je lui ai interdit l'accès de ma chambre alors que je l'avais permis à mon chat précédent qui est dcd et avec qui je n'avais jamais eu aucun problème.
Malgré mes problèmes actuels j'hésite à la donner car j'ai peur que si elle se comporte de la même manière les gens veuillent la faire piquer.
chez le véto?
alors, je la garde, parce-que j'aime les animaux.
A part ça elle aime jouer et réclame des câlins, sa pâtée à heure fixe, fait un petit tour sur le pallier pour m'accompagner le matin quand je vais travailler, m'accueille le soir et va faire une entrée-sortie dans sa maison de toilette pour que je comprenne qu'il y a du nettoyage, et miauliant la nuit pour la même raison, ou pour avoir un câlin quand elle mange ses croquettes, ou juste pour le câlin... comme un enfant. dans ces moments-là, j'oublie qu'elle me mord et pourtant elle mord et griffe entre 2 ronrons et câlins et j'ai plein de cicatrices sur les mollets. Vive la mode des jupes longues mais c'est tout de même dangereux à la longue. Alors, quoi faire?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 13:42
Les chats sont des animaux indépendants, le mien ne nous fait pas beaucoup de calin (sauf la nuit maleuresement!!) mais il est quand meme super mignon. je pense que pour pouvoir l'enmener au véto il vous faudrait une cage de transport pour animaux surtout si il n'est pas habitué à la voiture. M'étais la cage ouverte dans la maison quelques jours avant de l'enmener au véto pour qu'il s'y habitue ( peut etre y mettre quelques croquettes pour l'attire à l'interieur) n'oublier pas de lui mettre un objet auquel il est habitué comme une couverte (sur laquelle il aime dormir) si il n'en pas un vetement qui vous appartiens ou il aura votre odeur, le voyage au véto lui sera alors moins stressant. Et ne vous inquiétez pas pour sa visite, lse vetos sont la pour acceuillir lse animaux ils savent s'y prendre avec eux. bon courage eloise

38978697.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 14:32
deja depuis quand est il anxieux car soit cest sa nature ou il y a eu un element declanchant cest sur il faut trouver la cause et ensuite essayer de le rassurer de comprendre pourqoi sinon aller consulter un veterinaire
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 20:46
bonjour, j'ai également un chat de 2 ans qui est très anxieux. il se cache au moindre bruit (musique, sonnette, invités ) et cela depuis qu'il est tout petit. mais je l'ai emmené il y a quelques temps chez le véto, bien sûr il m'a fait une vie pas possible dans la voiture mais dans le cabinet du véto, il n'a pas bougé, est resté très calme et s'est laissé touché. personnellement, je n'ai pas eu de problème pour le faire rentrer dans son panier de transport. il n'y a pas de souci à se faire, ça devrait bien se passer. cordialement

39104901.jpg
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 19:05
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous l'emmener chez le véto? Est-ce qu'il est malade? Bon sinon pour le mettre dans son panier je vous conseille de l'attitrer avec du thon naturel ou du poisson tout court. Moi c'est ce que je fais avec mas 3 fauves, sinon.... dur, dur! Bon courage.

Corinne
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 09:41
leur donner beaucoup de tendresse et de confiance en eux
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 18:23
Il existe des phéromones dans des petits flacons que tu branches dans une prise électrique, comme les parfuns d'ambiance. Ca apaise vraiment bien le chat. Il faut voir quelle surface couvre une prise et en mettre deux si nécessaire. J'ai un de mes deux chats (11 ans) qui a été très perturbé après que mon fils ait trouvé une petite copine. Il l'a un peu oublié. Le chat ne rentrait plus dans sa chambre (sa petite amie était allergique). La véto m'a donné ces phéromones et tout est allé bien mieux. Il faut essayer.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2009 à 19:23
moi j ai un chat europeen il dort avec moi il ne faut pas le brusquer ,il faut toujours le carresser sur les cotes des loux
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 08:12
je vous conseille d'acheter un aèrosol de phéromone pour chat (à acheter chez un vétérinaire) en pulvériser une ou deux bouffées dans la panière. Celà n'a aucun parfum mais celà agit sur l'état anxieux du chat. D'autre part si le chat ne veut pas que vos amis le caresse il ne faut pas l'obliger, cela ne peut que le rendre agressif. D'autre part s'il ne veut absolument pass lêtre touché sur le dos étant donné son age c'est peut être dû à des douleurs rhumatismales ou musculaire, ou peut être à un moment quelconque de son existence a t-il été maltraité ce qui provoque ses réactions
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 08:12
je vous conseille d'acheter un aèrosol de phéromone pour chat (à acheter chez un vétérinaire) en pulvériser une ou deux bouffées dans la panière. Celà n'a aucun parfum mais celà agit sur l'état anxieux du chat. D'autre part si le chat ne veut pas que vos amis le caresse il ne faut pas l'obliger, cela ne peut que le rendre agressif. D'autre part s'il ne veut absolument pass lêtre touché sur le dos étant donné son age c'est peut être dû à des douleurs rhumatismales ou musculaire, ou peut être à un moment quelconque de son existence a t-il été maltraité ce qui provoque ses réactions
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 18:52
Bonjour je pense que ce chat à des tendense creintive car tout simlement il a vécu des signe de violence soit tout petit , soit par quelqu'un qui ne sait pas rendu compte qu'il avait peur.
Si c'est un chat d'appartement esayer peut etre dans l'emmener dans un coin calme d'herbe meme si c'est en laisse au début il aura peure mais avec plusieur fois ca ne peux que lui faire du bien.
Un animal surtout un chat reste félins et son environnement est trés important.
Moi kalyss nous a fait des crise de stress quandnous somme partis en vacances et le véto m'avé donner médoc, aérossol...Ca n'a jamais rien donner il a fallu le tem kel comprenne qu'on l'aimais et qu'on étais de retor et que sa petite vie reprennai son cour.
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 20:07
bonjour
je suis comme toi mon chat est parfois agressif avec les autres il ne se laissa pas caresser facilement c'est aussi un chat d'appartement alors quand j'ai du monde j'essaie toujours qu'il soit avec nous pour que mes inviter essaie de le caresser pour qu'il se sente en confience parfois cela le rassure et parfois cela marche il arrive a le caresse pas longtemps mais ca marche et quand il revienne il se rappelle d'eux et est un peu moin crintif

sinon avec moi il est super calin et parfois meme chiant c'est du faite que je vie seule donc je lui reporte toute mon attention peut etre vie tu seule avec lui
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2009 à 17:49
il vous faut essayer les feromones en vaporisateur tres efficace pour les chats anxieu il faut vaporiser les endroit de la maison aux quels il se frotte cela l apaisera et mettre 1 vaporisation dans la caisse de temps en temps pour que le chat s habitue à l'odeur renouveller plusieur fois l'operation avant la premiere tentative il devrait etre calmé ce produit s'appelle feliwayen vente chez le véto mais pas en pharmacie .bon courage ca devrait marcher.!
0