Bonjour, en fait je pense que le Jack russel a besoin de beaucoup se dépenser et je sais de quoi je parle, j'ai moi-même une chienne de 1 an 1/2 qui est hyper active. Moi je la promène toujours en laisse lorsque je suis en ville ou qu'il y a des voitures (parce qu'elle a tendance à courrir après tout ce qui a un moteur !!!) par contre en forêt (ou des endroits où je ne risque pas de croiser d'autres chiens,) je lui enlève la laisse et là elle est heureuse comme tout, mais contrairement à ce que je pensais (car au début j'avais très peur de la détacher et qu'elle s'enfuie) elle marche devant moi mais ne se sauve pas et obéis plus facilement quand elle n'est pas en laisse. Il ne faut jamais courrir après un chien qui se sauve mais au contraire courrir dans le sens oposé pour qu'il vous suive... en tout cas moi C l'expérience que j'ai avec ma LOLA qui est très turbulente et n'en fait qu'à sa tête. Bon courage !
bonjour, edji a 5 mois et demi, nous habitons a la campagne donc, le lacher dans les debut a ete facile, ce que j ai fait pour qu il reste pret de moi, ou revienne : j ai mis dans mes poches des croquettes, suffisamment les 1eres fois pour ne pas etre a cour ...et je suis partie avec lui, en laisse d abord, a chaque ordre " assis " une croquette, "edji " s il vient, une croquette, assis, une croquette, et ce pendant un moment, il a assimilé, que s il revient a moi, il a une croquette, des caresses et des felicitations, ensuite, sans laisse, ne jamais lui courir apres, il n ecoute pas temps pis, vous faites comme s il n existait pas et partez d ans le sens inverse, lorsquil revient pres de vous, vous l appeler, comme pour jouer, croquette, vous pouvez lui en lancer qques unes, comme pour l attirer, apres " assis" croquette, c est bien, félicitez le, et laissez le repartir, et recommencer, il finira par faire attention a vous, et donnez souvent des recompenses, ne le rattachez pas a chaque instants, il ne comprendrait pas, faites sens inverse, il reviendra vers vous, captez son attention , avec une croquette, des caresses et mots gentils puis lorsqu il aura " compris" faites 1x sur 2 sans recompense decroquette, juste un mot gentil ou une caresse, la balade doit etre cool, pour lui et pour vous, prenez le temps..... d ici qques jours, il aura surement compris que c est du bonheur, mais gardez tjours des croquettes ds vos poches, lors des ballades, un jack teste, et pourrais re essayer de fuire a votre approche, une croquette et c est reparti , bon courage !
moi j'ai eu recourt a un professionel du dressage avec une dizaine de cours particuliers. Il m'a prevenu que cette race est trés tétue.Depuis mon chien Bounty est plus obeissant mais a toujours des moments où il a besoin de se défouler donc je vais dans des endroits tranquilles.Quand je le promène je l oblige a répondre aux ordres que je lui donne pendant 5 a 10 min ensuite il répond plus facilement à son nom.
Je ne connais pas les chiens, mais je suppose que s'il veut s'enfuir c'est pour jouer et se dégourdir les pattes, et que de toutes façons voyant que vous ne lui courrez pas après, il reviendra. Question de patience...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Il faut déjà essayer de lui acheter une très très grande laisse (ou une grande corde) pour qu'il soit plus libre (et ne la sente plus) et là sans bouger vous le rappeler et quand il revient vous le félicitez et lui donnez une friandise, il comprendra vite qu'il faut revenir. Et surtout ne pas le disputer lorsqu'il revient trop tard car au bout d'un certain temps il ne reviendra plus du tout !
Doline aura 2ans en mai, elle a mis le temps avant de comprendre qu'elle pouvait être lacher, j'ai souvent couru après elle, alors j'ai une grande laisse, qui m'a beaucoup aidé ! elle adore marcher et courir seule, elle ne va jamais loin, elle prend souvent un caillou et s'amuse a l'enterrer et le déterrer ! tout se passe bien ! par contre en ville elle est perdue, j'evite d'y aller avec elle, elle est toute fofolle ! elle prefere les grands espaces, moi aussi d'ailleurs, parce que cela nous permet de jouer toutes les deux et d'avoir une super complicité !
