Que faire de mon petit jack russel ?
Résolu
A voir également:
- Jack russell oreille droite
- Jack russell - Guide
- Problème d'oreille - Forum Chiens
- Jack russell appartement - Forum Chiens
- Jack russell tremble ✓ - Forum Chiens
- Jack russell agressif - Forum Chiens
7 réponses
Vous avez sans doute hérité d'un chien dominant agressif qui en plus fait un transfert d'agressivité lorsqu'il souffre.
Si cet état est du à une carence d' éducation maternelle (chien unique ou mauvaise éducation par la mère pour quelque raison que ce soit) ce sera inguérissable.
S'il ne s'agit que d'un problème de comportement de dominant c'est "corrigeable" (mais ce sera toujours difficile).
Voyez un comportementaliste (qui saura faire le point avec vous) en plus de votre véto sinon c'est euthanasie assurée car personne ne voudra de votre chien.
Deux actions à mener en parallèle:
Véto pour régler le problème de maladie
Comportementaliste pour déterminer l'origine d'une telle agressivité.
Le mode de vie (compte tenu de ces problèmes ne doit pas non plus être complètement étranger au comportement)
Bon courage.
oui, déjà vétérinaire pour soigner les patounes !
et ne surtout ne mettez pas vos mains au milieu de chiens qui se bagarrent. dans ce cas là, mettez par exemple votre réveil à sonner (sur la plus forte sonnerie), ça va stopper net les chiens
je suppose que la douleur de ses pattes doit être insupportable pour qu'il réagisse de la sorte. parlez-en à votre vétérinaire
un forum de comportementalistes ici, si vous avez besoin de conseils, elles sont merveilleuses, elles sauront vous aider :
https://planetechien.forumactif.org/
Je vous remercie pour vos réponses. Pour les véto on en a vu deux il y a eu même prélèvement c'est la qu'ils nous ont dit que c'était un champignon, ils le mettent sous cachet pendant quelques semaines et c'est tout. Mais nous ce qui nous fait peur c'est qu'on se dit que le champignon il l'avait dans les ongles maintenant il l'a peut être dans les pates car il a l'air d'avoir mal quand on y touche. Pour le véto on attendait demain car lui connait la maladie de Tazz. Un comportementaliste on y a pensén mais demain on téléphone au véto. Aujourd'hui RAS, aucun grognement aucune agressivité. Bonne soirée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
très difficile de répondre exactement sans plus de détails ......
un chien "peut" mordre (je ne dis pas qu'il a le droit) ses maitres dans un reflex de défense face à la douleurs. Ce n'est pas une "excuse" .... juste une explication.
Maintenant qu'il attaque votre autre chien n'est pas normal et une observation des circonstances pourrait expliquer. Je veux dire par "observation" les postures des deux chiens, leurs approches, leurs attitudes, leurs postures ....
sans un minimum de connaissance en "langage chien" il est très difficile de dire qui à commencé.
Malgré tout la position du maitre (la votre) doit toujours être une reference et vos ordres respecter et si vos chiens n'estiment pas que vous êtes le "dominant" ils prennent l'initiative. C'est ce qu'a voulu dire René.
Ceci étant un chien bien hierarchisé doit accepter (bon gré mal gré nous sommes d'accord) la douleur lors de soin (sans pour autant y aller comme une brute)
Donc je n'ai rien à ajouter sur les conseils de René: soins et ensuite travail d'éducation pour VOUS apprendre à être le chef. Je ne saurais trop vous conseiller de vous dépecher car j'ai le sentiment que vous "rentrez en conflit" (si ce n'est déjà fait) avec votre Jack.
Bon courage
le mode de vie a toujours été le même pour mes chiens. Depuis 1974 j'ai eu un caniche, deux colleys, un bichon york (qui est tjours là) et Tazz un jack de trois ans. Les quatres premiers m'ont toujours écouté au doigt et à l'oeil mais avec beaucoup d'amour. Tazz le problème c'est qu'il ne voit que par moi, on l'a emmené dès qu'il était petit au dressage. Pour lui comme pour les autres je l'aime très fort mais au moment ou je vous répond j'ai dû m'arrêter car une bagarre vient d'avoir lieu, ma fille l'avait pris dans ses bras et d'un seul coup il s'est mis à grogner comme il l'a déjà mordu et qu'elle a dû être opérée elle se méfie elle l'a déposé parterre et là il s'est jeté sur l'autre petit chien moralité l'un a été mordu à la pate et l'autre il lui manque un bout d'oreille (un petit bout) et un coup de crocs sur la joue. Demain on va chez le véto. Mais j'ai un petit fils de 18 mois avec qui je vis et je ne peux pas prendre le risque si le petit veut l'embrasser comme il fait avec l'autre il est dans son mauvais quart d'heure il le morde n'importe ou, non je ne peux pas prendre ce risque sachant comment il est j'aurai tout le monde contre moi de n'avoir rien fait; Demain je vois avec le véto mais je pense que je ne vais pas pouvoir le garder. J'en suis bouleversée mais c'est une solution plus que raisonnable. J'ai jamais fait ça avec aucun de mes chiens mais c'est plus mon petit jack mais une bombe à retardement. Si quelqu'un pouvait me dire quelque chose de positif ou négatif mais me dire quelque chose. Merci
Suite au conseil d'un ami pompier cynophile nous l'avons amené chez un autre véto qui lui déjà lui a coupé ses ongles l'a mis sous cachet anti douleur et calmant pour canaliser son agressivité. Car oui c'est un dominant et quand il souffre il ne canalise plus cette agressivité. On attend un mois on le ramène pour lui couper ses ongles et dire comment il s'est comporté et si il y a toujours un problème d'ongles ils pensent lui retirer. Par contre notre ami pompier cynophile nous a dit que lorsqu'il agresse l'autre petit chien et même si il souffre car ce n'est pas une raison il ne faut pas hésiter à le corriger car c'est dès petit que l'on aurait dû dure avec pour qu'il sache qui commande, mais il était adorable. Mais je viens d'apprendre que le chenil ou on l'a acheté est fermé et depuis 5 ans alors que Tazz on l'a acheté il y a 3 ans, ils étaient fermés quand ils nous l'ont vendu. Des escrocs quoi. Enfin j'espère que tout va rentrer dans l'autre on va tout faire. Car on l'aime cette petite peste comme l'autre d'ailleurs. Merci pour vos réponses.