Votre Jack est instinctivement un Indiana Jones et un chasseur. Ceci dit, le contact humain a quelque peu affaibli ses ardeurs à moins qu'une femelle en chaleurs dans les environs n'ait capté son intérêt. Si c'est le cas, patientez.. Mon boxer m'obéit au doigt et à l'oeil. Mais lorsqu'il renifle une odeur engageante, je peux toujours essayer de le rappeler. C'est peine perdue.
Je pense moi aussi qu'il faut l'habituer au début avec une longue laisse, le rapeller et le récompenser quand il revient avec une caresse ou une friandise selon ce qu'il préfère. Pour nous avec Tartine (1an1/2) ça a très bien marché. Maintenant dans les parcs elle se promène sans laisse. Un autre truc qui marche aussi assez bien si votre chien ne revient pas c'est de se cacher quand il s'en va trop loin. Ne vous voyant plus il va probablement avoir peur et revenir vers là où il vous a vu pour la dernière fois et par la suite il se mefiera (enfin peut être car on ne sait jamais trop avec les jack russel!). Bon courage à vous car se sont vraiment des chien tétus ... mais tellement adorable !
Bonjour, Je vous souhaite bon courage la mienne à 6 ans et il n'y a rien a faire il est impossile de la lacher nous la promenons avec une grande longe Amicalement
uhlan a eut 7 ans le 8 février il nous écoute mon mari et moi et même ma fille de 4 ans au doigt et à l'oeil nous avons pris des cours de dressage lorsqu'il avait deux ans depuis nous avons garder les même mots du style "au pied" "a ta place" il ne sauve pas , il est adorable et c'est chien jamais en laisse
je tiens à remercier aurélie bonin sa réponse et trés claire et cohérente . tout chien s'éduque ; il suffit juste de persévérer ; et de ne pas en faire des chiens rois pour l'équilibre de tout le monde .
alors mon chien c'est un pinscher il s'enfuit meme quand dans la route je lui donne une friandise il la jette puis un jour il s'est enfuit je lui est courrue deriere 30 min et je me suis arreter et il n'est pa revenue mais apres je l'est trouver tres loin en voiture
lili surtout ne pas lui courrir derriere il croit que c'est un jeu . moi par contre ma pinscher je ne l'ai jamais laché sans laisse juste dans des endroit clos j'avais trop peur de la perdre et elle s'etait fait attaquer par un gros chien non attaché ,j'ai pu la recuperer ,meme en voiture je l'attachai car a l'arret elle sortait en courant sans savoir où elle allait , ce sont des chiens tres nerveux , bon courage ,moi elle nous a quittée a 14 ans , en decembre et elle nous manque beaucoup
Un peu tardif mais je vais vous faire part de ce que j'ai utilisé pour mon chien, âgé de 7 ans maintenant. C'est un teckel croisé labrador. J'avais envie de pouvoir le sortir sans laisse, qu'il puisse vraiment se défouler.
J'ai tout simplement acheté un collier électrique. Lorsqu'il n'obéissait pas, je lui envoyai un son aiguë avec la télécommande et, s'il n'écoutait toujours pas, un petit choc électrique. Il s'en est prit quelques uns les premières fois mais, maintenant, je lui mets le collier par simple précaution et il m'arrive d'utiliser les sons aiguës mais plus jamais les chocs électriques. Il obéit très bien maintenant et je peux le sortir sans laisse sans problème !
Bonjour,
Êtes-vous de Suisse ou de France, nous avons pensez à ça avec notre Berger Belge d'une année et demi qui se croît libre comme l'air et qui ne répond jamais à nos rappels lorsqu'il aperçoit un oiseau ou des gens, cyclistes, chevaux, il fonce. Il n'a jamais été violent mais un chien seul ça effraie beaucoup de gens et certains en ont peur. Nous avons même reçu un message d'avertissement au cas où l'évènement se répéterait, il appellerais les organisation compétente (garde chasse).
Nous faisons pourtant du dressage depuis que nous l'avons.
Lorsqu'il est en laisse ou dans un espace clos, il nous obéis parfaitement bien.
Nous avons pensé à lui mettre un collier comme vous décrivez, mais c'est interdit en Suisse...
Le post date de 2010.
Prenez contact avec un bon comportementaliste qui pratique des méthodes positives. Il faut que vous soyez plus attrayant que la distraction pour que votre chien reste avec vous... ça s'apprend, mais ça demande beaucoup de temps.
:)